Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
La Bolivie est le pays enclavé, c'est a dire sans accé a la mer, le plus riche en diversité aviaire au monde. La chaîne des Andes traverse le pays en son centre, façonnant sa culture, son histoire et ses écosystèmes, et créant des habitats uniques pour de nombreuses espèces d'oiseaux endémiques et à aire de répartition limitée.
Lors de ce voyage ornithologique de neuf jours entre La Paz et Cochabamba, nous explorerons le meilleur des nombreux écosystèmes andins de la Bolivie : des eaux bleues scintillantes du lac Titicaca aux punas balayées par le vent des hautes altitudes ; des forêts brumeuses des Yungas aux vallées sèches parsemées de cactus. En parcourant ces écosystèmes andins variés, nous aurons l'occasion d'observer la majorité des espèces d'oiseaux endémiques de cette prtie de la Bolivie ainsi que de nombreuses quasi-endémiques. Accompagnez de notre guide birdwatchin specialisé partez a l'aventure au coeur des Andes boliviennes pour découvrir le meilleur que ce pays magique a à offrir.
Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
Bienvenue en Bolivie ! Votre guide et votre chauffeur vous accueilleront à l'aéroport d'El Alto (3640 m), votre porte d'entrée vers le pays enclavé le plus diversifié au monde. Après un transfert vers notre hôtel confortable en centre-ville, où nous pourrons prendre un moment pour nous rafraîchir, nous profiterons du reste de l'après-midi pour nous acclimater doucement à cette altitude peu commune et réaliser une visite culturelle tranquille et paisible. Nous nous rendrons à pied vers la vieille ville et le célèbre marché des sorcières de La Paz, où nous pourrons découvrir des objets d'artisanat local et en apprendre davantage sur l'histoire et la culture fascinante de ce pays, ainsi que sur ses habitants majoritairement indigènes.
Après un dîner de bienvenue, nous irons nous coucher tôt : de nombreuses sessions d'observation des oiseaux nous attendent demain !
Nuit dans un hôtel confortable à La Paz.
Transport, guide bilingue, dîner et nuitée dans un hôtel traditionnel.
Aujourd'hui, nous partirons tôt pour échapper à l'agitation de La Paz. Notre destination : Sorata, une petite ville de montagne à quelques heures au nord de La Paz, et le seul endroit au monde où l'on peut trouver le Berlepsh’s Canastero. Cet oiseaux endémique bolivien très localisé n'est connu que dans la forêt clairsemée à la limite des arbres au-dessus de Sorata, c'est donc là que nous nous dirigerons. En plus du Synallaxe de Berlepsch, nous aurons également l'occasion d'observer le Black-throated Flowerpiercer, le White-winged Black-Tyrant, le Tifted Tit-Tyrant, et le Cinereous Conebill. Nous explorerons également l'écosystème typique de broussailles andines à la recherche de quelques passereaux supplémentaires.
Nous prendrons le temps qu'il faudra pour trouver le Synallaxe, avant de reprendre la route pour passer l'après-midi à observer les oiseaux tranquillement sur les rives du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde et l'un des plus grands lacs d'Amérique du Sud. Nous ferons de l'observation depuis le quai d'un hôtel local, ce qui nous mettra dans une position idéale pour photographier l' endémique Titicaca Grebe, qui peut souvent être observé à seulement quelques mètres de distance. En plus du grebe, nous pourrons apercevoir de nombreux canards, foulques et limicoles comme le Slate-colored Coot, le Puna Teal, le White-eared Grebe et l'Andean Gull. L'incroyable Many-colored Rush-Tyrant est également possible ici, mais si nous ne l'apercevons pas, nos guides connaissent un bon endroit pour le rechercher sur le chemin du retour vers notre nouveau lodge situé sur la rive orientale du lac Titicaca.
Nuit dans un hôtel confortable en bord de lac.
Transport, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un hôtel de charme.
Aujourd'hui, nous visiterons différents points complémentaires le long des rives du lac Titicaca. Cette promenade facile et paisible nous permettra non seulement d'observer les traditions des communautés indigènes locales, mais aussi d'apercevoir certaines espèces aquatiques communes de haute altitude telles que : Plumbeous Rail, Andean Goose, Least et White-tufted Grebe, James's, Chilean et Andean Flamingo, Yellow-winged Blackbird, Correndera Pipit, Cinereous Harrier, Andean Negrito et Common Miner.
Cependant, il y a également de beaux passereaux à découvrir dans l'Altiplano environnant, notamment le Wren-like Rushbird, Black Siskin, White-winged Black Tyrant, Spot-billed Ground Tyrant, Many-colored Rush Tyrant, Peruvian Sierra Finches, Golden-billed Saltator et Yellow-bellied Siskin.
Sur le chemin du retour vers La Paz, nous ferons des arrêts le long de la route dans des zones de terrain ouvert pour observer d'autres oiseaux de haute altitude, dont Ornate et Huayco Tinamous, Golden-spotted Ground Doves, Scribble-tailed Canastero, White-winged Black Tyrant, Cream-winged Cinclodes, Cinereous Conebill, Andean Swallow, Puna Ground-Tyrant, Paramo et Puna Pipit, Andean Hillstar, Puna Miner, Bright-rumped Yellow-Finch.
Nuit à La Paz
Transport, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un hôtel traditionnel.
Nous partirons de La Paz après le petit-déjeuner et nous prendrons la route vers le nord en quittant la ville. Notre premier arrêt sera à La Cumbre, un lac de puna en haute altitude où nous pourrons observer le Giant Coot, ainsi que diverses espèces de ground-tyrants, miners et cinclodes. Après un arrêt à La Cumbre, nous continuerons vers la région de Pongo, où une randonnée facile nous mènera à une forêt de polylepis, où nous chercherons le Scribble-tailed Canastero et la Stripe-headed Antpitta, deux espèces à aire de répartition restreinte.
Après l'observation autour de Pongo, nous descendrons vers le Jucumari Lodge, un nouveau hotspot ornithologique qui sera notre base pour les deux prochaines nuits. Dans l'après-midi, nous explorerons les sentiers autour du lodge avant de profiter du spectacle offert par la première station d'alimentation pour antpittas en Bolivie, qui attire une Rufous-faced Antpitta presque endémique venant se nourrir de vers. Après avoir apprécié ce spectacle, nous nous installerons dans notre lodge pour la nuit. Avant le dîner, nous aurons l'occasion de faire une sortie nocturne à la recherche d'oiseaux spécifiques : Band-winged Nightjar, Rufous-banded Owl, Swallow-tailed Nightjar et peut-être les rares Yungas Pygmy-Owl et Lesser Horned Owl.
Nuit dans un lodge confortable spécialisé en observation des oiseaux.
Transport, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un lodge.
Nous gardons le meilleur pour la fin aujourd'hui, en partant de bonne heure de Jucumari pour passer une journée complète à observer les oiseaux le long de l'une des routes les plus emblématiques du monde : la célèbre Death Road, la fameuse route de la mort. Cette route épique à voie unique serpente à travers les forêts sauvages des Yungas et abrite certains des oiseaux les plus rares de Bolivie. Ne laissez pas le nom vous inquiéter ; à l'époque où la route était le seul passage de La Paz à travers les Yungas, son nom macabre était bien mérité, mais de nos jours, elle n'accueille plus que des cyclistes de montagne et des ornithologues intrépides. Et l'observation des oiseaux y est de classe mondiale !
Nous commencerons la journée d'observation au début de la route, où nous chercherons le Hooded Mountain-Toucan, le Rufous-capped Thornbill, le Golden-collared Tanager, la Bolivian Antpitta, ainsi qu'un trio de difficiles espèces de hemispingus : le Drab, le Three-striped, et le quasi-endémique Orange-browed. Au cours de la matinée, nous descendrons la route jusqu'au kilomètre 14 environ, où nous déjeunerons en plein air et passerons la majeure partie de l'après-midi.
C'est le meilleur endroit pour observer le très rare Scimitar-winged Piha. Pendant que nous cherchons cette espèce, il y a également de bonnes chances d'apercevoir le Yungas Pygmy Owl, le White-eared Solitaire, le Buff-thighed Puffleg, le Long-tailed Sylph, le Blue-banded Toucanet, le White-collared Jay, le Chestnut-bellied Mountain Tanager, et, avec un peu de chance, l'insaisissable Chestnut-crested Cotinga.
Après avoir observé les oiseaux dans cette zone, nous continuerons notre route vers Coroico, une charmante petite ville située dans les contreforts des Yungas, où nous passerons la nuit.
Nuit dans une auberge confortable à Coroico.
Transport, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un ecolodge.
Ce matin, nous observerons les oiseaux autour de notre auberge pour repérer des espèces des Yungas à plus basse altitude, avec la possibilité d'apercevoir le Brown Tinamou, l'Upland Antshrike, le Buff-browed Foliage-gleaner, le Bolivian Tyrannulet, la Silvery Tanager, ainsi que des toucans, des oropendolas, et des rondes mixtes de tangaras, parulines et tyrants. Après avoir profité de ces observations, nous partirons aux alentours de midi pour retourner vers La Paz mais cette fois par la nouvelle route ! afin de prendre notre vol en soirée à destination de Cochabamba. Selon notre progression vers La Paz, nous pourrions également avoir le temps de faire un autre arrêt à La Cumbre pour certaines éspeces complementaires. Arrivée á Cochabamba en fin d'apres-midi. Surnommée la "ville de l'éternel printemps" en raison de son climat agréable toute l'année, Cochabamba est située à une altitude moyenne de 2 500 mètres, ce qui en fait une étape idéale pour les amateurs d'oiseaux, désireux d’explorer la grande variété d'écosystèmes, allant des vallées sèches aux forêts nuageuses des Yungas, en passant par des zones de haute altitude où l'on peut observer une faune aviaire unique.
La ville elle-même, dynamique et culturelle, est un excellent point de départ pour de nouvelles aventures ornithologiques, tout en offrant un cadre confortable pour se reposer après une journée d'exploration.
Nuit dans un hôtel confortable à Cochabamba.
Transport, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un logement classique.
Lors de cette premiére journée d'exploration à Cochabamba, nous visiterons les vallées sèches et les forêts de polylepis au nord de la ville. L'observation des oiseaux le long de la route avant la forêt de San Miguel Polylepis devrait nous offrir nos premiers aperçus du Bolivian Warbling-Finch et du Cochabamba Mountain Finch, ainsi que d'autres espèces à aire de répartition restreinte, comme le Maquis Canastero, le Wedge-tailed Hillstar, l'Olive-crowned Crescentchest, et le Rufous-sided Warbling-Finch.
En parcourant la route, nous resterons attentifs aux différents pstiacidées dlatitude: Andean et Mountain Parakeets, qui peuvent parfois être vus se nourrissant dans les buissons au bord de la route. Dans la forêt de San Miguel Polylepis, nous continuerons à chercher les Mountain et Warbling-Finches, ainsi que le Giant Conebill, le Tawny Tit-Spinetail, le Puna Tapaculo, le Rufous-bellied Mountain Tanager, et le Black-hooded Sierra Finch.
Après un déjeuner sur le terrain, nous monterons plus haut sur la route de Cerro Tunari pour découvrir pour la première fois l'écosystème de la puna. Ici, nous chercherons des spécialistes de haute altitude, comme dormilons, cinclodes, synalaxes, et tarins. Nous aurons également de bonnes chances d’observer l'Andean Goose, le Glacier Finch, et le Andean Condor. En scrutant les champs de rochers, nous pourrions, avec un peu de chance, repérer une espèce vedette : le rare et très localisé Boulder Finch. Selon notre réussite, nous pourrons redescendre en fin d'après-midi pour continuer l'observation avant de retourner à notre hôtel à Cochabamba pour le dîner.
Nuit dans un hôtel confortable à Cochabamba.
Transport, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un logement classique.
Transport, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un logement classique.
Ce matin, nous emprunterons à nouveau la route qui sort de Cochabamba, en nous arrêtant plus près de la ville pour observer les forêts de nuages des Yungas à haute altitude, le long de la route de Corani. Ce fragment de forêt de nuages abrite des espèces vraiment particulières, et nous espérons y apercevoir certains endémiques spéciaux et trés localisés.
Notre premier arrêt se fera juste avant l'entrée de la route, où nous chercherons la Bolivian Antpitta, le Black-chinned Thistletail et le Black-hooded Sunbeam, avant de nous diriger vers la route pour une matinée complète d'observation. Ici, nous espérerons rencontrer de grandes volées mixtes contenant des espèces comme l'Orange-browed Hemispingus, le Fulvous Wren, la Blue-and-black Tanager, le White-eared Conebill, ainsi que de nombreux autres gobemouches, tangaras et espèces de la forêt de nuages. Cette route est également un excellent endroit pour observer le très localisé Hooded Mountain-Toucan, une espèce quasi-endémique de Bolivie. Selon le déroulement de notre matinée, nous pourrions continuer nos observations ici pour la journée ou retourner à Cochabamba pour chercher des canards et des grèbes à la Laguna Alalay, dans la ville.
Nuit dans un hôtel confortable à Cochabamba.
Transport, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un logement classique.
La journée sera organisée en fonction des horaires des vols internationaux ou de l'option d'extension choisie. Nous aurons l'opportunité, durant au moins la matinée, sur des sites supplémentaires, de compléter notre liste déjà bien fournie.
Ensuite, selon les hoorraires des vols, nous partirons vers l'aéroport pour prendre un vol à destination de La Paz, où nous effectuerons le transfert vers nos vols internationaux ou votre extension.
NOTA : Ce circuit est compatible avec une extension dans les Yungas ou le Chaco. Consultez notre liste de circuits complémentaires sur la page principale.
Transport, guide bilingue, petit-déjeuner et déjeuner.
Dates des prochains départs
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Dates | État | |
---|---|---|
Du 19 Juil au 28 Juil 2025 | Ouvert à réservation (8 places restantes) | |
Du 30 Mai au 08 Juin 2026 | Ouvert à réservation (8 places restantes) |
Prix par personne
Année | 2 voyageurs | 4 voyageurs | 6 voyageurs | 8 voyageurs |
---|---|---|---|---|
2025 | 3,520 US$ | 2,450 US$ | 2,120 US$ | 1,860 US$ |
2026 | 3,690 US$ | 2,585 US$ | 2,260 US$ | 1,945 US$ |
2027 | 3,780 US$ | 2,675 US$ | 2,350 US$ | 2,090 US$ |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
Non inclus
Conditions de paiement et réservation
Pour effectuer la réservation de votre circuit, veuillez confirmer votre accord par écrit à l'agent local de Nature Experience.
- Un acompte de 30% du montant total de la facture est requis au moment de la réservation (la date sera fixée).
- Le règlement du solde doit être effectué au plus tard 45 jours avant la date d'arrivée en Argentine, selon les mêmes modalités.
L'agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement mentionnées ci-dessus.
Note importante
Ce voyage comprend une journée de croisière. En raison des conditions climatiques variables de cette destination, l'itinéraire peut être sujet à des changements de dernière minute en raison d'événements naturels ou de modifications de la législation interne. Les visiteurs doivent prendre en compte et accepter la possibilité de changements de dernière minute dans l'organisation du voyage. L'opérateur se réserve donc le droit d'apporter les ajustements nécessaires pour garantir la sécurité et l'intégrité des voyageurs, ainsi que pour respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif et sont soumis à disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d'indisponibilité, un hôtel de catégorie similaire sera proposé.
Formalités
Formalités : Passeport valide jusqu'à 6 mois après la date de retour. Aucun visa n'est actuellement requis pour les ressortissants européens se rendant en Argentine. Il est recommandé d'avoir une assurance santé (privée ou publique) pour entrer en Argentine.
Vaccins : Bien qu'aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons fortement de vous faire vacciner contre le tétanos, la fièvre jaune et les hépatites A et B.
Nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin traitant avant votre départ et de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Concernant les maladies parasitaires transmises par les piqûres de moustiques (telles que le paludisme, la dengue et le chikungunya), veuillez noter que l'Argentine n'est pas concernée.
Ce circuit peut être combiné avec notre voyage "Andes et amazonie Bolivienne", qui porte sur la même thématique de la photographie d’oiseaux dans la même région.
Votre guide pour ce voyage
Álex Giménez
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Observation et photographie ornithologique |
---|---|
Accompagnement |
Guide local bilingue (selon disponibilitées) |
Groupe |
De 2 à 8 participants - Consultez-nous pour un voyage privatif. |
Ville d’arrivée |
La Paz |
Ville de départ |
La Paz |
Nourriture |
Gastronomie locale et internationnale |
Hébergement |
Hôtels standard et supérieurs |
Transport |
Privé |
Condition physique |
Facile - Modéré (certaines marches en altitude peuvent être éprouvantes). |
Meilleure saison |
Toute l'année (privilégier de mai à octobre pour les meilleures saisons). |
Recevez notre brochure
Personnalisez votre voyage