La bio-région de Tumbes, situé à cheval entre le sud de l’Equateur et le nord du pays, est l’une des plus importants points chauds de biodiversités du continent sud-américain.

Le sud équatorien et probablement l’une des régions les plus émouvantes en termes de découvertes ornithologique et naturalistes. Hors des sentiers battus, chaque recoin offre une nature variée, dépaysante et riche, tout particulièrement au niveau de l’endémisme. Sur les grandes bio régions continentales du pays, celle de Tumbes, à cheval sur la frontière péruvienne, est la plus riche en concentration d’espèces dont les populations sont restreintes à un seul et unique écosystème ou site géographique. Depuis les étendues de palétuviers baignées par les courants froids venus du lointain Chili, en passant par les grandes plaines vallonnées où abondent les forêts caduques de kapokiers, le relief monte vers les páramos en traversant de magnifiques bosquets alto-andins et de grandes steppes herbacées, avant de se perdre, à l’est, dans les tepuys de la cordillère du Condor et du Cutucú. Nous irons également explorer les confins des forêts luxuriantes et humides des piémonts andins orientales et du bassin amazonien. Ce kaléidoscope d’ambiances constitue un circuit très spécialisé pour l'observation des oiseaux, qui vous mènera à la recherche de nombreux endémiques nationaux et régionaux comme l’élégante conure d’Orces, un des psittacidés les plus en danger du pays, la paruline de Fraser, une endémique tumbésienne aux vocalisations mélodieuses, et bien sur le colibri de l’Oro, la toute nouvelles espèces de colibri endémique d’Équateur, découverte récemment.

Équateur
19 jours
Voyages d’observation ornithologique Voyages d’observation ornithologique

Votre expert voyage

Xavier Amigo

Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.

Xavier Amigo
xavier@ecuador-experience.com
Contactez notre expert
19 19 jours

Jour 1 : Guayaquil

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2021/11/Equateur-Guayaquil-DSC02565-1240x700.jpg

Arrivée à Guayaquil. Transfert depuis l’aéroport vers notre hôtel. Briefing sur le voyage à venir. Dîner libre et nuit en hôtel standard.

Jour 2 : Réserve écologique Manglar Churute

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Manglar-Churute-Spatule-rosee-Platalea-ajaja-Roseate-spoonbill-PFN_7431-1240x700.jpg

Depuis Guayaquil, nous prendrons la route du Sud jusqu’à la réserve de Manglar de Churute. Cette réserve abrite essentiellement des bois secs et broussailles ainsi qu’une grande surface de mangroves au cœur desquelles les pêcheurs locaux chassent le crabe. Après avoir parcouru les sentiers de la réserve souvent infestés de moustiques, nous aurons également l’occasion de faire un tour en bateau à travers d’inextricables forêts de Palétuviers à la recherche d’espèces aquatiques inféodés aux mangroves pacifiques. Nous continuerons ensuite notre descente vers le sud au milieu d’hectares de rizières, de plantations de bananiers ou de cacao. Arrivée en fin d’après-midi à la réserve privée de Buenaventura où nous passerons la nuit.

Dîner et nuit en lodge de charme.

Espèces clés : Kamichi cornu (Horned Screamer, commun), Moucherolle royale (Pacific Royal Flycatcher, assez commun), Aigrette bleue (Little Blue Egret, commun), Ibis blanc (White Ibis, assez commun), Grisin de jais (Jet Antbird, commun), Râle à cou roux (Rufous-necked Woodrail, rare), Buse noire (Common Black Hawk, rare).

Jour 3 : Buenaventura

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Coracine-casquee-Cephalopterus-penduliger-Long-wattled-Umbrellabird-DB-6326-1240x700.jpg

Cette réserve appartient à la Fondation Jocotoco. Située entre les étages altitudinaux de forêt subtropicale et de forêt de piémont, elle héberge un grand nombre d’espèces menacées. Le secteur est situé sur la zone de contact entre les bio-régions du Chocó à son extrémité sud et tumbésienne à son extrémité nord. La réserve bénéficie donc de ces deux influences et sa richesse spécifique en témoigne. Nous explorerons tout d’abord la partie haute de la réserve plus humide à la recherche d’espèces d’influence du Chocó et des deux ultras endémiques de la réserve (endémique de la Province d’El Oro). Par la suite, nous arpenterons la partie basse de la réserve, plus sèche pour les espèces tumbésiennes.

Dîner et nuit en lodge de charme.

Jour 4 : Buenaventura

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Equateur-Buenaventura-Conure-Orces-Pyrrhura-orcesi-El-Oro-Parakeet-MM-02-1240x700.jpg

Après-midi dédiée à la visite de nouveaux sentiers, puis une séance photographique autour des abreuvoirs à Colibris nous permettra de profiter du balai aérien de ces joyaux volants, pollinisateur essentiel de nombreuses espèces florales. D’ailleurs la réserve de Buenaventura héberge un grand nombre d’espèces d’orchidées menacées et endémiques comme Dracula cordobae, la spectaculaire Cattleya maxima. Certains mammifères sont également présents sur cette zone, comme les Coatis et Agoutis. Nous passerons également de longs moments autour des fantastiques abreuvoirs à Colibris pour de belles observations. Possibilité d’une dernière sortie nocturne pour tenter d’augmenter quelques chouettes et engoulevent a notre liste.

Dîner et nuit en lodge de charme.

Espèces clés : Coracine casquée (Long-wattled Umbrellabird, commun), Ortalide à tête rousse (Rufous-headed Chachalaca, commun), Chouette à lignes noires (Black-and-white Owl, commun), Anabate à ailes sombres (Slaty-winged Foliage Gleaner, rare), Batara unicolore (Unifor Antshrike, commun), Platyrhynque brun (Brownish Twistwing, rare), Troglodyte chanteur (Song Wren, commun), Antriade turdoïde (Thrush like Schiffornis, rare), Manakin à ailes blanches (Club-winged Manakin, commun), Merulaxe de Robbins (El Oro Tapaculo, rare et endémique), Conure d’Orces (El Oro Parakeet, rare et endémique), Grive tavelée (Spotted Nightingale Thrush, commun), Dryade à ventre vert (Emerald-bellied Woodnymph, commun), Colibri de Buffon (White-vented Plumeleteer, peu commun).

Jour 5 : Buenaventura - Zapotillo - Jorupe

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Equateur-Zapotillo-Pitajo-Tumbes-Tumbezia-salvini-Tumbes-Tyrant-DB-01-1240x700.jpg

Nous partirons de Buenaventura tôt le matin et nous descendrons vers le Sud-Est, et plus précisément jusqu’à la frontière péruvienne tout près de la ville de Macara. Les quelques arrêts en route nous permettrons de rechercher quelques espèces typiques des écosystèmes semi-désertiques de la région tumbésienne. Arrivée en fin d’après-midi dans la réserve de Jorupe.

Dîner et nuit en lodge de charme.

Jour 6 : Jorupe

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Equateur-Jorupe-Geai-moustaches-Cyanocorax-mystacalis-White-tailed-Jay-WTJ01-1240x700.jpg

La réserve de Jorupe appartient également à la fondation Jocotoco. Elle protège plusieurs hectares de forêt tumbésienne typique faite de broussailles hautes inextricables et d’une forêt décidue basse dominée par des Kapokiers (ou Ceibos) aux troncs gigantesques. Ces forêts sèches ont largement été détruites pour laisser la place à l’agriculture. Cet écosystème abrite bon nombre d’endémiques et d’espèces spécialisées. Nous rechercherons toutes ces spécialités tout au long de la journée à partir de la piste d’accès et des sentiers qui pénètrent dans cette forêt si dense.

Dîner et nuit au lodge de charme.

Espèces clés : Geai à moustaches (White-tailed Jay, commun), Bécarde ardoisée (Slaty Becard, commun), Merle de Reeve (Plumbeous-backed Thrush, commun), Picumne d’Equateur (Ecuadorian Piculet, commun), Synallaxe Tithys (Blackish-headed Spinetail, assez commun), Anabate à cou roux (Rufous-necked Foliage Gleaner, rare), Grallaire de Watkins (Watkins Antpitta, commun), Tinamou à grands sourcils (Pale-browed Tinamou, assez commun), Anabate à tête orange (Henna-hooded Foliage Gleaner, commun), Colombe de Chapman (Ochre-bellied Dove, rare), Moucherolle à poitrine grise (Gray-breasted Flycatcher, commun), Colibri Corinne (Long-billed Starthroat, commun).

Jour 7 : Utuana

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Inca-iris-Coeligena-iris-Rainbow-Starfrontlet-RD-12-1240x700.jpg

Nous ferons route aujourd’hui vers la réserve d’Utuana, une nouvelle réserve appartenant à la fondation Jocotoco. Notre premier arrêt sera dans le village de Sozoranga à la recherche d’une colonie d’Hirondelles à bandes rousses. Nous passerons ensuite une bonne partie de la journée à explorer les sentiers de la réserve. Celle-ci abrite une forêt d’altitude naine mêlée de broussailles et de patchs denses de bambous Chusqueas. Bon nombre d’espèces ne peuvent s’observer que là en Equateur.

Retour à notre lodge pour y passer la dernière nuit.

Espèces clés : Pitajo de Jelski (Jelski Chat Tyrant, assez commun), Tyranneau de Loja (Loja Tyrannulet, commun), Batara de Chapman (Chapman Antshrike, assez commun), Paruline trifasciée (Three-banded Warbler, commun), Taurillon à cimier noir (Black-crested Tit-Tyrant, assez commun), Inca Iris (Rainbow Startfrontlet, commun), Héliange violette (Purple-throated Sunangel, commun), Alapi à tête grise (Gray-headed Antbird, rare), Saltator à capuchon (Black-cowled Saltator, commun), Hemispingus de Piura (Piura Hemispingus, rare), Hirondelle à bandes rousses (Chestnut-collared Swallow, commun).

Jour 8 : Jorupe - Catamayo - Vilcabamba

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Equateur-Jorupe-Bruant-Tumbes-Rhynchospiza-stolzmanni-Tumbes-Sparrow-XA-111-1240x700.jpg

Remonter vers la cordillère andine. Nous gravirons lentement les contreforts de la cordillère occidentale en passant par les vallées semi-désertiques de Catamayo ou une nouvelle végétation de savanes et broussailles nous attends. Passage en milieu de journée dans le paisible petit village de Vilcabamba puis nous continuerons notre route jusqu’au lodge de Tapichalaca.

Dîner et nuit en lodge de charme.

Jour 9 : Tapichalaca - Vallée Du Marañon

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Tapichalaca-Grallaire-de-Ridgely-Grallaria-ridgelyi-Jocotoco-Antpitta-XA-01-1240x700.jpg

Cette réserve mythique est située au cœur de l’étage forêt tempérée et abrite la seule population connue de Grallaire de Ridgely. L’histoire de la découverte de cette Grallaire est tout simplement magique et représente un des hauts faits historiques de l’ornithologie néo tropicale des vingt dernières années. La réserve abrite également en bordure du Parc National Podocarpus une grande surface de forêt tempérée menacée dans ce secteur par l’augmentation fulgurante de l’agriculture et de l’élevage. Plusieurs espèces rares et difficiles à voir sont assez communes ici. Nous explorerons au cours de ces trois jours, les différents sentiers de la réserve qui nous permettront d’accéder à différents écosystèmes d’altitude. Nous prendrons également une demi-journée pour descendre dans la haute vallée du Rio Marañon qui abrite plusieurs espèces endémiques, à répartition réduite.

Dîner et nuit en lodge de charme.

Jour 10 : Vallée Du Marañon – Yankuam

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Equateur-Maicu-Jacamar-Andes-Galbula-pastazae-Coppery-chested-Jacamar-DB-09-1240x700.jpg

Nous prendrons un moment de cette dernière matinée pour descendre dans la haute vallée du Rio Marañon et explorer cette zone si particuliaire qui abrite plusieurs espèces endémiques, à répartition réduite. Nous continuerons ensuite notre route vers l’Est pour pénétrer dans les territoires jivaros situés dans la haute vallée de Nangaritza, jusqu’au Lodge de Yankuam. Cette petite réserve et son Lodge de catégorie standard son situés face à la mythique cordillère du Condor, à la porte du territoire Shuar. Ici beaucoup de surprise nous attend, mais la star des lieux est bel et bien le Tangara à gorge orangée.

Dîner et nuit en lodge standard

Espèces clés : Colibri à queue mi-blanche (assez commun), Héliange Royale (nouvelle espèces pour l’Equateur), Motmot d’Equateur (commun), Anabate à bec noir, Moucherolle noirâtre (assez rare), Todirostre à aile d’or (commun), Grisin à ailes rousses (peu commun), Aulia grisâtre (rare), Alapi à sourcils bllancs (commun), Manakin strié (rare), Dacnis à ventre jaune (commun), Sporophile à bec noir (Rare),

Jour 11 : Yankuam

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Yankuam-Tangara-gorge-orangee-Wetmorethraupis-sterrhopteron-Orange-throated-Tanager-DB-03-1240x700.jpg

Cet réserve, situé face à la mythique cordillère du Condor, aux portes du territoire Shuar, abrite de nombreuses surprises ornithologiques, Nous parcourrons la route qui va de notre lodge au petit village shuar de Shaime à la recherche de l’avifaune locale. Une promenade sur les agréables sentiers de la partie basse de cette zone nous permettra d'approcher les nouvelles espèces de basse altitude. Sortie nocturne à la recherche de certaines raretés locales.

Dîner et nuit en lodge standard.

Espèces clés : Buse blanche (commun), Pigeon ramiret (peu commun), Conure pavouane (assez ommun), Guacharo des cavernes (peu commun), Colibri oreillard (commun), Campyloptère à ventre ris (peu commun), Emeraude orvert (Rare), Cabezon à poitrine d’or (commun), Picumne de Lafresnaye (peu commun), Pic afin (peu commun), Sinallaxe à gorge blanche (peu commun), Alapi carilloneur, Neopipo canella (rare), Tangara à gorge orange (assez commun), Bécarde à calotte rousse (commun), Trglodyte siffleur (assez commun), Calliste speticolor, Calliste masqué, Calliste diable-enrhumé.

Jour 12 : Maicu Nuevo Paraiso

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Copalinga-Barbacou-lanceole-Micromonacha-lanceolata-Lanceolated-Monklet-DB-10-1240x700.jpg

Aujourd'hui, nous partirons très tôt pour explorer l'imposante végétation tropicale de la réserve Nuevo Paraiso, localisé face à la cordillère du Condor et que les Indiens Shuar protègent contre l’avancer de l’industrie minière. Ces lieux, isolés du monde, abritent une grande variété d'espèces rares.

Dîner et nuit en lodge standard.

Jour 13 : Yankuam – Copalinga

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2021/08/Equateur-Calliste-oreilles-or-Tangara-chrysotis-Golden-eared-Tanager-Jour-14_Iti-Golden-eared-Tanager_DMB3493-1240x700.jpg

Départ matinal de notre Lodge pour longer une dernière fois la cordillère du Condor, pour nos dernières observations de cette avifaune de basse altitude. Le retour vers Zamora, nous permettra de fractionner notre remonter vers le nord, mais aussi de finir d’explorer la réserve de Copalinga, mais aussi de nous reposer. Nous passerons le reste de la journée devant les abreuvoirs à Colibris et les mangeoires à oiseaux frugivores du lodge, où nous pourrons nous consacrer à la prise d’image devant notre Lodge.

Diner et nuit en lodge de charme.

Jour 14 : Copalinga - Rio Bombuscaro

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Equateur-Copalinga-Coquette-pailletee-Lophornis-stictolophus-Spangled-SQ01-1240x700.jpg

Copalinga est situé sur les piémonts de la cordillère orientale à proximité de la ville de Zamora et en bordure Est du Parc National Podocarpus. De très nombreuses espèces sont limitées à cette frage altitudinale. Nous arpenterons, tout d’abord, les sentiers du lodge Copalinga pour des espèces de basse altitude. Puis, nous nous rendrons à l’entrée Bombuscaro du Parc National Podocarpus, pour des espèces limitées à des altitudes plus élevées. Nous parcourrons ainsi les différents sentiers du Parc.

Dîner et nuit au même lodge

Jour 15 : Zamora – Saraguro

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Equateur-Copalinga-Tinamou-tao-Tinamus-tao-Gray-Tinamou-DB-05-1240x700.jpg

Une longue journée de route nous attend aujourd’hui. Nous quitterons la chaleur des ambiances tropicales de l’extrême est pour remonter vers le nord. Sur la route, nous prendrons le temps d’explorer les végétations tropicales de l’ancienne route de Loja à Zamora, très connue des ornithologues de la région, pour la présence de nombreuses rondes ininterrompues de Thraupidae. Selon le temps qu’il nous resteras nous pourrons faire une alte a la ville de Loja pour tenter d’observer le rare Kopecks Screech Owl. Les long de la cordilliere, nous ferons un arrêt dans les végétations alto.andine afin de réaliser quelques observations d’oiseaux d’altitude, Métallure arc en ciel, Tangara à ventre rouge, Métallure verte, Caracara montagnard, Tohi à nuque pâle, Conirostre à cape bleue. Arrivée au villa indigene de Saraguro en fin d’apres midi.

Dîner libre et nuits en auberge.

Jour 16 : Saraguro - Huashapamba - Acanama

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Huasapamba-Grallaire-demi-lune-Grallaricula-lineifrons-Crescent-faced-Antpitta-FS-02-1240x700.jpg

En repartant sur vos pas, le long de la E35, quelques parages andins reculés et peu visités, permettent de fusionner de belles rencontres naturalistes et ornithologiques. Proche de Saraguro, les forets du Cerro Acanama offre l’opportunité d’explorer un écosystèmes peu fréquenté et riche en avifaune. Dans les bambous, nous rechercherons patiemment la grallaire demi-lune et le taurillon agile. Puis plus haut, l’anabate flammé et l’Érione pattue peuvent être observés. Nous tenterons egalement également de trouver le très rare Cotinga de Remsen, dont les populations sont extrêmement réduites. Autour des 3000 mètres, la zone de conservation communautaires de Huashapamba, protège une des dernières forêts alto-andine de la région, rare refuge du Caïque de Salvin qui se nourris de Miconia, et des baies de Viburnum.

Dîner libre et nuits en auberge.

Jour 17 : Cerro de Arcos - Yunguilla

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Cerro-Arcos-Colibri-Oro-Oreotrochilus-cyanolaemus-Blue-throated-hillstar-_0419876-1240x700.jpg

Les prairies et végétations arbustives des hauts plateaux de Cerro de Arcos, une formation rocheuse isolée, hostile et fouettée par les vents, ont été en 2017 le théâtre de l’une des découvertes ornithologiques les plus surprenante des dernières décennies. Personne ne s’imaginait trouver ici une population d’un colibri inconnus et étrange. A 3700 mètres d’altitudes, a cheval entre la province d’El Oro et de Loja, la cordillère de Chilla n’abrite plus que quelques ilots de végétations natives, constitués majoritairement de Broméliacées terrestres et surtout de chuquiragua dont les fleurs orange, typiques des páramos équatoriens, sont la base alimentaire de ce trochilidé baptisé le colibri d'El Oro. Une fois notre session d’observation faite nous remonterons vers la vallée de Santa Isabel, par la route de Giron jusqu’à proximité de la réserve de Yunguilla.

Dîner et nuit en hôtel standard.

1 1 1

Jour 18 : Yunguilla - Cuenca

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Equateur-Yungilla-Atlapetes-pallidiceps-Tohi-grisonnant-Pale-headed-Brushfinch-DB-04-1240x700.jpg

Déjeuner matinal puis transfert vers la réserve de Yunguilla pour l’observation de l’unique population de l’endémique Tohi Grisonnant ainsi que certaines autre espèces complémentaires de cette zone réduite de forêt de piémont ; Tohi à tête rayé, Grallaire à tête rousse, Tyranneau à huppe fauve, Merle d’Équateur, Cardinal à tête jaune. Nous arriverons à Cuenca en soirée. Dîner libre et nuit en hôtel colonial où nous goûterons paisiblement à notre retour vers la civilisation. Si vous n’arrivez pas trop tard à Cuenca, prenez le temps, même de nuit de visiter le centre-ville, qui est considéré comme l’un des plus beau et plus agréable du pays.

Dîner libre et nuit en hôtel colonial.

Jour 19 : Parc National Cajas - Guayaquil - Vol international

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Equateur-papallacta-Conirostre-geant-Conirostrum-binghami-Giant-Conebill-DB-06-1240x700.jpg

Nous visiterons aujourd’hui le Parc National de Cajas ou parc aux milles lacs. Au cœur de paysages somptueux et grandioses, nous explorerons différents écosystèmes d’altitudes : forêt tempérée, forêt de Polylepis, páramos, lagunes d’altitudes. Dans ces zones de haute altitude nous partirons à la recherche des espèces spécialisées.

Après un lunch à plus de 4000 mètres d’altitude, nous reprendrons la route vers la touffeur tropicale des plantations de Bananiers, de Palmiers à huile et de Cacao jusqu’à la plus grande ville d’Équateur. Nous arriverons à Guayaquil dans l’après-midi pour notre vol international.

1 1

Espèces clés : Toucan bleu (Gray-breasted Mountain Toucan, commun), Sarcelle des Andes (Andean Teal, commun), Canard à queue pointue (Yellow-billed Pintail, commun), Erismature des Andes (Andean Ruddy Duck, commun), Grallaire de Quito (Tawny Antpitta, commun), Conirostre géant (Giant Conebill, commun), Xenodacnis mésange (Tit-like Dacnis, commun), Moucherolle à croupion roux (Red-rumped Bush Tanager, rare), Métallure de Baron (Violet-throated Metaltail, rare). Toucan bleu (commun), Anabate perlé, (peu commun), Penelope des Andes (Peu commun), Râle équatorien (rare), Conirostre à cape bleu (commun), Tangara à ventre rouge (commun).

Dates des prochains départs

Départs possibles toute l'année (meilleure période entre octobre et mars), nous contacter.

Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez nous Demander une date personnalisée

Prix par personne

Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez nous Demander un tarif personnalisé

Inclus

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts, tels que mentionnés.
  • Guide naturaliste bilingue
  • Entrées dans les réserves
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bains privée
  • Les repas tels que mentionnés, pique-nique pour certaines randonnées.
  • Télescope à disponibilité des participants
  • L’eau durant les transports.

Non inclus

  • Vol international (vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Certains repas (Comptez entre 10 et 18US$/pers/repas)
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Boissons soft et alcoolisées durant les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires liées aux versements.

Conditions de paiement et réservation

Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à l'agent local.

  • Acompte de 30% du montant de la facture au moment de la réservation
  • Paiement en ligne sécurisé par carte bancaire (carte Visa, Master Card ou American Express, etc, un lien de paiement vous sera alors envoyé, au taux de change USD/EUR du jour).
  • Le règlement du solde doit être effectué au plus tard 45 jours avant l’arrivée selon les mêmes modalités.

L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.

Note importante

Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des événements d’origine naturelle ou à des changements en lien avec la législation interne. Le visiteur doit prendre en compte et accepter l’éventualité de changements de dernière minute dans l’organisation du voyage. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie, sera proposé.

Formalités

Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour. Votre assurance santé (privée ou publique) obligatoire pour pouvoir entrer en Équateur.

Vaccins : bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos, la fièvre jaune et les hépatites A et B.

Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Concernant les maladies parasitaires transmises par les piqûres de moustiques (type paludisme, dengue, Chikungunya) sachez que Quito et le centre du pays et les Galápagos ne sont pas concernés. De plus, la majorité des secteurs à risques du pays ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires.

Votre guide pour ce voyage

Xavier Amigo

Xavier Amigo

en es fr ca br
Grand passionné des milieux néo-tropicaux, il réside depuis maintenant 25 ans en Equateur, où il a fondé Nature Experience. Ornithologue et naturaliste autodidacte, il est titulaire d’un diplôme en Stratégie et Techniques de conservation en zone néo-tropicale, membre actif de plusieurs fondations de conservations et membre fondateur du réseau national d’observateurs d’oiseaux (RedAvesEcuador). Il vous aidera dans l’élaboration de vos demandes naturalistes, ornithologiques et professionnelles. Il partagera aussi avec vous son expérience de plus de quinze ans comme guide en Colombie, Equateur, Brésil mais aussi au Pérou et aux Galápagos.

Caractéristiques du voyage

Thème du voyage

Voyage ornithologique et photografique

Hébergement

Hôtels et lodges standards, de charme et de catégorie supérieure

Condition physique

Modéré

Meilleure saison

Entre octobre et mars
Personnalisez votre voyage avec Birding Experience

Recevez notre brochure

Recevez notre brochure - Birding Experience




    Personnalisez votre voyage