Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
En marge du Parc National Yasuni, un site alternatif et riche en faune, avec des séjours tout standing ou en tente. Le lodge en Amazonie idéal pour les ornithologues.
Au nord de Challua se trouve la réserve de Cuyabeno et le long de la frontière méridionale se situe le vaste parc national de Yasuni. Entre ces deux territoires, sur 40.000 hectares (100.000 acres ) de forêt tropicale intacte se situe le de Sani Lodge, un Eco gîte unique en Equateur. Ici, la biodiversité vous stupéfiera ! Pendant votre aventure, vous marcherez sur les sentiers d'une forêt tropicale primitive qui abrite plus de 1.500 espèces d'arbres, des centaines de plantes, de fleurs exotiques, ainsi que 550 espèces d'oiseaux tropicaux, 13 espèces des singes et 1.000 espèces des plus beaux papillons.
Sani Lodge est véritablement l'un des meilleurs Eco gîte dédié à l'écotourisme, à la conservation de l'environnement et de la communauté dans la forêt tropicale amazonienne Equatorienne.
Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
Au nord de Challua se trouve la réserve de Cuyabeno et le long de la frontière méridionale se situe le vaste parc national de Yasuni. Entre ces deux territoires, sur 40.000 hectares (100.000 acres ) de forêt tropicale intacte se situe le de Sani Lodge, un Eco gîte unique en Équateur. Ici, la biodiversité vous stupéfiera ! Pendant votre aventure, vous marcherez sur les sentiers d'une forêt tropicale primitive qui abrite plus de 1.500 espèces d'arbres, des centaines de plantes, de fleurs exotiques, ainsi que 550 espèces d'oiseaux tropicaux, 13 espèces des singes et 1.000 espèces des plus beaux papillons.
Sani Lodge est véritablement l'un des meilleurs Eco gîte dédié à l'écotourisme, à la conservation de l'environnement et de la communauté dans la forêt tropicale amazonienne équatorienne.
Dîner et nuit au lodge.
tour en groupe (possibilité de tour privé en option), guide naturaliste locale bilingue hispanophone/anglophone
Option de tour privé et/ou de guide francophone possible sur demande
acidae viennent ingérer pour faciliter leur digestion (régime alimentaire composé quasiment que de fruits acides et de végétaux). Le premier saladero se situe directement sur une berge découverte du Napo, le second est à l’intérieur de la forêt et présente plus la forme d’une grotte. Il attire des espèces très différentes du premier. Après ce spectacle incroyable, nous emprunterons un sentier en Terra Firme tout proche du second saladero à la recherche des espèces caractéristique de cet écosystème jamais inondé. Après le lunch, nous irons faire un tour en pirogue en moteur le long de la rivière Napo pour chercher quelques espèces riveraines « d’eau blanche » intéressantes (nom donnée à cause de la couleur marron clair des grands fleuves amazoniens qui charrient limons et matériaux depuis les hautes Andes où ils prennent leur source). En fin de journée, nous reprendrons le chemin de notre lodge via des canaux « d’eau noire » appelée ainsi à cause de sa couleur de thé foncé (due aux tannins des feuilles en décomposition lessivées par les pluies amazoniennes et s’accumulant dans les rivières et lagunes).
Dîner et nuit au lodge.
tour en groupe (possibilité de tour privé en option), guide naturaliste locale bilingue hispanophone/anglophone
Après avoir traversé la lagune, une marche de 20 minutes nous amènera jusqu’à la tour d’observation. Construite sur les flancs d’un Kapokier, ces quelques 35 mètres de hauteur nous permettrons d’avoir une vue imprenable sur la canopée de la forêt amazonienne. Les oiseaux de canopée, celle-ci se situant souvent à beaucoup plus de 30 mètres de hauteur, sont parmi les plus difficiles à observer en Amazonie. La construction de ce genre de tours nous facilite grandement la tâche. En milieu de matinée, nous redescendrons au niveau du sol pour une longue marche d’observation en forêt dans un écosystème saisonnièrement inondé : la Varzea. Celui-ci abrite une avifaune sensiblement différente de la Terra Firme et nous promet de nouvelles espèces. Après un repos bien mérité au lodge, nous repartirons en fin d’après-midi, sur un autre sentier. Celui-ci serpente entre Varzea et Terra Firme et nous proposera donc la possibilité d’observer une grande variété d’espèces. Après le dîner, nous réaliserons une sortie à la lueur de la torche en pirogue à rames à la recherche de nombreuses espèces nocturnes ainsi que de Caïmans noirs.
Dîner et nuit au lodge.
tour en groupe (possibilité de tour privé en option), guide naturaliste locale bilingue hispanophone/anglophone
Tôt le matin, nous reprendrons nos pirogues à rame pour emprunter les canaux nous conduisant vers la rivière Napo. A cette heure-ci, certains grands mammifères tel le Tapir amazonien traversent ce bras de rivière pour rejoindre leurs zones d’alimentation. Arrivés à la limite du Parc National notre pirogue à moteur nous attendra pour remonter la rivière Napo sur laquelle nous pourrons profiter de nos dernières observations.
Arrivée à la ville de Coca vers midi où vous pourrez continuer votre itinéraire en Équateur.
tour en groupe (possibilité de tour privé en option), guide naturaliste locale bilingue hispanophone/anglophone
Pour se rendre au Sani lodge, depuis les quais sur la rivière Napo, le plus important affluant équatorien de l’Amazone, nous embarquerons sur notre pirogue à moteur, pour une descente d’environ trois heures, notre première immersion dans cet univers vert. Après notre arrivée en bordure du Parc National Yasuni sur le territoire de la communauté Sani, nous transborderons sur de plus petites pirogues, puis nous continuerons à la rame, le long de canaux d’eau noire jusqu'à la lagune au bord de laquelle est situé le lodge. Après notre installation dans les spacieuses cabines, notre guide nous fera une présentation du site et un briefing sur le séjour à venir. Cette journée est essentiellement une journée de voyage, mais le long de la rivière Napo (écosystème riverain et « d’eau blanche »), puis le long des étroits canaux « d’eau noire » et autour de la lagune nous aurons l’occasion d’observer nos premières espèces amazoniennes : Hirondelle, Martin- pêcheur, Hérons et Caïmans.
tour en groupe (possibilité de tour privé en option), guide naturaliste locale bilingue hispanophone/anglophone
Option de tour privé et/ou de guide francophone possible sur demande.
Après un matinal et copieux petit déjeuner, nous nous rendrons en pirogue à rame sur les berges de la rivière Napo. De là nous irons visiter deux « saladeros » : falaises d’argile recouvertes de minéraux que plusieurs espèces de Perroquets viennent ingérer pour faciliter leur digestion (régime alimentaire composé quasiment que de fruits acides et de végétaux). Le premier saladero se situe directement sur une berge découverte du Napo, le second est à l’intérieur de la forêt et présente plus la forme d’une grotte. Il attire des espèces très différentes du premier. En fin de journée, nous reprendrons le chemin des canaux «d’eau noire» appelée ainsi à cause de sa couleur de thé foncé (due aux tannins des feuilles en décomposition lessivées par les pluies amazoniennes et s’accumulant dans les rivières et lagunes) pour de dernières observations : Primates, Reptiles et oiseaux.
tour en groupe (possibilité de tour privé en option), guide naturaliste locale bilingue hispanophone/anglophone
Après avoir traversé la lagune, une marche de 20 minutes nous amènera jusqu’à la tour d’observation. Construite sur les flancs d’un Kapokier, ces quelques 35 mètres de hauteur nous permettrons d’avoir une vue imprenable sur la canopée de la forêt amazonienne. Les oiseaux de canopée, celle-ci se situant souvent à beaucoup plus de 30 mètres de hauteur, sont parmi les plus difficiles à observer en Amazonie. La construction de ce genre de tour nous facilite grandement la tâche et nous pourrons observer Toucans, Perroquets, Cabézons, Rapaces en toute quiétude. En milieu de matinée, nous redescendrons au niveau du sol pour une longue marche d’observation en forêt dans un écosystème saisonnièrement inondé : la Varzea. Notre guide local nous présentera un grand nombre de plantes locales utilisées pour la médecine traditionnelle, la chasse ou la confection de vêtements. Après cette introduction à l’ethnobotanique nous retournerons au lodge pour le déjeuner. En fin d’après-midi, nous repartions en pirogue à la recherche de quelques-unes des espèces typiques des milieux aquatiques d’eau noire amazoniens. Après le dîner, nous réaliserons une sortie à la lueur de la torche en pirogue à rames à la recherche de nombreuses espèces nocturnes ainsi que de Caïmans noirs.
tour en groupe (possibilité de tour privé en option), guide naturaliste locale bilingue hispanophone/anglophone
Ce matin, nous naviguerons sur la lagune et les nombreux canaux qui la parcourent. Nous partirons à la découverte de l’écosystème d’eau noire et de ses habitants les plus fameux : Hoazin, Loutre géante, Martin-pêcheur, Singe hurleur, Saïmiri écureuil et peut être le rare Singe araignée. Nous découvrirons dans l’après-midi, l’écosystème Terra firme, qui occupe la majeure partie des zones de reliefs. Ces forêts non inondables, constituent une biocénose particulière pour un grand nombre d’espèces. Dans cet univers thermophile, les Philodendrons et autres plantes épiphytes combattent silencieusement pour capter les maigres rayons de soleil. Dans cet enchevêtrement végétal évoluent aussi, insectes, champignons, micromammifères, amphibiens, oiseaux et reptiles. Nous tenterons bien entendu d’observer le Chorongo (Singe laineux) et le Coto (Singe hurleur) mais aussi Sapajous et Tamarins. Dans le même registre, nous ne manquerons pas de chercher certains Dendrobates diurnes, porteur d’un des alcaloïdes les plus puissants au monde. Après le dîner, nous réaliserons une sortie à pied sur un des sentiers à la recherche de la faune nocturne.
tour en groupe (possibilité de tour privé en option), guide naturaliste locale bilingue hispanophone/anglophone
Tôt le matin, nous reprendrons nos pirogues à rame pour emprunter les canaux nous conduisant vers la rivière Napo. A cette heure-ci, certains grands mammifères tel le Tapir amazonien traversent ce bras de rivière pour rejoindre leurs zones d’alimentation. Arrivés à la limite du Parc National notre pirogue à moteur nous attendra pour remonter la rivière Napo sur laquelle nous pourrons profiter de nos dernières observations. Arrivée à la ville de Coca vers midi.
tour en groupe (possibilité de tour privé en option), guide naturaliste locale bilingue hispanophone/anglophone
Dates des prochains départs
Départs possibles toute l'année, nous consulter pour plus d'informations.
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Prix par personne
Itinéraire | Tarif bungalow simple | Tarif bungalow double | Tarif bungalow triple | Tarif bungalow suite |
---|---|---|---|---|
Itinéraire 4J | 1,040 US$ | 880 US$ | 880 US$ | 915 US$ |
Itinéraire 5J | 1,270 US$ | 1,050 US$ | 1,050 US$ | 1,110 US$ |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
Non inclus
Conditions de paiement et réservation
Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par mail à votre agent.
L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.
Note importante
Les activités décrites au jour le jour dans ce programme sont susceptibles d'être interchangées ou modifiées pour optimiser au maximum les observations de faune et de flore en concertation avec le guide local.
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.
Formalités
Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.
Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... A savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
* En dollar américain sur la base de 2 participants en chambre double. Ces tarifs sont valables pour les dates sélectionnées mais peuvent toutefois être amenés à augmenter au moment de la réservation et en fonction de la saison touristique et des fêtes locales. Nos devis sont calculés en US Dollars et notre engagement porte sur ce montant. La contre-valeur en Euros ou dans toute autre monnaie, est donc indicative et calculée sur la base du taux de change du jour de l’offre.
** Les tarifs aériens sont basés sur les tarifs en vigueur mais pourront varier selon les compagnies aériennes et selon les disponibilités au moment de la réservation
Sani Lodge
Au nord de Challua se trouve la réserve de Cuyabeno et le long de la frontière méridionale se situe le vaste parc national de Yasuni. Entre ces deux territoires, sur 40.000 hectares (100.000 acres ) de forêt tropicale intacte se situe le de Sani Lodge, un Eco gîte unique en Équateur. Ici, la biodiversité vous stupéfiera ! Pendant votre aventure, vous marcherez sur les sentiers d'une forêt tropicale primitive qui abrite plus de 1.500 espèces d'arbres, des centaines de plantes, de fleurs exotiques, ainsi que 550 espèces d'oiseaux tropicaux, 13 espèces des singes et 1.000 espèces des plus beaux papillons.
Sani Lodge est véritablement l'un des meilleurs Eco gîte dédié à l'écotourisme, à la conservation de l'environnement et de la communauté dans la forêt tropicale amazonienne équatorienne.
Espèces clés : (la liste serait trop longue, nous pouvons si vous le souhaitez-vous faire parvenir une liste annotée des espèces observées sur le teritoire du lodge) Anhinga d’Amérique (Anhinga, commun), Onoré Zigzag (Zigzag Heron, rare), Grand Urubu (Greater Yellow-headed Vulture, commun), Milan à long bec (Slender-billed Kite, commun), Aigle Tyran (Black Hawk Eagle, assez commun), Ortalide maillée (Speckled Chachalaca, commun), Guan sifflant (Blue-throated Piping Guan, commun), Grébifoulque d’Amérique (Sungrebe, rare), Ara bleu (Blue-and-yellow Macaw, commun), Ara vert (Chestnut-fronted Macaw, assez commun), Toui de Deville (Cobalt-winged Parakeet, commun), Toui de Huet (Scarlet-shouldered Parrotlet, rare), Caïque Maïpourri (Black-headed Parrot, rare), Caïque de Barraband (Orange-cheeked Parrot, Assez rare), Pione à tête bleue (Blue-headed Parrot, commun), Hoazin huppé (Hoatzin, commun), Duc à aigrette (Crested Owl, peu commun), Grand Ibijau (Great Potoo, assez commun), Trogon à queue blanche (Amazonian White-tailed Trogon, commun), Trogon violacé (Amazonian Violaceous Trogon, commun), Geai violacé (Violaceous Jay, commun), Martin-pêcheur nain (American Pygmy Kingfisher, commun), Grand Jacamar (Great Jacamar, rare), Jacamar à menton blanc (White-chinned Jacamar, assez commun), Cabézon doré (Gilded Barbet, commun), Tamatia à gros bec (White-necked Puffbird, rare), Toucan à bec rouge (White-throated Toucan, commun), Toucan vitellin (Channel-billed Toucan, commun), Pic jaune (Cream-colored Woodpecker, assez commun), Grimpar nasican (Long-billed Woodcreeper, assez commun), Anabate des palmiers (Point-tailed Palmcreeper, rare), Grand Batara (Great Antshrike, commun), Batara ardoisé (Dusky-throated Antshrike, commun), Myrmidon gris (Grey Antwren, commun), Grisin à sourcils jaunes (Yellow-browed Antbird, assez commun), Alapi masqué (Black-faced Antbird, assez commun), Fourmilier manikup (White-plumed Antbird, commun), Fourmilier perlé (Dot-backed Antbird, assez commun), Tétéma colma (Rufous-capped Antthrush, commun), Tourco ceinturé (Rusty-belted Tapaculo, rare), Tyranneau roitelet (Yellow-crowned Tyrannulet, commun), Moucherole riveraine (Drab Water-Tyrant, commun), Attila à ventre jaune (Citron-bellied Attila, rare), Tyran pitangua (Boat-billed Flycatcher, commun), Tyran licter (Lesser Kiskadee, commun), Cotinga des Maynas (Plum-throated Cotinga, assez commun), Cotinga de Cayenne (Spangled Cotinga, assez commun), Cotinga à col noir (Black-necked Red Cotinga, rare), Coracine à col nu (Bare-necked Fruitcrow, assez commun), Manakin rubis (Striped Manakin, assez commun), Troglodyte à miroir (Black-capped Donacobius, commun), Calliste varié (Opal-rumped Tanager, assez commun), Tangara masqué (Masked Crimson Tanager, commun), Cassique vert (Green, Oropendola, assez commun), Oriole à dos orange (Troupial, rare).
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Immersion en Amazonie profonde |
---|---|
Ville d’arrivée |
Coca |
Ville de départ |
Coca |
Hébergement |
Lodge de Charme |
Condition physique |
Aucun à modéré |
Recevez notre brochure
Personnalisez votre voyage