Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.

L'Argentine est un pays merveilleux à visiter. Depuis sa capitale, ce voyage itinérant de plus de 1600 km nous permettra d’explorer une multitude de régions composées de prairies, d’immenses zones humides et de forêts atlantiques, enveloppées par les courants chauds venus du voisin Brésil. Le grand final de ce magnifique voyage se déroulera au pied des gargantuesques chute d’Iguazú.
Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
Après le petit déjeuner nous prendrons notre vol vers l’un des sites les plus emblématique d‘Argentine, le parc national d'Iguazú, avec ses chutes d'eau incomparables. Après une escale à la capitale argentine, arrivée en fin de journée à Puerto Iguazú, situé au nord-est de la province de Misiones. Transfert immédiat vers notre hébergement rural et premières observations ornithologiques.
Transfert, guide accompagnateur francophone
Après le petit déjeuner et avoir fait la connaissance de notre guide et chauffeur local, nous prendrons ce matin la route 101 en direction de l’Est et des forêts atlantiques de la zone de Andresito, situé le long de la rivière Iguazu. Plusieurs arrêts seront prévus le long de cette routes de terre afin de chercher quelques-unes des espèces communes mais également quelques raretés. Arrivée ne début d’après-midi à notre nouveau Lodge. Après nous être installé dans nos cabines et nous êtres restaurés, nous emprunterons l’un des différents sentiers à la recherche de l’avifaune des lieux. Nous traverserons les palmerais qui abrite une faune particulière et prendrons un moment pour photographier certains autres volatiles autour du lodge, depuis les nombreuses plateformes. Premières sorties nocturnes, pour tenter de dénicher plusieurs chouettes et hiboux.
Diner et nuit en hébergement standard.
Transport, guide accompagnateur francophone, guide local
Espèces clés: Surucua et Black-throated Trogon, White-bearded, Swallow-tailed et Band-tailed Manakins, Ornate Hawk-Eagle, Saffron et Spot-billed Toucanet Barred Antshrike, , Ochre-collared Piculet, Scaly-headed Parrot, White-shouldered Fire-eye, Rufous Gnateater, Short-tailed Antthrush, Plain-winged et Lesser Woodcreeper, Black-capped et White-eyed Foliage-gleaner, Creamy-bellied Gnatcatcher, Pavonine Cuckoo, Green-barred et Blond-crested Woodpecker, White-bearded Antshrike, Ruby-crowned Tanager, eared Pygmy-Tyrant, Rufous-margined Antwren, Southern Antpipit, Black-capped et Tropical Screech-Owl.
La liste des oiseaux de la réserve de Sucua passe les 270 espèces. Nous focaliserons donc cette nouvelle journée sur les espèces manquante de la zone avec l’option de visités les secteurs ripariens, autour du lodge et le long de la rivière Iguazu, mais aussi les forêts de bambous, riches en spécialités. Nous pourrons également explorer certains des sentiers les plus éloignés. Entre les sentiers forestiers qui pénètres la végétation tropicale profonde et les routes forestières qui traversent la forêt plus ouverte, nous pourrons alterner nos observations et pratiquer des séance photo plus facile. Nous chercherons également les leks de différentes espèces de manakin. Les sous-bois grouillent de vie, de nombreuses espèces rares d’oiseaux, d’orchidées, mais aussi de mammifères et d’insectes. Nous pourrons avant le diner réaliser une dernière sortie nocturne autour du lodge.
Diner et nuit en hébergement standard.
Transport, guide accompagnateur francophone, guide local
Especes clés: Tataupa Tinamou, Large-headed Flatbill, White-throated Spadebill, Plush-crested Jay, Slaty-breasted Wood-Rail, Tufted Antshrike, Variable Oriole, Green-winged Saltator, Bertoni's Antbird, Variegated Antpitta, Spot-winged Wood-Quail, Short-tailed Nighthawk, Greenish Schiffornis, Blackish-blue Seedeater, Rusty-breasted Nunlet, Saffron-billed Sparrow, Spot-billed Toucanet, Ferruginous Pygmy-Owl.
Il sera temps ce matin de revenir vers le secteur d’Iguazu. Nous reprendrons l’une des routes menant vers l’ouest en faisant un arrêt a Urugua-í. Cette réserve située à 600 mètres est unique pour la région, car la plupart des forêts de la province se trouvent plus bas. Cet écosystème particulier possède un sous-bois très dense de bambous, qui s'avère très attractif pour un bon nombre d'espèces particulières. Nous passerons cette journée entière, à explorer les différentes zones de la réserve, dont la végétation le long de la rivière Uruzú. Sur le chemin du retour vers Iguazu, en début de soirée, nous essaierons également de trouver des oiseaux nocturnes tels que chouettes et engoulevents.
Diner et nuit en hébergement rural.
Transport, guide accompagnateur francophone, guide local
Especes clés: Sharp-tailed Streamcreeper, Spotted Bamboowren, Planalto Tapaculo, Bertoni’s Antbirds, Speckle-breasted Antpitta, Maroon-bellied Parakeets, Ochre-collared Piculet, Grey-bellied Spinetail,, White-eyed Foliage-gleaners, Sibilant Syristes, Blue Manakin, Southern Bristle Tyrant, Greenish Tyrannulet, Eastern Slaty Thrushes, Chestnut-headed Tanagers, Chestnut-vented Conebill, Red-crowned Ant-Tanager, Blackish-blue Seedeater, Green-chinned Euphonia.
Nous arpenterons ce matin, les allées du parc national Iguazu. Aménagés sur différents niveaux, nous profiterons des nombreux belvédères, longeant l’éventail de cascades formé par plus de 250 chutes d'eau individuelles. Depuis l’entrée du parc le petit train nous conduira au début des sentiers, puis à la Garganta del Diablo (gorge du diable), l’une des plus spectaculaire. Outre les chutes d'eau, les orchidées uniques, les petits primates, les chauves-souris rares et les mammifères très variés, ces forêts atlantiques intérieure abrite de nombreux oiseaux attrayants et courants. Nous profiterons des différents sentiers en forêts pour chercher les volées bruyantes de perroquets et de toucans, les rondes mixtes de colorés tangaras et, sur les zones ouvertes, nous chercherons les grands vols de martinets et de rapaces. Ces magiques forêt baigne dans l’omniprésent chant du tinamou solitaire, et d’innombrables espèces de fourmilier, grisins et bataras.
Diner et nuit au même hébergement.
Transport, guide accompagnateur bilingue, entrée au PN Iguazu, nuité.
Especes clés : Solitary Tinamou, urucua Trogon, Redruffed Fruitcrow, Blue Manakin, Plush-crested Jay, Great Dusky Swifts, Toco et Green-billed Toucans, Chestnut-eared Aracari, Saffron et Spot-billed Toucanets, Slaty-breasted Wood Rail, Spotbacked et Tufted Antshrike, Greater Ani, Black-billed Scythebill Solitary Tinamou, Spot-winged Wood Quail, Southern Antpipit, Blue-winged Parrotlet, Chestnut-bellied Euphonia, Blue-naped Chlorophonia, Green-headed Tanagers.
Nous finirons notre séjour dans la région avec la visite d'un jardin privée abritant une incroyable variété de colibris. Les abreuvoirs, disposées çà et là, n’attirent normalement pas moins de sept espèces de ces joyaux volants tout a long de l’année. Quelques espèces accidentelles en expansions dans la région peuvent etre observés ici. En plus des colibris, de nombreuses espèces de passereaux très colorées virevoltent autours du jardin, facilitant ainsi les prises photographiques. Après le repas de Midi, transfert vers l’aéroport de Puerto-Iguazu pour notre vol vers la capitale. Nous profiterons ensuite d’un moment « Gardellien » en assistant à un spectacle de tango et en nous délectant d’un bon repas typique, pour nous immiscer dans la culture « porteña ».
Diner en ville et nuitée en hôtel confort.
Transport, guide accompagnateur francophone, guide local
Espèces clés : Black Jacobin, Scale-throated et Planalto Hermit, Black-throated Mango, Gilded, Sapphire, Glittering-bellied Emerald, Violet-capped Woodnymph, Swallow-tailed Hummingbird, White-throated Hummingbird, Versicolored Emerald, Thrushlike Wren, Bananaquit, Blue-naped Chlorophonia, Chestnut-bellied Euphonia, Epaulet Oriole et Green-headed Tanager.
Dates des prochains départs
Départs possibles toute l'année, nous contacter.
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Prix par personne
Année |
---|
2025 |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
Non inclus
Note importante
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.
Votre guide pour ce voyage
Martino Esteche
Martino est né et a grandit dans la région de la Triple Frontière proche des chutes d'Iguazu, il est passionné par la culture guarani, la "tierra colorada" de sa terre natale et la forêt atlantique du Paraná. Dès son plus jeune âge, il a manifesté un grand intérêt pour la nature et les oiseaux, ce qui l'a conduit à étudier une carrière de guide de tourisme, puis à se spécialiser dans l'avifaune. Il est interprète et guide naturaliste et ornithologique, avec une vaste connaissance en ethnobotanique, culture guarani et avifaune régionale. Volontaire dans plusieurs projets de recherche dans des instituts tels que l'IMiBio (Institut Missionnaire de la Biodiversité) et Conicet Ceiba (Centre de Recherche de la Forêt Atlantique), il possède plusieurs enregistrements novateurs pour le Parc national d'Iguazú. Il donne des conférences dans des établissements éducatifs, encourageant la préservation de l'environnement et promouvant l'observation des oiseaux. Ses activités préférées incluent le owling (observation nocturne des rapaces), l'ornithologie, le kayak, la randonnée et le cyclotourisme. Actuellement, il travaille sur l'écriture et la description de : "Nouvelles contributions à la biologie de nidification et d'alimentation du Harpage diodon (Harpagus diodon) en Argentine".
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Voyage ornithologique et photografique |
---|---|
Accompagnement |
Guide bilingue specialisé |
Groupe |
De 1 à 8 participants |
Ville d’arrivée |
Buenos Aires |
Ville de départ |
Buenos Aires |
Nourriture |
Cuisine locale et familiale |
Hébergement |
Hôtels, Lodges et Hacienda de Charme |
Transport |
Privé |
Condition physique |
Facile à Modéré |
Meilleure saison |
Toute l'année, mais privilegiez les mois de juin a novembre pour les photographes (les températures sont plus agreables, les migrateus boreaux sont la et les rondes mixtes sont tres actifs). Le reste de l'année peut etre chaud et pluvieux (surtout durant les mois de janvier a avril) |
Recevez notre brochure
Personnalisez votre voyage