La Colombie se présente comme une destination de choix pour les passionnés de photographie d'oiseaux. Avec près de 2000 espèces répertoriées, elle détient le record du plus grand nombre d'espèces d'oiseaux de tout pays.

Récemment, l'écotourisme a connu un essor remarquable dans le pays, préfigurant ainsi une tendance croissante en matière de photographie d'oiseaux. De nombreux sites proposent désormais des stations d'alimentation idéales pour la photographie, offrant ainsi des opportunités uniques pour capturer non seulement les spectaculaires colibris, mais également une variété d'autres espèces telles que les tangaras, les fourmilions et bien d'autres encore. Notre circuit photo vous emmène à la découverte de ce pays d'une incroyable diversité, avec une sélection judicieuse de stations d'alimentation, de configurations multi-flash et de prises de vue opportunistes. De plus, il explore plusieurs régions encore méconnues des circuits photo traditionnels.

Colombie
16 jours
à partir de 3290 US$
Circuits ornitho spécial photographes Circuits ornitho spécial photographes
Voyages d’observation ornithologique Voyages d’observation ornithologique

Votre expert voyage

Xavier Amigo

Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.

Xavier Amigo
xavier@ecuador-experience.com
Contactez notre expert
16 16 jours

Jour 1 : ARRIVÉE EN COLOMBIE-MEDELLIN

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Medellin-Pic-glandivore-Melanerpes-formicivorus-Acorn-Woodpecker-XX-05-1240x700.jpg

Arrivée à l'aéroport de Medellín (altitude de 1 500 m) avec votre vol international (Vol IB6585 – 19h27). Vous serez chaleureusement accueilli par votre guide local, suivi d'un transfert immédiat vers votre hôtel pour vous installer confortablement. Profitez d'un dîner et passez la nuit dans un charmant hôtel situé dans le sud de la ville. À proximité de notre prochain site de visite, si les horaires de vol le permettent, nous aurons l'occasion de commencer nos prises de vue autour de notre hébergement. Dîner libre, nuit en hôtel de charme dans les quatier de Sabanetta, au sud de Medellin.

Transfert privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Dîner

Ruddy Ground Dove, Bare-faced Ibis, Roadside Hawk, Black-billed Thrush, Saffron Finch, Colombian Chachalaca, Southern Lapwing, Red-crowned Woodpecker, Spectacled Parrotlet, Blue-necked Tanager, Yellow-bellied Seedeater, Bran-colored Flycatcher, Vermilion Flycatcher, Cattle Tyrant, Rusty-margined Flycatcher, Olive-gray Saltator .

Jour 2 : LA ROMERA - JARDIN

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Romera-Carouge-ventre-rouge-Hypopyrrhus-pyrohypogaster-Red-bellied-Grackle-MC-18-1240x700.jpg

Après un petit-déjeuner matinal, nous traverserons rapidement les quartiers de Sabaneta jusqu’à l’entrée de la Romera EcoPark. Ce parc urbain abrite une forêt secondaire mais offre l'une des meilleures opportunités pour observer et photographier le rare et localisé endémique Red-bellied Grackle. Nous chercherons également d'autres espèces le long de l'unique sentier traversant la réserve. Ensuite, nous reprendrons la route vers la vallée de Cauca. Nous déjeunerons dans un restaurant routier proposant une cuisine traditionnelle Paisa, à la sortie de la ville de Medellín, en compagnie de plusieurs nouvelles espèces venant s’alimenter sur les mangeoires aux alentours du restaurant. Le reste de la journée sera consacré à notre trajet vers Jardin. Nous ferons quelques arrêts le long de la vallée du Cauca à la recherche d'espèces endémiques typiques de ces forêts semi-sèches. En fin d'après-midi, nous arriverons à Jardin où nous aurons la possibilité de flâner dans les petites rues pittoresques de ce village typiquement colombien. Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme en plein centre du village.

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Colombian Chachalaca, Torrent Duck, Crested Caracara, Andean Emerald, Steely-vented Hummingbird, Greenish Puffleg, Southern Emerald-Toucanet, Acorn Woodpecker, Olivaceous Piculet, Scarlet-fronted Parakeet, White-capped Dipper, Red-bellied Grackle, Red-headed Barbet, Andean Cock-of-the-rock, Black-chested JayChestnut-crowned Antpitta, Black-billed Peppershrike, Andean Solitaire, Beryl-spangled Tanager, Flame-rumped Tanager, Common Chlorospingus, Golden-hooded Tanager, Black-capped Tanager, Metallic-green Tanager, Andean Motmot, Golden-faced Tyrannulet, White-naped Brushfinch, Whiskered Wren, Lesser Goldfinch, Yellow-faced Grassquit, Yellow-backed Oriole.

Jour 3 : JARDIN - EL ROBLE

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/02/Lek-Jardin-Coq-roche-peruvien-Rupicola-peruvianus-Cock-of-the-rock-XA-06-1240x700.jpg

Départ tôt le matin en direction de la petite réserve familiale du Mirador El Roble, située à 2 800 mètres d'altitude. Nous monterons à bord de véhicules tout-terrain 4x4 pour emprunter la route de terre menant vers Ventanas. À notre arrivée, Doña Lucia et son fils Martin nous accueilleront avec un délicieux petit-déjeuner que nous prendrons près des mangeoires attirant une grande variété d'oiseaux, ce qui facilitera nos prises de vue photographiques. Ensuite, nous emprunterons un sentier forestier menant à un poste de nourrissage pour les grallaires et autres espèces de sous-bois. Selon les conditions climatiques et avec l'aide de nos véhicules tout-terrain, nous aurons la possibilité de compléter nos observations en visitant d'autres sites supplémentaires au cours de la journée. Nous aurons également la possibilité de revisiter le lek du Coq de Roche à Jardin. Dîner et nuit au même hôtel dans le petit village colonial de Jardin.

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Chestnut-crowned Antpitta, Chami Antpitta, Chestnut-naped Antpitta, Slate-crowned Antpitta, Streak-headed Antbird, Ocellated Tapaculo, Spillmann's Tapaculo, Tourmaline Sunangel, Long-tailed Sylph, Collared Inca, Bronzy Inca, Montane Woodcreeper, Barred Becard, Green-and-black Fruiteater, Sharpe's Wren, Yellow-eared Parrot, Southern Emerald-Toucanet, Andean Motmot, Black-collared Jay, Rufous-crowned Tody-Flycatcher, Mountain Elaenia, Streak-throated Bush-Tyrant, Plushcap, Gray-browed Brushfinch, Slaty Brushfinch, Golden-fronted Redstart, Superciliaried Hemispingus, Lacrimose Mountain Tanager, Blue-winged Mountain Tanager, Blue-and-black Tanager, White-capped Tanager, Gray-hooded Bush Tanager, Bluish Flowerpiercer, Mountain Cacique.

Jour 4 : VENTANAS - RIOSUCIO - LA ESMERALDA

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/02/Jardin-Encantado-Mango-cravate-noire-Anthracothorax-nigricollis-Black-throated-Mango-XA-04-1240x700.jpg

Ce matin, nous emprunterons à nouveau la même route que la veille dans l'espoir d'observer et de photographier plusieurs espèces supplémentaires en altitude. Nous monterons jusqu'à la réserve de Ventanas, puis redescendrons progressivement jusqu'à Rio Sucio, où notre bus nous récupérera pour continuer notre route vers le sud en direction de la ville de Manizales, afin de rejoindre notre nouvel hébergement, le Refugio La Esmeralda. Cette propriété, située un peu après le village de La Rochela, dans la municipalité de Chinchiná, à 60 minutes de la ville de Manizales, s'étend sur environ 40 hectares. Elle est considérée comme la dernière relique forestière le long des rives du fleuve Cauca et abrite une forêt tropicale semi-sèche, présentant une grande biodiversité sous l'influence du fleuve et du réservoir. L'endroit dispose d'une excellente infrastructure pour l'observation des oiseaux, mettant en avant notamment quatre types de manakins. Dîner et nuit sur place.

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Tawny-breasted Tinamou, Zone-tailed Hawk, Tourmaline Sunangel, Lesser Violetear, Glowing Puffleg, Andean Motmot, Black-billed Mountain-Toucan, Rufous-crowned Tody-Flycatcher, Mountain Elaenia, Streak-throated Bush-Tyrant, Clay-colored Thrush, Barred Fruiteater, Andean Solitaire, Ocellated Tapaculo, Golden-fronted Redstart, Black-capped Hemispingus, Grass-green Tanager, Buff-breasted Mountain Tanager, Blue-and-black Tanager, Capped Conebill, Gray-hooded Bush Tanager, White-naped Brushfinch.

Jour 5 : LA ESMERALDA - MANIZALES - TINAMU

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/02/striolated-manakin-colombia.jpg

Au petit matin, nous chercherons à compléter nos prises photographiques autour des leks de manakins. Après le petit-déjeuner, nous explorerons la réserve à la recherche de nouvelles espèces et de nouveaux clichés. Ensuite, nous partirons en direction du Barrage de San Francisco, à une altitude de 1000 mètres, ce site compte 212 espèces d'oiseaux, ce qui en fait un lieu d'un grand intérêt ornithologique, notamment pour les espèces aquatiques de la région. Entre la forêt tropicale semi-aride et la végétation riparienne, nous explorerons le réservoir artificiel Esmeralda, qui abrite une biodiversité exceptionnelle. Dans l'après-midi, nous poursuivrons notre route vers l'Est pour rejoindre notre nouveau lodge,  proche de Manzales. Après nous être confortablement installés, nous aurons la possibilité durant le reste de l’après-midi de réaliser une première session photographique autour des abreuvoirs et des zones d'alimentation installées autour de notre lodge. Dîner et nuit au cœur de la réserve naturelle de Tinamú.

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Pied-billed Grebe, Black-necked Stilt, Wattled Jacana, Cocoi Heron, Barred Antshrike, S Green Hermit, Cocoa Woodcreeper, Golden-collared Manakin, White-bibbed Manakin, Striolated Manakin, Golden-headed Manakin, Striped Cuckoo, Red-crowned Woodpecker, Lineated Woodpecker, Grayish Piculet, Black-throated Mango, Rufous-tailed Hummingbird, Spectacled Parrotlet, Green Kingfisher, Scaly-breasted Wren, Cocoa Woodcreeper, Clay-colored Thrush, Rufous-naped Greenlet, Yellow-olive Flycatcher, Bay-headed Tanager, Gray Seedeater, Yellow-backed Oriole.

Jour 6 : TINAMU BIRDING NATURE RESERVE

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/03/Tinamou-Soui-crypturellus-soui-Tinamu-Reserve-Colombia.jpg

Toute la journée sera consacrée à l'exploration de la réserve. Cet espace de conservation privée, vieux de plus de 40 ans, préserve 15 hectares de forêt semi-sèche subtropicale. Située à environ 1 200 mètres d'altitude, cette réserve offre 3 kilomètres de sentiers, des miradors et des zones d'alimentation, offrant de nombreuses options d'observation et de prises de vue grâce aux abreuvoirs, aux mangeoires à colibris et aux affûts. La liste des espèces présentes est longue, avec plus de 445 espèces répertoriées. Certains oiseaux, généralement rares, sont relativement faciles à observer ici, habitués à la présence pacifique de l'homme. Le propriétaire partagera en détail son combat contre la déforestation et son engagement pour la conservation des espèces pendant le repas de midi. Dîner et nuit au Tinamu Lodge.

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Little tinamou, Colombia Chachalaca, Spectacled Owl, Common Potoo, Mustached Puffbird, Grayish Piculet, Scaled Antpitta, Long-billed Starthroat, Bar-crested Antshrike, White-crowned Tapaculo, Sharp-tailed Streamcreeper, Golden-collared Manakin, Ultramarine Grosbeak, Plain-breasted Ground Dove, Lesser Nighthawk, Common Potoo, Tropical Screech-Owl, Rufous-breasted Hermit, Green-fronted Lancebill, Spot-breasted Woodpecker, Jet Antbird, Scaled Antpitta, Golden-headed Manakin, Apical Flycatcher, Gray-headed Tanager, Green Honeycreeper.

Jour 7 : RESERVA DON MIGUEL

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/03/Guango-Merganette-des-torrents-Merganetta-armata-Torrent-Duck-PFN_0662-1240x700.jpg

Ce matin, nous visiterons la petite réserve de Don Miguel, située à 30 minutes de la ville de Manizales, aux abords de Rio Claro. C'est l'un des meilleurs sites de la région pour la photographie de colibris, tangaras, toucans, et bien d'autres espèces. Les sentiers le long de la rivière Chinchiná offrent l'opportunité d'observer certaines espèces aquatiques remarquables. Un déjeuner sur place sera suivi d'un retour au Tinamou Lodge dans l'après-midi, où nous pourrons approfondir nos séances photographiques. Une sortie nocturne sera également possible à la recherche de certaines espèces de chouettes et de hiboux de la région. Dîner et nuit au Tinamou Lodge.

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Torrent Duck, Ruddy Ground Dove, Ringed Kingfisher, Western Emerald, Steely-vented Hummingbird, Parker's Antbird, Streak-headed Woodcreeper, Pale-breasted Spinetail, Whiskered Wren, Crimson-rumped Toucanet, Slaty-capped Flycatcher, Bran-colored Flycatcher, Torrent Tyrannulet, Buff-rumped Warbler, Lesser Goldfinch, Golden-crowned Tanager, Lyre-tailed Nightjar, Common Pauraque, Common Potoo, Tropical Screech-Owl, White-lined Tanager, Turquoise Dacnis, Spectacled Owl, Carib Grackle.

Jour 8 : RIO BLANCO

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/02/Rio-Blanco-Grallaire-tete-rousse-Grallaria-ruficapilla-Chestnut-crowned-Antpitta-XA-05-1240x700.jpg

Départ très matinal en direction de Manizales pour visiter la réserve de Rio Blanco. Couvrant une superficie de plus de 4 900 hectares, principalement de forêt de nuages, cette région est considérée comme l'une des plus riches en biodiversité de la planète, offrant un habitat unique pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Elle abrite 372 espèces d'oiseaux, dont 14 sont endémiques. À notre arrivée, nous nous dirigerons vers la station d'alimentation des grallaires. Cette technique élaborée d'alimentation, permet d'habituer ces oiseaux de sous-bois à la présence humaine, habituellement si difficiles à observer. Ainsi, nous aurons la possibilité d'observer et de photographier plusieurs espèces endémiques. Nous explorerons une grande partie de cette réserve à la recherche d'espèces complémentaires dans les rondes mixtes, les sous-bois, les forêts de bambous et les zones ouvertes. Après le dîner sur place, nous sortirons à la recherche de plusieurs espèces nocturnes;
Hibou maître-bois, Ibijau gris, Chouette fasciée, Petit-duc à gorge blanche entre autres. Dîner et nuit dans un lodge de charme.

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Brown-banded Antpitta, Bicolored Antpitta, Chestnut-crowned Antpitta, Slate-crowned Antpitta, Chestnut-naped Antpitta, Black-banded Woodcreepers, Slaty-backed Chat-Tyrant, Grass-green Tanagers, Dusky Piha, Long-tailed Antbird, Oleaginous Hemispingus, Buff-breasted et Lachrymose Mountain-Tanagers. Rufous-crowned Tody-Flycatcher, Slaty Brush-Finch et Flammulated Treehunter. Tourmaline Sunangel, White-bellied Woodstar Bronzy Incas, Long-tailed Sylph, Rusty-faced Parrot, Golden-plumed Parakeet, Masked Saltator, Red-hooded Tanager, White-capped Tanager, Black-Collared Jay, Golden-headed Quetzal et Slaty Finch.

Jour 9 : OWL'S WATCH - HACIENDA EL BOSQUE

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Monteredondo-Tangara-montagnard-Buthraupis-montana-Hooded-Mountain-Tanager-MC-13-1240x700.jpg

Face aux sommets enneigés du Nevado del Ruiz, niché au cœur d'une forêt luxuriante de la région, Owl’s Watch est un véritable paradis ornithologique qui nous permettra de compléter les observations faites à Rio Blanco. Nous y passerons toute la journée pour profiter des nombreuses opportunités de déclencher nos appareils photo. Devant les mangeoires, nous attendrons l'arrivée de la grallaire bicolore, seule ou en famille, ainsi que de la grallaire naine et de la grallaire à tête rousse. Plusieurs espèces de toucans viennent également profiter des zones d'alimentation, dont le Toucan à bec noir et le Toucanet à gorge blanche. Entre les branches des zones boisées, nous rechercherons également le mérulaxe ocellé, dont le motif de couleur et la taille sont très distinctifs par rapport aux autres mérulaxes plus communs dans la réserve. Dans l'après-midi, nous partirons vers notre nouvel hébergement situé à la porte d'entrée du Parc National Nevado del Ruiz. Dîner et nuit à Hacienda El Bosque.

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Tawny-breasted Tinamou, Ocellated Tapaculo, Andean Pygmy-Owl, Citrine Warbler, Andean Guan Bronzy Inca, Fawn-breasted Brilliant, Buff-tailed Coronet, Brown-banded Antpitta, Azara's Spinetail, Masked Trogon, Rusty-faced Parrot, Pearled Treerunner, Slaty Brushfinch, Scarlet-bellied Mountain Tanager, Crimson-mantled Woodpecker, Golden-plumed Parakeet, Bicolored Antpitta, Ash-colored Tapaculo, Streaked Xenops, Dusky Piha, Hooded Mountain-Tanager,

Jour 10 : EL BOSQUE

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Huasapamba-Grallaire-demi-lune-Grallaricula-lineifrons-Crescent-faced-Antpitta-FS-02-1240x700.jpg

Depuis notre hébergement, nous rejoindrons les différents sites de visite de l'Hacienda, située à 3 200 mètres, sur le contrefort du Nevado del Ruiz. Nestor et Monica Zapata, les deux propriétaires, sont tous les deux des amoureux des oiseaux. Autour de l'hacienda El Bosque, ils ont installé des mangeoires qui attirent de nombreuses espèces. Ils disposent d'un superbe jardin avec de nombreuses mangeoires, une zone couverte et beaucoup d'espace, ce qui en fait un excellent endroit pour la photographie. En particulier, on peut y observer plusieurs espèces de colibris, dont le Colibri de Lafresnaye, le Colibri étincelant, le Colibri à gorge porte-épée et le Colibri à tête bleue. Il est possible de photographier au moins 12 espèces ici. Parmi les plus de 140 espèces d'oiseaux que compte le site, nous aurons bien sûr de nombreuses opportunités photographiques pour d'autres familles d'oiseaux, telles que le Cotinga barré, le Calliste bleu et noir, le pic de Rivoli et le Trogon masqué. Nuit au même hébergement.

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Sharp-shinned Hawk, Tourmaline Sunangel, Black-thighed Puffleg, Purple-backed Thornbill, Rainbow-bearded Thornbill, Bearded Helmetcrest, Buff-winged Starfrontlet, Mountain Velvetbreast, Gray-breasted Mountain-Toucan, Black-billed Mountain-Toucan, Rufous-headed Pygmy-Tyrant, Sword-billed Hummingbird, White-throated Quail-Dove, Chestnut Wood-Quail, Crescent-faced Antpitta, Ash-colored Tapaculo, Barred Fruiteater, Gray-browed Brushfinch, Slaty Brushfinch, Paramo Seedeater, Hooded Mountain Tanager. Paramo Tapaculo, Andean Tit-Spinetail, Many-striped Canastero, Brown-backed Chat-Tyrant, Black-backed Bush-Tanager.

Jour 11 : NEVADO DEL RUIZ

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Colombie-Colibri-casque-Oxypogon-guerinii-Green-bearded-Helmetcrest-_0203903-1240x700.jpg

Aujourd'hui, nous nous élèverons en altitude pour rejoindre les pentes du volcan del Ruiz au sein du Parc National, à environ 3 300 mètres d'altitude. Nous atteindrons les zones de páramos où les curieuses et photogéniques végétations d'Espeletia abritent le rare colibri casqué. En suivant la route principale, nous chercherons les nombreuses rondes mixtes où évolue l'urotangara de Stolzmann, une espèce rare, ainsi que différents Tangaras d'altitude. Le secteur des Termales del Ruiz recense près de 160 espèces d'oiseaux, offrant de nombreuses opportunités pour répondre à nos objectifs. Nous rechercherons en particulier la métallure arc-en-ciel, ainsi que le piranga écarlate, le tangara à ventre rouge, le tangara larmoyant, le colibri étincelant, l'inca à gemme bleue, l'érione de Derby, ainsi que la paruline dorée. Si le climat nous est favorable, nous aurons la possibilité d'observer l'activité constante du volcan del Ruiz, ancré dans un paysage alto-andin somptueux. Ensuite, nous redescendrons tranquillement vers notre hébergement en suivant la route principale. Dîner et nuit en hebergement superieur equipé de thermes.

1 1 1
Termales del Ruiz
1h00

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Andean Condor, Rainbow-bearded Thornbill, Golden-breasted Puffleg, Mountain Velvetbreast, Buffy Helmetcrest, Black-thighed Puffleg, Viridian Metaltail, Shining Sunbeam, Buff-winged Starfrontlet, Great Sapphirewing, Tawny Antpitta, Equatorial Red-crested Cotinga, White-capped Dipper, Rufous-fronted Parakeet, White-throated Tyrannulet, Pale-naped Brushfinch, Paramo Tapaculo, Black-crested Warbler, Black-chested Mountain Tanager, Golden-crowned Tanager, Buff-breasted Mountain Tanager, Black-backed Bush Tanager, Blue-backed Conebill,

Jour 12 : NEVADO DEL RUIZ - ANAIME

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/02/Ventanas-Conure-joues-or-Ognorhynchus-icterotis-Yellow-eared-Parrot-MC-6680-1240x700.jpg

Ce matin un premier long trajet nous attends pour nous rendre plus au sud. Nous aurons l'opportunité de visiter deux réserves emblématiques de la région, où nous rencontrerons les acteurs locaux de la conservation tout en observant et photographiant les oiseaux vedettes de ces lieux. Nous commencerons sur les gradients altitudinaux les plus élevés, là où les colonies de palmiers Ceroxylon sont encore intactes, dans l'espoir d'apercevoir le Yellow-eared Parrot, un psittacidé endémique du pays. Dans le bassin supérieur de la vallée du Magdalena, une zone offrant une diversité d'habitats, nous chercherons les buissons de Streptosolen jamesonii, souvent fréquentés par le colibri du Tolima, un colibri endémique des Andes centrales de la Colombie. Nous prendrons également le temps d'explorer les abreuvoirs à colibris pour enrichir notre déjà longue liste de trochilidés. Ensuite, nous reprendrons la route en contournant le volcan actif Nevado del Ruiz jusqu'à notre nouvel hébergement situé en ville. Nous  dînerons et passerons la nuit dans un hôtel standard à Cajamarca.

1 1 1
Hotel Anaime
4h00

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Tolima Blossomcrown, Red-billed Emerald, White-vented Plumeleteer, Indigo-capped Hummingbird, Southern Emerald-Toucanet, Orange-chinned Parakeet, Whiskered WrenTolima Dove, Yellow-eared Parrot, Masked Saltator, Black-billed Toucan, Rufous-crested Tanager, Yellow-headed Brushfinch, Rufous-fronted Parakeet, Velvet-fronted Euphonia, Brown-banded Antpitta, Sooty Ant-Tanager, Southern Emerald-Toucanet, Blue-lored Antbird, Rusty-winged Barbtail, Yellow-headed Manakin, White-throated Spadebill, Indigo-winged Parrot,.

Jour 13 : ANAIME - LA UNION - BUGA

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/02/Colibri-du-Tolima-Anthocephala-berlepschi-Tolima-Blossomcrown-MC-07-1240x700.jpg

Exploration de la zone d'Anaime le matin, en mettant particulièrement l'accent sur la réserve "El retorno del Colibri", dans le but d'enrichir notre liste de clichés de colibris. Nous nous concentrerons sur la capture de photographies de ces oiseaux fascinants dans leur habitat naturel. En fin de matinée, nous prendrons la route vers le sud en direction de la région de Buga, avec un déjeuner en chemin. Après un trajet de deux heures, nous ferons une pause pour rechercher l'un des colibris les plus prisés de la région, le colibri rubis-topaze, parmi les vignobles et les fleurs d'agaves. Nous arriverons en fin d'après-midi à la ville de Buga, où nous passerons une seule nuit.

1 1 1
Hotel Guadalajara
2h00 + 2h00

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Ruby-topaz Hummingbird, Rufous-tailed Hummingbird, Steely-vented Hummingbird, Pearl Kite, Moustached Puffbird, Great Antshrike, Streak-headed Woodcreeper, Spot-breasted Woodpecker, Yellow-olive Flatbill, Slate-headed Tody-Flycatcher, Vermilion Flycatcher, Ochre-bellied Flycatcher, Black-crowned Antshrike, Dusky Antbird, Black-chested Jay, Dwarf Cuckoo, Scrub Tanager, Yellow Oriole, Giant Cowbird

Jour 14 : LAGUNE DE SONSO - BOSQUE DE NIEBLA

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Colombie-Tangara-multicolore-Chlorochrysa-nitidissima-Multicoloured-Tanager-FS-1240x700.jpg

Juste à l'extérieur de Buga se trouve l'une des principales réserves de zones humides de Colombie, la Laguna de Sonso. Depuis les plateformes et les sentiers, nous aurons de nombreuses occasions de photographier les oiseaux aquatiques et ceux des zones ripariennes. En fin de matinée, nous descendrons vers le sud jusqu'à notre prochaine réserve, située aux portes du Chocó colombien. Nous y passerons le reste de la journée pour profiter des excellentes installations conçues pour attirer au plus près une multitude de colibris et d'autres oiseaux de cette zone. Au total, plus de 350 espèces d'oiseaux sont présentes dans cette réserve de forêt subtropicale. Nous rechercherons en particulier les stars du lieu, tels que le Calliste multicolore, le Saphir Ulysse, la Buse couronnée, le Quetzal antisien et le Quetzal doré. Dîner et nuit dans une nouvelle réserve ornithologique proche de Cali.

1 1 1
Bosque de Niebla

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

Black-bellied , White-faced et Fulvous Whistling-Duck, Cinnamon Teal, Purple Gallinule, Pinnated Bittern, Anhinga, Little Blue Heron, Cocoi Heron, Glossy Ibis, Bare-faced Ibis, Roseate Spoonbill, Green Kingfisher, Spectacled Parrotlet, Greater Ani, Common Nighthawk, Yellow-crowned Tyrannulet, Great Crested Flycatcher, Jet Antbird, Plain Antvireo, Common Potoo, Bright-rumped Attila, Gray-cowled Wood-Rail, Limpkin, Black-crowned Night Heron, Oriole Blackbird, Yellow Warbler, Gray Seedeater, Ruddy-breasted Seedeater, Masked Cardinal.

Jour 15 : BOSQUE DE NIEBLA - DOÑA DORA

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/02/Colombie-Habia-crete-rouge-Habia-cristata-Crested-Ant-Tanager-DB-1264-1240x700.jpg

Nous passerons toute la journée dans le secteur de La Elvira, explorant d’abord les zones d’alimentation autour de notre Lodge, puis le jardin à colibris de Doña Dora. Ce site d'observation extraordinaire abrite près de 420 espèces d'oiseaux. Il fonctionne comme un corridor écologique entre plusieurs zones forestières, se positionnant ainsi comme un point de rencontre d'espèces d'origine géographique très différentes. Une partie de la matinée sera consacrée aux mangeoires, particulièrement productives en termes de diversité, attirant des espèces de la canopée normalement difficiles à observer. Nous prendrons également un moment pour explorer les différents sentiers de la zone à la rencontre d'espèces plus forestières. Retour à notre lodge pour une dernière nuit sur place. Dîner et nuit au Bosque de Niebla.

1 1 1
Bosque de Niebla
1h00 + 1h00

Tous les repas, transport privé, guide bilingue spécialisé et nuitée.

White-whiskered Hermit, Green Thorntail, Velvet-purple Coronet, Rufous-gaped Hillstar, Purple-bibbed Whitetip, Empress Brilliant, Choco Tapaculo, Uniform Treehunter, Golden-collared Manakin, Toucan Barbet, Red-faced Spinetail, Scale-crested Pygmy-Tyrant, Lemon-browed Flycatcher, Cinnamon Flycatcher, Andean Solitaire, Ochre-breasted Tanager, Crested Ant-Tanager, Slaty-capped Shrike-Vireo, Black-headed Brushfinch, Tricolored Brushfinch, Ochre-breasted Tanager, Crested Ant-Tanager, Purplish-mantled Tanager, Rufous-throated Tanager, Gray-and-gold Tanager, Silver-throated Tanager.

Jour 16 : LA FLORIDA - CALI

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/06/Perou-Aguas-Calientes-Motmot-d-Equateur-Momotus-aequatorialis-Andean-Motmot-XA-425-1240x700.jpg

Au cours de notre descente vers l'aéroport de Cali, nous profiterons de notre dernière visite sur le site de La Florida, où nous aurons l'opportunité de capturer encore quelques clichés des espèces endémiques de la région. Après cette dernière excursion, nous nous accorderons un moment pour déjeuner avant de nous diriger vers l'aéroport de Cali.  afin de prendre notre vol à destination de Bogota, assurant ainsi notre connexion internationale. Il sera ici, temps de se séparer de votre guide, avec de nombreuses images dans la boîte et de beaux souvenirs en tête.

1
1h30

Petiti-déjeuner, transport privé, guide bilingue spécialisé.

Colombian Chachalaca, Chestnut Wood-Quail, Scaled Antpitta, Chestnut-capped Brushfinch, Orange-bellied Euphonia, Ruddy Ground Dove, Laughing Falcon, Uniform Antshrike, Flammulated Treehunter, White-lined Tanager, Montane Woodcreeper, Saffron-crowned Tanager, Rusty-winged Barbtail, Green Jay, Three-striped Warbler, Golden-winged Manakin, Ashy-throated Chlorospingus

Dates des prochains départs

Dates
État
Du 05 Oct au 20 Oct 2024
Voyage confirmé (5 places restantes)
Du 22 Fév au 09 Mar 2025
Voyage complet

Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée

Dates État
Du 05 Oct au 20 Oct 2024 Voyage confirmé (5 places restantes)
Du 22 Fév au 09 Mar 2025 Voyage complet

Prix par personne

2 voyageurs 4 voyageurs 6 voyageurs 8 voyageurs
6,390 US$ 3,650 US$ 3,290 US$ 3,090 US$

Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé

Options

Supplément chambre simple: 695.00USD

Inclus

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Les entrée dans les reserves.
  • Guide spécialisé bilingue durant tout le circuit
  • Hébergement en chambres double, salle de bain privée.
  • Les repas tel que mentionnés.
  • Usage d’un télescope
  • La liste des oiseaux de Colombie

Non inclus

  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Certain repas (Comptez entre 8 et 25.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple (.usd/pers).
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Assurances personnelles.

Les commissions bancaires des versements.

Conditions d’annulation

Pour effectuer la réservation de votre circuit, veuillez confirmer votre accord par écrit à l’agent local de Nature Experience.

Un acompte de 30 % du montant de la facture sera demandé au moment de la réservation (date à déterminer). Le règlement du solde doit être effectué au plus tard 45 jours avant l’arrivée en Colombie, selon les mêmes modalités.

L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.

Les tarifs proposés ici sont basés sur un paiement effectué uniquement sur notre compte aux États-Unis.

Note importante

Ce voyage propose un itinéraire spécial comprenant de nombreux sites d'intérêt majeur mais géographiquement isolés. Des changements peuvent donc survenir en raison d'événements naturels ou de modifications de la législation interne. Le visiteur doit prendre en compte et accepter la possibilité de changements de dernière minute dans l'organisation du voyage. L'opérateur se réserve donc le droit d'apporter les modifications nécessaires pour garantir la sécurité et l'intégrité des voyageurs et se conformer aux lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d'indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé.

Formalités

Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa n'est requis à ce jour. Votre assurance santé (privée ou publique) est obligatoire pour pouvoir entrer en Colombie.

Vaccins : Aucune vaccination n'est obligatoire, mais nous vous conseillons vivement de considérer comme indispensables celles contre le tétanos, la fièvre jaune, et les hépatites A et B.

Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant le départ et de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

En ce qui concerne les maladies parasitaires transmises par les piqûres de moustiques (comme le paludisme, la dengue, et le Chikungunya), sachez que Medellin et les zones environnantes ne sont pas concernées. De plus, la majorité des secteurs à risque du pays ne se trouvent pas dans les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires.

Vos guides pour ce voyage

José Ferney Salgado

José Ferney Salgado

en es fr
Colombien de naissance, il a dédié les 15 dernières années de sa vie à suivre à la jumelle les oiseaux de son pays. Des 1880 espèces du pays, il en compte quelques 1200 à son actif. Il est actuellement dan le Top dix des registres Ebird 2019. Il a reçu une bourse d’étude de l’alliance française de Manizales afin de continuer ses études de la langue de Molière. Il connaît parfaitement tous les moindres recoins du pays et vous accompagnera lors des voyages d’observation ornithologique et naturaliste en Colombie. Quand, avec son épouse, il ne s’occupe pas de ces trois enfants, tous deux partent très volontiers exercer leur nouvelle passion : la photographie animalière. Et le temps qu’il leur reste ils le dédient à plusieurs projets de conservation et de développement de tourisme durable.
Vincent Mouret

Vincent Mouret

en es fr
Ornithologue et naturaliste passionné de longue date, biologiste de formation spécialisé en évolution et écologie, Vincent parcourt le globe à la découverte de la faune aviaire. Après avoir passé quatre ans en Équateur en tant que guide résident ornithologue, il est tombé sous le charme de l'Amérique du Sud et de ses habitants ailés. Avec un enthousiasme débordant, il accompagne des voyages en Amérique du Sud et en Europe. En plus de ses jumelles indispensables, il sera équipé d'un télescope, de matériel d'enregistrement et de repérage, ainsi que de plusieurs guides d'identification. Mais surtout, il apportera avec lui son sourire rayonnant et son expertise inégalée sur le terrain.

Caractéristiques du voyage

Thème du voyage

Photo-Orniho

Accompagnement

Guide bilingue spécialisé

Groupe

De 1 a 8 participants

Ville d’arrivée

Medellin

Ville de départ

Cali

Nourriture

Local et international

Hébergement

Lodge et hôtels de catégorie standard ou supérieur

Transport

Privé

Condition physique

De faible a modéré

Meilleure saison

Toute l'année
Personnalisez votre voyage avec Birding Experience

Recevez notre brochure

Recevez notre brochure - Birding Experience



    Personnalisez votre voyage