Au-delà de son grand intérêt culturel, la Bolivie possède une faune aviaire et des paysages spectaculairement riches et méconnus. Avec plus de 1 430 espèces, ce pays andin abrite un grand nombre d’endémiques rares et en danger, dont plusieurs grands psittacidés parmi les plus élégants du continent. De nombreux passereaux attirent également l’attention des observateurs et photographes les plus chevronnés : le Chipiu de Bolivie, le Percefleur charbonnier, l’Anabate de Bolivie, le Synallaxe de Berlepsch, le Carouge de Bolivie, la Grallaire oreillarde, ainsi que la sous-espèce endémique du Cotinga à queue fourchue, entre autres.
Le pays abrite également une centaine d’espèces quasi-endémiques et spécialisées, dont beaucoup sont plus faciles à observer ici que dans les pays voisins comme le Pérou, l’Argentine ou le Brésil.
Les divers habitats de la Bolivie vont du Chaco sec, des vastes zones humides et de la forêt amazonienne de plaine, aux forêts nuageuses des Yungas, en passant par le lac Titicaca et les paysages des hautes Andes, incluant le désert de sel du Salar d’Uyuni. Un voyage de deux semaines ne peut qu’effleurer la diversité des principaux habitats et sites célèbres de la Bolivie. Parmi les sites clés pour l’observation des oiseaux, les réserves ornithologiques de Barba Azul et Frentiroja se distinguent particulièrement.
La réserve de Barba Azul, située dans les plaines des Llanos de Moxos, est mondialement connue pour être le dernier refuge du rare et emblématique Ara canindé (Ara glaucogularis). Cette espèce en danger critique d’extinction attire les ornithologues du monde entier. En plus de cet ara, la réserve abrite une incroyable diversité d’oiseaux aquatiques et migrateurs, tels que le Pluvier bronzé (Pluvialis dominica) et le Courlis à long bec (Numenius americanus).
De son côté, la réserve de Frentiroja est un véritable joyau pour les amateurs de biodiversité, accueillant des espèces endémiques et difficiles à observer ailleurs, en particulier l’Ara de Lafresnaye (Ara rubrogenys). Ces deux réserves offrent aux passionnés de nature une expérience unique dans des paysages préservés, loin des sentiers battus, où l’exploration se conjugue avec la conservation.
ENDÉMIQUES DES ANDES BOLIVIENNES
Lors de ce voyage ornithologique de neuf jours entre La Paz et Cochabamba, nous explorerons le meilleur des nombreux écosystèmes andins de la Bolivie : des eaux bleues scintillantes du lac Titicaca aux punas balayées par le vent des hautes altitudes ; des forêts brumeuses des Yungas aux vallées sèches parsemées de cactus. En parcourant…
Prochain départ le samedi 19 juillet 2025Bolivie
10 jours
à partir de 2120 US$
Explorer ce voyage