Un voyage d'exploration ornithologique au cœur des deux versants des Andes équatoriennes, à la recherche des espèces d'oiseaux les plus emblématiques et rares du nord de l'Équateur, accompagné d'un guide ornithologue francophone expert.

Ce voyage d'observation ornithologique nous emmène à la recherche des espèces les plus rares et emblématiques du nord de l'Équateur. À travers une exploration approfondie des deux versants de la majestueuse chaîne andine, de la bio-région du Chocó au piémont amazonien, en traversant les hautes Andes équatoriales, nous suivrons un itinéraire soigneusement planifié. Ce voyage permettra aux passionnés d'ornithologie de découvrir une diversité d'habitats, des forêts de nuages du Chocó aux végétations tropicales de basse altitude du bassin amazonien, en passant par les grandes étendues de páramos andins, offrant ainsi une palette éclectique d'espèces aviaires.

Les guides experts partageront leurs connaissances spécialisées et guideront les participants dans l'identification des oiseaux, ainsi que dans la compréhension de leur comportement, de leur écologie et de leur importance pour l'écosystème. De plus, les participants auront l'occasion d'explorer des sites naturels spectaculaires et de découvrir la richesse de la biodiversité équatorienne.

Équateur
15 jours
à partir de 3480 US$
Voyages d’observation ornithologique Voyages d’observation ornithologique

Votre expert voyage

Xavier Amigo

Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.

Xavier Amigo
xavier@ecuador-experience.com
Contactez notre expert
15 15 jours

Jour 1 : Arrivée en Equateur - Quito

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Porte-traine-lesbie-Lesbia-victoriae-Black-tailed-Trainbearer-MC-19-1240x700.jpg

Après votre arrivée à l’aéroport international de Quito (à 2500 mètres d'altitude), votre guide vous accueillera et vous accompagnera pour un court transfert vers votre hôtel situé à proximité de l’aéroport. Après un bref briefing sur le voyage à venir, vous vous installerez dans vos chambres. Selon votre heure d’arrivée, il sera possible de flâner aux alentours de l’hôtel et d’observer nos premières espèces typiques de la vallée inter-andine. Nous rechercherons en particulier certaines espèces remarquables : Colibri Anaïs, Porte-traîne lesbié, Émeraude à bec noir, ainsi que Sicale bouton d’or, Calliste vitriolin et Tangara bleu et jaune. Le dîner sera l'occasion de tenir une réunion d'information sur le voyage à venir et de mieux connaître votre guide francophone spécialisé. Nuit dans un hôtel rural de charme tout proche de l'aéroport.

1
Zaysant écolodge - Nuit En hacienda de charme à Tababela
0H20 min

Transfert, guide francophone, et nuitée

Crécerelle d'Amérique , Tourterelle oreillarde, Colibri Anaïs, Porte-traines lesbié, Colibri géant, Émeraude á bec noir, , Moucherolle vermillon, Élénie de Pallantanga, Moqueur des savanes, Taurillon mésange, Bruant chingolo, Synallaxe d'AzaraVacher luisant , Cardinal à tête jaune. Tangara fourchu, Tangara à dos noir, Percefleur rouilleux, Merle géant, Sicale bouton d’or, Calliste vitriolin, Tangara bleu et jaune.

Jour 2 : Quito - Yanacocha - Tandayapa

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Equateur-Erione-a-robe-noire-Eriocnemis-nigrivestis-Black-breasted-Puffleg-MC-06-1240x700.jpg

Après un petit-déjeuner matinal, nous nous dirigerons vers l'ancienne route de Nono-Mindo, avec un premier arrêt à la réserve de Yanacocha, située sur le versant nord-ouest du volcan Pichincha. Depuis le parking, nous emprunterons un sentier longeant les contreforts du volcan actif, nous menant à travers une végétation typique des forêts tempérées des hautes Andes, composée de fuchsias, de mélastomes, d'orchidées, de broméliacées, et de nombreuses autres plantes épiphytes. Nous serons attentifs aux nombreuses rondes de tangaras et autress thraupidés d'altitude qui se nourrissent au cœur de cette forêt dense. Plusieurs abreuvoirs à colibris le long du sentier nous offriront l'occasion d'observer de magnifiques espèces d'altitude, dont le colibri porte-épée, et avec un peu de chance, nous pourrions apercevoir l'érione à robe noire, une espèce très rare et endémique. Après le déjeuner sur place, nous ferons un autre arrêt à la réserve de Zurro Loma pour rechercher d'autres espèces typiques des forêts de bambous. La route continue ensuite en lacets le long du versant occidental des Andes, jusqu'à atteindre la vallée d'Alambi. Selon l'heure, nous pourrons faire quelques observations supplémentaires le long de la route de gravier menant à la vallée de Tandayapa, jusqu'à notre lodge. Nous arriverons à notre lodge avant la nuit (2100 mètres). Dîner et nuit dans un lodge en pleine forêt de nuages.

1 1 1
Guaycapi Lodge - Hébergement spécialisé Ornitho catégorie Standard-supérieur
1h50 + 2h00

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.

Pénelope des andes, Merganette des torrents, Colibri étincelant, Colibri à ailes saphires, Colibri porte épée, Inca à gemme bleue, Erione à poitrine noire (de mai à décembre), Erione Catherine, Erione à poitrine d’or, Synallaxe à sourcils blancs, Anabasitte perlée, Quetzal doré, Cincle a tête blanche, Tangara de Berlepsch, Anabate de Boissonneau, Motmot roux, Alapi de Zeledon, Batara unicolore Geai superbe, Pitajo couronné, Cotinga barré, Tangara à ventre rouge, Tangara à poitrine noire, Tohi a nuque brune, Paruline a diadème.

Jour 3 : Vallée de Tandayapa - Reserve Oreothraupis

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2021/08/Equateur-Bellavista-Oreotangara-Oreothraupis-arremonops-Tanager-Finch-Jour-5_Bellavista_Tanager-Finch-Dusan-Brinkhuizen-3-1240x700.jpg

La vallée de Tandayapa, nichée à environ 2000 mètres d'altitude au cœur du Chocó montagnard équatorien, est un véritable paradis pour les ornithologues et les amoureux de la nature en général. Cette forêt primaire, caractéristique de la forêt humide d'altitude, également connue sous le nom de « forêt de nuages », est l'un des écosystèmes les plus riches et diversifiés de la planète. Durant cette journée, nous explorerons les sentiers de cette vallée exceptionnelle, où chaque pas nous immergera davantage dans la vie secrète des espèces de sous-bois. Les bords des pistes plus larges offrent une vue dégagée, idéale pour observer les rondes mixtes d'oiseaux. Ces phénomènes fascinants, où différentes espèces se rassemblent pour se nourrir et se déplacer ensemble, sont un spectacle unique qui témoigne de la complexité des interactions entre les espèces dans cet environnement néotropical. En milieu de journée, les abreuvoirs à colibris, stratégiquement placés face au lodge, nous offriront des moments de détente tout en continuant nos observations d'une incroyable variété de colibris. Cela permettra de les admirer de près et d'apprécier la diversité de leurs plumages irisés. Avec un peu de chance, nous pourrions également observer quelques-uns des endémiques régionaux de cette zone mythique du Chocó montagnard. Dans l'après-midi, nous emprunterons une route complémentaire à la recherche de l'endémique toucan montagnard, du rare oreotangara élégant, et du bruyant cabézon toucan, quelques-unes des stars de la région. Retour au lodge en fin de journée pour le repas du soir et une dernière nuit sur place. Nous réaliserons ce soir une sortie nocturne à la recherche d'engoulevents, petits-ducs, Ibijaux, chouettes et autres oiseaux nocturnes.

1 1 1
Guaycapi Lodge - Hébergement spécialisé Ornitho catégorie Standard-supérieur
0h40 min au total

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite. tous les repas, nuitée.

Pénélope de Goudot, Haut-de-chausses à palettes, Sylphe à queue violette, Inca à collier, Geai turquoise, Grimpar tyran, Mérulaxe de Spillmann, Cotinga vert et noir, Tangara montagnard, Merle d’Équateur, Calliste à face rouge, Mérulaxe ocellée, Quetzal doré, Cincle à tête blanche, Tangara de Berlepsch, Anabate de Boissonneau, Motmot roux, Anabate à tête striée, Grimpar géant, Alapi de Zeledon, Batara unicolore, Tohi à nuque brune, Paruline à diadème, Chevêchette des nuages, Tangara somptueux, Tyran à ventre d'or, Engoulevent lyre, Anabate à tête striée, Calliste doré, Tangara à dos citron.

Jour 4 : Paz de las Aves - Grotte des Guacharos - Mashpi

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Equateur-Choco-Paz-de-las-aves-Coq-de-roche-peruvien-Rupicola-peruvianus-Cock-of-the-rock-XA-108-1240x700.jpg

Après un petit-déjeuner très matinal, nous prendrons la route vers la réserve Paz de los Aves, où nous commencerons par visiter un lek de Coqs de Roche. Dans les premières lueurs du jour, nous aurons l'occasion d'observer la parade nuptiale de ce Cotinga incroyable. Située à 1800 mètres d’altitude, cette réserve offre un spectacle extraordinaire. Angel Paz, le propriétaire, a réussi à habituer quatre espèces de Grallaires, ainsi qu'un Tocro et un Tétéma, à venir chercher de la nourriture sur des sites réguliers. Nous aurons ainsi le privilège d’observer ces oiseaux de sous-bois généralement quasi invisibles. Nous passerons également du temps près des abreuvoirs à colibris et des mangeoires à fruits. La matinée se terminera par un somptueux petit-déjeuner traditionnel composé d'empanadas et de bolones de verde. Ensuite, nous reprendrons la route vers les canyons du Guayllabamba pour visiter la Cueva de los Tayos. La réserve Tierra de Tayos est le meilleur endroit en Équateur pour observer de près les étranges Guacharos des cavernes. Cette réserve est gérée par des agriculteurs engagés dans la préservation de ce site de repos pour ces oiseaux nocturnes si particuliers. De plus, cette réserve privée présente un intérêt particulier car elle s'efforce de remédier aux dommages causés par les activités agricoles dans la région. Une longue liste d’oiseaux complémentaires est également observable ici. Nous arriverons en fin de journée à notre nouveau lodge. Située sur les hauteurs de la vallée de Mashpi, la réserve d'Amagusa sera notre prochain camp de base, où nous dînerons et passerons les deux prochaines nuits.

1 1 1
Mashpi Amagusa Reserve - Un tout nouveau lodge confortable en plein cœur d'un espace forestier.
1h30 + 1h40

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.

Tétéma à tête noire, , Coq de roche péruvien, Grallaire géante, Grallaire à poitrine jaune, Grallaire à moustaches, Grallaire ocrée, Tocro à dos noir, Cotinga jucunda, Tétéma à poitrine rousse, Toucanet à croupion rouge, Araçari à collier, Pic rubin, Fournier cannelle, Todirostre familier, Géocoucou tacheté, Guacharo des cavernes, Ermite yaruqui, Brillant fer-de-lance, Jacamar à queue rousse, Toucan du Choco, Pic enfumé, Macagua rieur, Faucon des chauves-souris, Cassique à dos rouge, Calliste vert, Calliste à calotte noire, Calliste à nuque d’or, Calliste à cou bleu, Dacnis à coiffe noire.

Jour 5 : Reserve Mashpi Amagusa

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/05/Amagusa-Grive-coracine-Entomodestes-coracinus-Black-solitaire-XA-2641-1240x700.jpg

Amagusa est l'une de ces nouvelles réserves incontournables pour les passionnés d'espèces rares et emblématiques des néotropiques. L'immense effort de conservation mené par Doris et Sergio, les propriétaires, a transformé cette partie de la haute vallée de Mashpi en une réserve emblématique et exemplaire en Équateur. En un mot, les oiseaux abondent ici. Parmi les diverses options qui s'offrent à nous, une première session d'observation dès l'aube sera possible avec un grand nombre d'espèces insectivores autour du lodge, qui visitent le nourrisseur à papillons tôt le matin. Il suffit de sortir de nos chambres pour profiter du spectacle. Après un bon petit-déjeuner et une liste d'au moins 60 espèces, nous prendrons la route principale à la recherche d'autres espèces rares des lisières de la forêt. Les autres secteurs de photographie de la réserve sont tout aussi impressionnants : Calliste à gorge rousse et Sucrier vert. Nous ne manquerons aucun moment ni aucun espace dans cet endroit magique ; un conseil : apportez des batteries et des cartes mémoire supplémentaires. Avant le rrrepas du soir une sortie nocturne nous permettras de finaliser notre longue liste. Dîner et nuit au même Lodge.

1 1 1
Mashpi Amagusa Reserve - Un tout nouveau lodge confortable en plein cœur d'un espace forestier.

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite, nuitée.

Colibri de Geoffroy, Anabate de Johnson, Cotinga écailleux, Cotinga Jucunda, Solitaire roux, Solitaire noir, Percefleur indigo, Tangara d’Edwards, Viréo du Choco, Paruline du Choco, Colibri d’Équateur, Toucanet à croupion rouge, Carnifex barré, Colombe á gorge blanche, Bec-en-faucille aigle , Tocro à front roux, Colibri de Bouguer, Barbichon à croupion jaune, Cotinga olivâtre, Alapi à dos roux , Fourmilier bicolore,Pic superbe, Premnornis à gouttelettes, Sittine brune, Trogon aux yeux blancs , Attila à croupion jaune , Coracine noire , Moucherolle à cimier orange, Tangara á manton noir, Tamatia barré, Smaragdan oreillard, Engoulevent à ventre roux et à queue courte,Chouette à lunettes, Petit-duc de Salvin

Jour 6 : Silanche - Milpe

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2021/08/Equateur-Choco-Rio-Silanche-Tamatia-barre-Nystalus-radiatus-Barred-Puffbird-0252-1240x700.jpg

Aux premières lueurs du matin, nous ferons quelques pas autour de notre lodge pour finaliser nos dernières observations et prises de photos. Après le petit-déjeuner sur place, nous partirons pour le sanctuaire ornithologique de Silanche, une réserve appartenant à la fondation Mindo Cloud Forest, située en plaine à environ 600 mètres d’altitude. Nous consacrerons le reste de la journée à la recherche d’espèces endémiques du Chocó de plaine dans l'un des derniers sanctuaires de la forêt humide de plaine du nord-ouest de l’Équateur. Cet écosystème est de loin l’un des plus menacés du pays. En effet, l’agriculture intensive de palmiers à huile, de bananes, de cacao, etc., a conduit à la destruction de la majeure partie de la forêt des grandes plaines de l’ouest, à l’exception de quelques parcelles aujourd’hui transformées en réserves et d’une partie de la province d’Esmeraldas. Un box lunch sera servi sur place. Ensuite, nous prendrons la route de retour vers la capitale équatorienne. Un arrêt possible sera effectué à Milpe pour compléter nos observations d’espèces de plus haute altitude. Nous profiterons ici des différents sentiers qui quadrillent cette magnifique forêt, où nous pourrons visiter plusieurs leks de différentes espèces de Manakins. Nous serons également attentifs aux méga-rondes très abondantes. Dîner et nuit sur place.

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite et nuitée.

Tinamou soui, bec-en-croc de Temmincks, Conure de Souancé, Ariane de Rosenberg, Ariane aimable, Trogon du Choco, Grimpar maillé, Myrmidon ardoisé, Myrmidon à flancs blancs, Myrmidon fauve, Todirostre à tête noire, Gobemoucheron ardoisé, Guit guit céruléen, Calliste or-gris, Tangara à sourcils roux, Pione noire, Coquette à queue fine, Cabezon à tête rouge, Toucan du Choco, Alapi de Zeledon, Manakin à ailes blanches, Anabate occidental, Calliste à gorge rousse, Antriade du Verapaz, Colibri féérique, Naucler à queue fourchue, Trogon Rosalba, Alapi d'Esmeraldas.

Jour 7 : Recinto 23 de Junio - Pululahua

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/23-Julio-Coracine-casquee-Cephalopterus-penduliger-Long-wattled-Umbrellabird-CM-8859-1240x700.jpg

Départ très matinal pour observer un lek d'une des espèces les plus recherchées par les passionnés d'oiseaux néotropicaux. Depuis le hameau de la 23 de Junio (1350-1700 m), nous traverserons une vaste zone agricole, attentifs au chant sourd de cet oiseau énigmatique. Dans cette zone tropicale atypique, la légendaire Coracine casquée évolue ici, presque isolée de l’homme. Nous prendrons également un moment pour observer quelques espèces complémentaires autour des abreuvoirs à colibris. L’exploration de cette petite réserve se poursuivra à la recherche d'autres espèces rares et complémentaires. Nous pourrons faire une pause dans une nouvelle petite réserve offrant d'excellentes opportunités pour compléter notre liste des oiseaux du Chocó équatorien. Selon le climat et les horaires, nous pourrons également nous arrêter dans les zones de végétation xérophytique du valle interandin ou dans la partie haute de Pululahua, le troisième plus grand cratère volcanique habité au monde, où certaines espèces très rares peuvent être observées. Nous traverserons ensuite toute la vallée interandine jusqu'à la cordillère orientale. Arrivée à proximité de la réserve Antisana en fin de journée. Dîner et nuit dans une hostería rustique.

1 1 1
Hacienda Tambo Condor - Hacienda d'altitude
1h00 + 2h00

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite et nuitée.

Coracine casquée, Milan bec-en-croc, Trogon aux yeux blancs, Caïque à joues roses, Ermite yaruqui, Coquette à queue fine, Araçari à collier, Synallaxe ardoisé, Tamatia de Lafresnaye, Bécarde cannelle, Todirostre familier, Calliste émeraude, Calliste safran. Buse de Harris, Colibri de Lafresnaye, Porte-traîne nouna, Vanneau téro , Grallaire d'Équateur, Grallaire de Leymebamba, Taurillon agile, Gaucho à queue blanche, Cataménie maculée, Haplospize plébéien, Todirostre bariolé, Incaspize à queue barrée ,Cataménie terne , Chevêchette des Andes , Tohi à miroir.

Jour 8 : Antisana - Papallacta

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/02/Antisana-Condor-des-Andes-Vultur-gryphus-DSC_7692-1240x700.jpg

Après un petit déjeuner matinal, nous emprunterons la courte route menant à la Parc National Antisana. Depuis une plateforme, nous utiliserons un télescope pour observer les parois de nidification du condor, l’une des plus importantes populations du pays. Nous explorerons ensuite les végétations grasses et broussailleuses d’altitude à la recherche de colibris et de passereaux alto-andins, avant de monter jusqu’aux étendues de steppes andines appelées páramo. La diversité à cette altitude (près de 4000 mètres) est faible, mais les espèces visibles ici présentent toutes des adaptations uniques à cet écosystème particulier. Une courte marche le long de la lagune de La Mica nous permettra d’observer quelques oiseaux aquatiques. Nous retournerons ensuite en début d’après-midi vers les zones plus basses pour déjeuner autour des abreuvoirs à colibris et tenter d’observer l’un des mammifères les plus rares de cet écosystème : l’ours à lunettes. En fin d’après-midi, nous poursuivrons notre route vers les flancs extérieurs de la cordillère orientale où nous passerons la nuit.

1 1 1
Mamallacta Paramo Lodge - Auberge standard d'altitude
2h00

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite et nuitée.

Condor des Andes, Buse aguia, Busard bariolé, Buse tricolore, Grand-duc d'Amérique, Caracara caronculé, Faucon aplomado, Grallaire de Quito, Cotinga à huppe rouge, Mérulaxe noirâtre, Hirondelle à ventre brun , Colibri du Chimborazo, Colibri géant, Vanneau des Andes, Foulque ardoisée, Mouette des Andes, Sarcelle des Andes, Grèbe aux belles joues,Érismature des Andes , Grallaire de Quito , Synallaxe flammé, Synallaxe de Wyatt, Dormilon à grands sourcils, Gaucho à bec noir, Pitajo à dos brun , Troglodyte de Latham, Pipit du paramo, Cinclode du paramo , Synallaxe des Andes

Jour 9 : Guango - San Isidro

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2023/04/Colibri-porte-epee-Ensifera-ensifera-Sword-billed-Hummingbird-DSC_9202-1240x700.jpg

Ce matin, nous partirons explorer les zones de páramo extrêmement humide de la réserve Cayambe-Coca. Depuis le Col de Papallacta, à plus de 4000 mètres d’altitude, nous chercherons les principales espèces d’altitude d’Équateur au cœur d’une mosaïque d’écosystèmes : forêt tempérée, páramo super humide, lagunes, broussailles elfines et bois de Polylepis. Si le temps le permet, nous monterons jusqu’aux antennes, à plus de 4300 mètres d’altitude, pour rechercher les espèces les plus spécialisées. Nous redescendrons ensuite vers le lodge de Guango, situé au cœur d’une forêt tempérée du versant est des Andes. Après avoir passé un long moment autour des abreuvoirs à colibris parmi les plus riches d’Équateur, nous explorerons différents sentiers le long de la rivière et en forêt à la recherche des espèces du versant est des Andes. En fin de journée, nous arriverons à San Isidro, où nous aurons l’opportunité d’explorer les alentours du lodge, où l’activité est presque incessante. Avant le dîner, nous resterons silencieux sur le deck pour tenter d’apercevoir deux espèces nocturnes rares et énigmatiques : la chouette de San Isidro et le tapir montagnard. Dîner et nuit au San Isidro Lodge, un lodge de charme.

1 1 1
1h00 + 1h30

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite et nuitée.

Pénélope des Andes, Métallure de Stanley, Métallure verte, Conirostre géant, Tyranneau à gorge blanche, Attagis de Gay, Urotangara de Stolzmann, Merganette des torrents, Petit-Duc à gorge blanche, Colibri de Lafresnaye, Heliange tourmaline, Colibri avocettin, Geai vert, Piranga à capuchon, Colibri porte épée, Toucan à bec noir, Tangara à ventre rouge, Tangara à poitrine noire.

Jour 10 : San Isidro

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Rio-Blanco-Tangara-coiffe-blanche-Sericossypha-albocristata-White-capped-Tanager-XX-06-1240x700.jpg

Aux premières lueurs du jour, autour du lodge de San Isidro, de nombreuses espèces d'oiseaux insectivores viennent profiter des lumières pour s'alimenter principalement de lépidoptères, offrant ainsi une superbe séance d'observation. Nous poursuivrons notre matinée en visitant les zones d'alimentation des grallaires, qui viennent chercher mécaniquement leur nourriture habituelle, offrant ainsi une excellente opportunité d'observer ces oiseaux de sous-bois normalement farouches. Avant le dejeuner, depuis la terrasse, nous scruterons le passage fugace des tapirs andins, autre mammifère emblématique de la région. Selon la saison, nous pourrons également observer des espèces complémentaires au jardin à colibris. Du mirador donnant sur la vallée de Cosanga, nous chercherons à observer des toucanets et des tangaras se nourrissant dans les secropias. La route d'accès au lodge traverse des milieux semi-ouverts où nous rechercherons différentes espèces, notamment lors de rondes bruyantes et riches en espèces. Parfois, plus de 15 à 20 espèces peuvent être identifiées. En fin de journée, nous retournerons au lodge pour tenter d'observer certaines espèces nocturnes complémentaires telles que les ibijaux, les engoulevents, les petits-ducs, etc.

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.

Pic or-olive, Sourciroux à bec noir, Pic puissant, Pipromorphe à poitrine rousse, Pénélope aburri, Colibri à sous-caudales rousses, Bécarde barrée, Synallaxe à sourcils gris, Tarin olivâtre, Calliste à tête dorée, Anabate montagnard, Chouette de San Isidro, Colibri de Matthews, Quetzal antisien, Grallaire à ventre blanc, Pic puissant, Toucan des Andes, Batara occidental, Grallaire du Pérou, Tyranneau soufré, Tangara à coiffe blanche.

Jour 11 : Guacamayo - Sumaco

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/05/Wayra-Tocro-poitrine-rousse-Odontophorus-speciosus-Rufous-breasted-Wood-Quail-XA-1348-1240x700.jpg

Départ le matin pour poursuivre notre descente vers les piémonts amazoniens. Un arrêt à la limite de la réserve Antisana, nous permettras de decouviri un des sites de hautes importances pour les oiseaux de sous bois de forets subtropicle haute orientales. Situé un peu plus bas de notre lodge, le long de la cordillère du Ara, le sentier qui s’engouffre dans la partie base de la réserve écologique Antisana bénéficie de l’effet de crête, en serpentant entre étage subtropical et forêt de piémont orientale, ou des espèces très différentes y ont trouvées refuge. Le temsp mpartis a cette visite seras directement lie au climat. Arret ala reserve de Wayra pour le dejeuner et pour nous permettre d'explorer les différents sites aménagés:  jardins à colibris, les zones d'alimentation des espèces de sous-bois, et les plateformes de nourrissage en fruits pour les tangaras, callistes, toucans, et autres. Arrivée au Wild Sumaco dans l'après-midi, situé dans la zone tampon du Parc national Sumaco, en plein cœur de la forêt subtropicale amazonienne à 1500 mètres d'altitude. Après nous être installés dans nos confortables chambres, nous passerons le reste de l'après-midi autour des abreuvoirs à colibris. Dîner et nuit au Wild Sumaco Lodge.

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite et nuitée.

Aigle d’Isidore, Ermite à ventre fauve, Colibri de Geoffroy, Colibri cyanote, Inca céleste, Haut-de-chausses du Pérou, Colibri à queue blanche, Brillant rubinoïde, Brillant à front violet, Colibri d'Héliodore, Sylphe à queue d'azur, Tinamou vermiculé, Tétéma barré, Coquette pailletée , Bec-en-faucille de La Condamine , Cabézon à poitrine d'or, Campyloptère à ventre gris , Toucan vitellin, Viréon à nuque rousse, Araçari multibande, Tyran mégacéphale, Batara à ailes unies, Grisin ardoisé, Tangara capucin, Troglodyte siffleur , Pic enfumé, Guit-guit céruléen, Anabate forestier, Manakin à dos bleu, Élénie à bec court, Tangara de Tschudi, Tangara à bavette jaune, Paruline à poitrine baie

Jour 12 : WildSumaco Wildlife Sanctuary

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2021/08/Equateur-Coquette-Popelaire-Discosura-popelairii-Wire-crested-Thorntail-Jour-15_Wire-crested-Thorntail_Dusan-Brinkhuizen_1377-1240x700.jpg

La réserve, située au pied du volcan éteint Sumaco, protège une vaste étendue de forêt de piémont encore intacte, parsemée de clairières, d'anciennes prairies et de forêts secondaires en récupération. Au cours de cette journée, nous explorerons chaque micro-écosystème de la zone pour établir une liste d'observations conséquente. Plus de 500 espèces d'oiseaux sont répertoriées dans la région du lodge, un chiffre remarquable pour un site de la haute Amazonie. Aux premières lueurs du jour, nous rejoindrons le hide de ce lodge en plaine afin de tenter d’observer equelques espèces supplémentaires rares de sous-bois. Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons à un nouveau hide pour essayer d’observer certaines grallaires et merulaxes rares. Les abreuvoirs à colibris comptent parmi les plus impressionnants d'Amérique du Sud, avec 24 espèces les visitant régulièrement.  Les milieux secondaires et plus ouverts seront également explorés depuis la piste d'accès ou la terrasse du lodge pendant les heures les plus chaudes. Quelques mammifères sont également présents sur les sentiers principaux et en forêt. Enfin, les soirées, en terme d'oiseaux nocturnes,  peuvent aussi être fructueuses en fonction des conditions climatiques. Dîner et nuit au même lodge.

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite et nuitée.

Râle noirâtre, Coquette de Popelaire, Colibri à queue blanche, Brillant à front violet , Colibri d'Héliodore, Tyran à sourcils jaunes, Piauhau à queue grise, Myrmidon des contreforts, Alapi de Taczanowski, Fourmilier zébré, Alapi ponctué, Grisin étoilé , Myrmidon ardoisé,Grallaire ocrée, Toucan tocard, Toucanet de Derby, Motmot d'Équateur, Manakin strié , Cotinga de Buckley, Sclérure obscur, Tamatia brun , Grimpar ocellé, Tyranneau à bec rouge, Barbacou brun, Calliste septicolore, Platyrhynque à gorge jaune, Cotinga à gorge rousse, Tangara de Rieffer, Évêque de Rothschild, Chevêchette brune, Engoulevent noirâtre.

Jour 13 : Wildsumaco - Amarun Pakcha - Coca

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Calliste-septicolore-Tangara-chilensis-Paradise-tanager-02C4034-1240x700.jpg

Petit-déjeuner aux premières lueurs du jour, suivi d'une descente tranquille vers la route principale pour entrer dans une toute nouvelle réserve communautaire, gérée par quelques familles Kichwa de la région. Nous commencerons par la visite d'un lek de coqs de roche. La sous-espèce amazonienne de ce cotinga coloré est bien plus orange que le taxon occidental, mais sa parade est tout aussi spectaculaire. Ensuite, nous nous déplacerons vers le premier affût, où plusieurs espèces d'insectivores de basse altitude viennent dévorer les papillons attirés par les lumières. Un deuxième affût nous permettra d'attendre patiemment l'arrivée d'espèces plutôt granivores, dont des tourterelles, des tinamous et des râles. Nous passerons ensuite un moment devant les abreuvoirs à colibris pour compléter notre liste déjà longue. Enfin, une petite exploration des zones extérieures de la réserve nous permettra sans doute d'observer d'autres oiseaux prisés de la région. Nous dirons au revoir aux propriétaires de ce projet avant de continuer notre descente tranquille vers les zones de forêts amazoniennes de basse altitude. En chemin, nous explorerons les bords des routes, les belvédères et les collines humides à la recherche des dernières raretés du piémont andin, avant de rejoindre la ville de Coca, le plus important port amazonien du pays. Dîner et nuit sur place.

1 1 1
Hotel El Auca - ou similaire
0h20 + 3h00

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite et nuitée.

Tétéma flambé, Grallaire à dos uni, Tamatia striolé, Toucan tocard, Conophage à couronne rousse, Todirostre à gorge fauve, Tinamou de Berlepsch, Buse cendrée, Colombe violacée, Bécarde unicolore, Fourmilier bicolore, Anabate rubigineux, Troglodyte à calotte noire, Troglodyte siffleur, Calliste émeraude, Tinamou soui, Ortalide maillée , Râle de Cayenne, Tétéma coq-de-bois, Caurale soleil, Porte-lance de Louise, Haut-de-chausses du Pérou, Brillant à bandeau bleu, Tityre à tête noire, Mérulaxe couronné, Ara militaire , Coq-de-roche péruvien , Percefleur glauque, Batara fascié, Grisin à poitrine jaune, Batara rousset, Batara gorgeret , Grisin de Chapman, Bécarde verte , Trogon couroucou , Jacamar des Andes, Cabézon doré, Manakin vert, Troglodyte coraya, Grimpar des cabosses, Microtyran chevelu, Tyranneau d'Équateur, Tyranneau de Zeledon, Organiste cul-blanc, Calliste masqué, Tangara pillurion, Calliste diable-enrhumé ,Bruant à front d'or , Calliste de Schrank

Jour 14 : Limoncocha

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Ecuador-Amazonie-Harpie-feroce-Harpia-harpyja-Harpy-eagle-MC-03-e1690303569235-1240x700.jpg

La réserve biologique de Limoncocha, située à 1 heure de la ville de Coca, sur la rive nord de la rivière Napo, est considérée comme l'un des sites les plus biodiversifiés du bassin amazonien. Son écosystème mixte de forêt inondable et de terra firme héberge une flore et une faune uniques. Plus de 550 espèces d'oiseaux ont été identifiées, dont beaucoup sont considérées par les ornithologues comme des cibles incontournables. La réserve couvre plus de 4 000 hectares et inclut la lagune de Limoncocha, ainsi que des zones humides de varzea, des zones marécageuses et des forêts amazoniennes de terra firme. Elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et de faune, en particulier l'Aigle harpie. Le nid d'Aigle harpie est facilement accessible, étant à environ 20 minutes en bateau sur la rivière Napo et 15-20 minutes à pied sur un sentier plat et facile (600 mètres). Depuis les pontons du lac, accompagnés d'un guide local natif, nous explorerons la lagune d'eau noire à la recherche de ce rapace spectaculaire. Autour de la lagune, différents sites d'alimentation permettent également d'approcher certaines autres espèces rares de râles, de grallaires et d'autres oiseaux de sous-bois souvent discrets et difficiles à observer. En fonction du rythme de nidification du couple d'Aigles harpie, nous aurons la possibilité de remplacer cette visite par une autre activité, offrant l'opportunité d'observer ce rapace unique.

1 1 1
Hotel El Auca - ou similaire
1h00+1h000
2h00

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite et nuitée.

Râle brunoir, Râle grêle, Harpie féroce, Onoré rayé , Héron cocoi , Héron coiffé, Ibis vert , Hoazin huppé, Talève violacée , Pic de Cayenne , Conure de Weddell , Ara vert , Pigeon vineux, Martin-pêcheur nain, Ani des palétuviers, Araçari à oreillons roux, Attila cannelle, Cassique solitaire, Jacamar oreillard , Cabézon oranvert, Donacobe à miroir , Paroare rougecap, Kamichi cornu , Grallaire à ventre fauve,Maïpouri à tête noire,Antriade roussâtre, Batara souris , Alapi paludicole, Petit-duc de Watson, Chouette mouchetée, Tamatia macrodactyle, Manakin filifère

Jour 15 : Coca - Quito

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2021/08/Equateur-Quito-Avenue-volcans-Vallee-inter-andine-1240x700.jpg

L'activité de cette dernière journée dépendra des horaires de vos vols de retour vers la capitale équatorienne, mais de nombreuses opportunités s'offriront à nous, au moins pour les premières heures de la matinée. Transfert vers l'aéroport de Coca pour votre vol à destination de Quito, puis connexion pour votre vol international.

Vous avez la possibilité de prolonger votre séjour de 4 ou 5 jours dans un des lodges amazoniens situés en contrebas de la rivière Napo pour compléter votre longue liste d'oiseaux observés. N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations.

1 1
1h00
0h30 min

Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.

Dates des prochains départs

Départs possibles toute l'année, meilleure saison entre aout et mars.

Dates
État
Du 16 Nov au 30 Nov 2024
Ouvert à réservation (4 places restantes)
Du 03 Août au 17 Août 2025
Ouvert à réservation (4 places restantes)

Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée

Dates État
Du 16 Nov au 30 Nov 2024 Ouvert à réservation (4 places restantes)
Du 03 Août au 17 Août 2025 Ouvert à réservation (4 places restantes)

Prix par personne

Année 2 voyageurs 4 voyageurs 6 voyageurs 8 voyageurs
2024 5,390 US$ 4,190 US$ 3,480 US$ 3,090 US$
2025 5,635 US$ 4,385 US$ 3,625 US$ 3,240 US$
2026 5,770 US$ 4,490 US$ 3,715 US$ 3,315 US$

Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé

Options

Chambre individuelle
2 voyageurs
385 US$

Inclus

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts, tels que mentionnés.
  • Guide bilingue spécialisé
  • Entrées dans les réserves
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bains privée
  • Les repas tels que mentionnés, pique-nique pour certaines randonnées.
  • Le guide des oiseaux d’Équateur
  • Le Checklist des oiseaux d’Équateur
  • Télescope à disponibilité des participants
  • L’eau durant les transports.

Non inclus

  • Vol international (vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Certains repas (Comptez entre 15 et 25 US$/pers/repas)
  • Le supplément chambre individuelle (385US$/pers)
  • Boissons soft et alcoolisées durant les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires liées aux versements.

Conditions de paiement et réservation

Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à l’agent local Ecuador Experience.

  • Acompte de 30% du montant de la facture au moment de la réservation
  • Paiement en ligne sécurisé par carte bancaire (carte Visa, Master Card ou American Express) (un lien de paiement vous sera alors envoyé, au taux de change USD/EUR du jour).
  • Le règlement du solde doit être effectué au plus tard 45 jours avant l’arrivée en Equateur selon les mêmes modalités.

L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.

Note importante

Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.

Formalités

Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.

Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... A savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

* En dollar américain sur la base de participants en chambres doubles (suppléments single non inclus). Ces tarifs sont valables pour les dates sélectionnées mais peuvent toutefois être amenés à augmenter au moment de la réservation et en fonction de la saison touristique et des fêtes locales. Nos devis sont calculés en US Dollars et notre engagement porte sur ce montant. La contre-valeur en Euros ou dans toute autre monnaie, est donc indicative et calculée sur la base du taux de change du jour de l’offre.

Votre guide pour ce voyage

Hugo Foxonet

Hugo Foxonet

en es fr
Hugo Foxonet est un ornithologue, herpétologue et chiroptérologue basé près de Cayenne en Guyane française. Fort de 5 années d’expertise naturaliste en Amazonie guyanaise et de nombreux voyages à travers l’Amérique du Sud, il a accumulé des connaissances pointues sur les espèces et leur écologie. Il guide désormais des sorties et séjours ornithologiques pour partager sa passion, et accompagne de nombreux séjours avec Nature Expérience, en Colombie, Équateur, Brésil, Guyana, et Argentine. Ses prospections sont particulièrement orientées vers la recherche des spécialités endémiques des différentes bio-régions, il saura donc vous aider à dénicher des espèces parmi les plus rares et localisées du continent, entre les vastes marais du Pantanal, les Andes tropicales, les cerrados de la Chapada dos Guimarães, les forêts de Yungas et les végétations montagneuses de la Mata Atlantica.

Caractéristiques du voyage

Thème du voyage

Photographies et observations ornithologiques et naturalistes

Accompagnement

Guide spécialisé bilingue

Groupe

De 2 à 6 personnes

Ville d’arrivée

Quito

Ville de départ

Quito

Nourriture

Cuissine locale et internationnale

Hébergement

Hôtels, lodges et haciendas de charme

Transport

Privé

Condition physique

Facile à modéré (certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes)

Meilleure saison

Toute l'année (privilegiez la période entre juin et mars)
Personnalisez votre voyage avec Birding Experience

Recevez notre brochure

Recevez notre brochure - Birding Experience



    Personnalisez votre voyage