L'Argentine est un pays merveilleux à visiter. Depuis sa capitale, ce voyage itinérant de plus de 1600 km nous permettra d’explorer une multitude de régions composées de prairies, d’immenses zones humides et de forêts atlantiques, enveloppées par les courants chauds venus du voisin Brésil. Le grand final de ce magnifique voyage se déroulera au pied des gargantuesques chute d’Iguazú.

Argentine
8 jours
Circuits ornitho spécial photographes Circuits ornitho spécial photographes
Voyages d’observation ornithologique Voyages d’observation ornithologique

Votre expert voyage

Xavier Amigo

Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.

Xavier Amigo
xavier@ecuador-experience.com
Contactez notre expert
8 8 jours

Jour 1 : Arrivée à Buenos Aires - Costanera del sur

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Argentine-Buenos-Aires-Paroare-huppe-Paroaria-coronata-Red-crested-Cardinal-XA-77-1240x700.jpg

Arrivée à l’aéroport international Ezeiza de Buenos Aires. Transfert immédiat vers notre hôtel, dans le quartier de San Telmo, pour nous rafraîchir, déposer nos valises, puis visiter l’une des réserves ornithologiques urbaines les plus productives d’Amérique du Sud. La Costanera del Sur, située en marge nord-est de la capitale argentine, est coincée entre la zone urbaine et la rivière de La Plata. Dans la végétation ripariennes et forestière de pampa ce sont plus de 60 espèces qui évoluent ici, telles que : Blongios varié, Spatule rosée, Nette demi-deuil, Hétéronette à tête noire, Râle tachet, Rhynchée de Saint-Hilaire, Sterne de Trudeau, Grèbe de Rolland, Conure nanday, Saphir à queue d’or, Synallaxe soufré, Synallaxe rousselé, Synallaxe à bec droit, Fournier à bec courbe, Fournier roux, Moqueur plombé, Chipiu noiroux, Geai acahé, Gobemoucheron masqué, Foulque leucoptère, Junquero troglodyte, Tyranneau à toupet, Carouge galonné, Donacospize des marais.

Retour à l’hôtel pour nous rafraîchir.

Diner en ville et nuitée en hôtel confort

transfert, guide accompagnateur francophone

Jour 2 : Buenos Aires - Puerto Iguazú

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Argentine-Iguazu-Geai-acahe-Cyanocorax-chrysops-Plush-crested-Jay-PFN_5865-1240x700.jpg

Après le petit déjeuner nous prendrons notre vol vers l’un des sites les plus emblématique d‘Argentine, le parc national d'Iguazú, avec ses chutes d'eau incomparables. Après une escale à la capitale argentine, arrivée en fin de journée à Puerto Iguazú, situé au nord-est de la province de Misiones. Transfert immédiat vers notre hébergement rural et premières observations ornithologiques.

Transfert, guide accompagnateur francophone

Jour 3 : Route 101 – Surucua

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Bresil-Trogon-surrucura-surucua-6284-1240x700.jpg

Après le petit déjeuner et avoir fait la connaissance de notre guide et chauffeur local, nous prendrons ce matin la route 101 en direction de l’Est et des forêts atlantiques de la zone de Andresito, situé le long de la rivière Iguazu. Plusieurs arrêts seront prévus le long de cette routes de terre afin de chercher quelques-unes des espèces communes mais également quelques raretés. Arrivée ne début d’après-midi à notre nouveau Lodge. Après nous être installé dans nos cabines et nous êtres restaurés, nous emprunterons l’un des différents sentiers à la recherche de l’avifaune des lieux. Nous traverserons les palmerais qui abrite une faune particulière et prendrons un moment pour photographier certains autres volatiles autour du lodge, depuis les nombreuses plateformes.  Premières sorties nocturnes, pour tenter de dénicher plusieurs chouettes et hiboux.

Diner et nuit en hébergement standard.

Transport, guide accompagnateur francophone, guide local

Espèces clés: Surucua et Black-throated Trogon, White-bearded, Swallow-tailed et Band-tailed Manakins, Ornate Hawk-Eagle, Saffron et Spot-billed Toucanet Barred Antshrike, , Ochre-collared Piculet, Scaly-headed Parrot, White-shouldered Fire-eye, Rufous Gnateater, Short-tailed Antthrush, Plain-winged et Lesser Woodcreeper, Black-capped et White-eyed Foliage-gleaner, Creamy-bellied Gnatcatcher, Pavonine Cuckoo, Green-barred et Blond-crested Woodpecker, White-bearded Antshrike, Ruby-crowned Tanager, eared Pygmy-Tyrant, Rufous-margined Antwren, Southern Antpipit, Black-capped et Tropical Screech-Owl.

Jour 4 : Surucua

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Bresil-Puerto-Iguazu-Penelope-a-front-noir-Pipile-jacutinga-Black-fronted-Piping-Guan-XA-1240x700.jpg

La liste des oiseaux de la réserve de Sucua passe les 270 espèces. Nous focaliserons donc cette nouvelle journée sur les espèces manquante de la zone avec l’option de visités les secteurs ripariens, autour du lodge et le long de la rivière Iguazu, mais aussi les forêts de bambous, riches en spécialités. Nous pourrons également explorer certains des sentiers les plus éloignés. Entre les sentiers forestiers qui pénètres la végétation tropicale profonde et les routes forestières qui traversent la forêt plus ouverte, nous pourrons alterner nos observations et pratiquer des séance photo plus facile. Nous chercherons également les leks de différentes espèces de manakin. Les sous-bois grouillent de vie, de nombreuses espèces rares d’oiseaux, d’orchidées, mais aussi de mammifères et d’insectes. Nous pourrons avant le diner réaliser une dernière sortie nocturne autour du lodge.

Diner et nuit en hébergement standard.

Transport, guide accompagnateur francophone, guide local

Especes clés: Tataupa Tinamou, Large-headed Flatbill, White-throated Spadebill, Plush-crested Jay, Slaty-breasted Wood-Rail, Tufted Antshrike, Variable Oriole, Green-winged Saltator, Bertoni's Antbird, Variegated Antpitta, Spot-winged Wood-Quail, Short-tailed Nighthawk, Greenish Schiffornis, Blackish-blue Seedeater, Rusty-breasted Nunlet, Saffron-billed Sparrow, Spot-billed Toucanet, Ferruginous Pygmy-Owl.

Jour 5 : Surucua - Urugua-í - Iguazú

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Bresil-Intervales-Tocro-uru-Odontophorus-capueira-Spot-winged-Wood-quail-3283-1240x700.jpg

Il sera temps ce matin de revenir vers le secteur d’Iguazu. Nous reprendrons l’une des routes menant vers l’ouest en faisant un arrêt a Urugua-í. Cette réserve située à 600 mètres est unique pour la région, car la plupart des forêts de la province se trouvent plus bas. Cet écosystème particulier possède un sous-bois très dense de bambous, qui s'avère très attractif pour un bon nombre d'espèces particulières. Nous passerons cette journée entière, à explorer les différentes zones de la réserve, dont la végétation le long de la rivière Uruzú. Sur le chemin du retour vers Iguazu, en début de soirée, nous essaierons également de trouver des oiseaux nocturnes tels que chouettes et engoulevents.

Diner et nuit en hébergement rural.

Transport, guide accompagnateur francophone, guide local

Especes clés: Sharp-tailed Streamcreeper, Spotted Bamboowren, Planalto Tapaculo, Bertoni’s Antbirds, Speckle-breasted Antpitta, Maroon-bellied Parakeets, Ochre-collared Piculet, Grey-bellied Spinetail,, White-eyed Foliage-gleaners, Sibilant Syristes, Blue Manakin, Southern Bristle Tyrant, Greenish Tyrannulet, Eastern Slaty Thrushes, Chestnut-headed Tanagers, Chestnut-vented Conebill, Red-crowned Ant-Tanager, Blackish-blue Seedeater, Green-chinned Euphonia.

Jour 6 : Parc national Iguazú

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Bresil-Intervales-Tinamou-solitaire-Tinamus-solitarius-Solitary-Tinamou-3245-1240x700.jpg

Nous arpenterons ce matin, les allées du parc national Iguazu. Aménagés sur différents niveaux, nous profiterons des nombreux belvédères, longeant l’éventail de cascades formé par plus de 250 chutes d'eau individuelles. Depuis l’entrée du parc le petit train nous conduira au début des sentiers, puis à la Garganta del Diablo (gorge du diable), l’une des plus spectaculaire. Outre les chutes d'eau, les orchidées uniques, les petits primates, les chauves-souris rares et les mammifères très variés, ces forêts atlantiques intérieure abrite de nombreux oiseaux attrayants et courants. Nous profiterons des différents sentiers en forêts pour chercher les volées bruyantes de perroquets et de toucans, les rondes mixtes de colorés tangaras et, sur les zones ouvertes, nous chercherons les grands vols de martinets et de rapaces. Ces magiques forêt baigne dans l’omniprésent chant du tinamou solitaire, et d’innombrables espèces de fourmilier, grisins et bataras.

Diner et nuit au même hébergement.

Transport, guide accompagnateur francophone, guide local

Especes clés : Solitary Tinamou, urucua Trogon, Redruffed Fruitcrow, Blue Manakin, Plush-crested Jay, Great Dusky Swifts, Toco et Green-billed Toucans, Chestnut-eared Aracari, Saffron et Spot-billed Toucanets, Slaty-breasted Wood Rail, Spotbacked et Tufted Antshrike, Greater Ani, Black-billed Scythebill Solitary Tinamou, Spot-winged Wood Quail, Southern Antpipit, Blue-winged Parrotlet, Chestnut-bellied Euphonia, Blue-naped Chlorophonia, Green-headed Tanagers.

Jour 7 : Puerto Iguazú – Buenos Aires

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Argentine-Colibri-demi-deuil-Florisuga-fusca-Black-Jacobin-DB_6039-1240x700.jpg

Nous finirons notre séjour dans la région avec la visite d'un jardin privée abritant une incroyable variété de colibris. Les abreuvoirs, disposées çà et là, n’attirent normalement pas moins de sept espèces de ces joyaux volants tout a long de l’année. Quelques espèces accidentelles en expansions dans la région ont été récemment observés ici. En plus des colibris, de nombreuses espèces de passereaux très colorées virevoltent autours du jardin, facilitant ainsi les prises photographiques. Après le repas de Midi, transfert vers l’aéroport de Puerto-Iguazu pour notre vol vers la capitale. Nous profiterons ensuite d’un moment « Gardellien » en assistant à un spectacle de tango et en nous délectant d’un bon repas typique, pour nous immiscer dans la culture « porteña ».

Diner en ville et nuitée en hôtel confort.

Transport, guide accompagnateur francophone, guide local

Espèces clés : Black Jacobin, Scale-throated et Planalto Hermit, Black-throated Mango, Gilded, Sapphire, Glittering-bellied Emerald, Violet-capped Woodnymph, Swallow-tailed Hummingbird, White-throated Hummingbird, Versicolored Emerald, Thrushlike Wren, Bananaquit, Blue-naped Chlorophonia, Chestnut-bellied Euphonia, Epaulet Oriole et Green-headed Tanager.

Jour 8 : Buenos Aires – Ezeiza

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Argentine-Buenos-Aires-Casa-Rosada-XA-1-1240x700.jpg

Après le petit déjeuner nous pourrons réaliser une courte visite culturelle de la ville avant d’aller nous rafraichir a l’hotel et récupérer nos valises pour rejoindre l’aéroport international d’Ezeiza pour votre vol international retour.

1

Transfert, guide accompagnateur francophone

Dates des prochains départs

Départs possibles toute l'année, nous contacter.

Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez nous Demander une date personnalisée

Prix par personne

Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez nous Demander un tarif personnalisé

Inclus

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide naturaliste bilingue francophone pour la partie continentale
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels, Estancia de charme et lodge de catégorie supérieure)
  • Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.

Non inclus

  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Entrées sur les sites de visite.
  • La valeur des tests PCR et autres valeurs liées aux obligations COVID.
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisé sur les vols internes)
  • Certain dîners (Comptez entre 12 et 25 $US/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements.

Note importante

Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernières minutes, pour donner suite à des événements d’origine naturelle ou suite à des changements à propos de la législation interne. Le visiteur doit prendre en compte et accepter, l’éventualité de changements de dernières minutes dans l’organisation du voyage. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et respecter les lois en vigueurs. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilités au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie, sera proposé

Votre guide pour ce voyage

Xavier Amigo

Xavier Amigo

en es fr ca br
Grand passionné des milieux néo-tropicaux, il réside depuis maintenant 25 ans en Equateur, où il a fondé Nature Experience. Ornithologue et naturaliste autodidacte, il est titulaire d’un diplôme en Stratégie et Techniques de conservation en zone néo-tropicale, membre actif de plusieurs fondations de conservations et membre fondateur du réseau national d’observateurs d’oiseaux (RedAvesEcuador). Il vous aidera dans l’élaboration de vos demandes naturalistes, ornithologiques et professionnelles. Il partagera aussi avec vous son expérience de plus de quinze ans comme guide en Colombie, Equateur, Brésil mais aussi au Pérou et aux Galápagos.

Caractéristiques du voyage

Thème du voyage

Voyage ornithologique et photografique

Accompagnement

Guide bilingue specialisé

Ville d’arrivée

Buenos Aires

Ville de départ

Buenos Aires

Nourriture

Cuisine locale et familiale

Hébergement

Hôtels, Lodges et Hacienda de Charme
Personnalisez votre voyage avec Birding Experience

Recevez notre brochure

Recevez notre brochure - Birding Experience




    Personnalisez votre voyage