Votre expert voyage
Un voyage photo-ornitho à travers les différents gradients altitudinaux de chaque côté des Andes à la recherche d'excellentes opportunités pour la photographie d'oiseaux.
Tout au long de ce séjour nous traverserons différents gradients altitudinaux de chaque côté des Andes pour explorer les projets de conservation les plus renommés du nord de l’Equateur. Ces sanctuaires naturels et ornithologiques offrent d’excellentes opportunités pour la photographie d'oiseaux. Même si les colibris, les tangaras et les toucans serons les cibles principales de ce voyage de photographie ornithologique, tous les autres oiseaux néotropicaux tels que trogons, bataras, merulaxes, grallaires et l'incroyable coq de roche seront également recherchés. Nous ne manquerons pas également de voir et de photographier la faune la plus remarquable de ces écosystèmes néotropicaux.
Votre expert voyage
Après votre arrivée à l’aéroport international de Quito (à 2500 mètres d'altitude), votre guide vous souhaitera la bienvenue et vous accompagnera pour un court transfert vers votre hôtel à proximité de l’aéroport. Après un court briefing sur le voyage à venir, vous vous installerez dans vos chambres. Selon les horaires d’arrivée, il sera possible de flâner dans les alentours de l’hôtel et de réaliser nos premières observations et photographies d’espèces typiques de la vallée inter-andine. Les jardins de l'hôtel ainsi que les différentes zones d’alimentation et abreuvoirs seront propices pour faire les premiers réglages de vos appareils et prendre note des premiers conseils photographiques appliqués, de la part de votre guide spécialisé. Certaines espèces remarquables pourront faire l'objet de nos premiers clichés : Colibri Anaïs, Porte-traine lesbié, Émeraude à bec noir, mais aussi Sicale bouton d’or, Calliste vitriolin et Tangara bleu et jaune. Repas du soir libre et nuit en hotel rural de charme.
Transfert, assistance francophone
Départ matinal de notre hôtel vers la région du Chocó-andin. Depuis la vallée de Quito, la descente en lacets le long des contreforts ouest de la cordillère des Andes nous permettra une première immersion dans cet écosystème de forêts andines. Arrivée à l’entrée de la confluence des vallées de l'Alambi et de Tandayapa où nous visiterons notre première petite réserve ornithologique à 1550 mètres d'altitude. Ce premier arrêt à la réserve privée de Alambi nous permettra de réaliser d'innombrables photographies autour d’une grande quantité d’abreuvoirs à colibris, ainsi que d'une végétation florale riche en textures et en couleurs, nous invitant à appuyer allègrement sur le déclencheur. Votre guide vous donnera de nouveaux conseils photographiques appliqués, pour réussir à coup sûr de très beaux clichés de ces oiseaux étincelants. Déjeuner face aux abreuvoirs à colibris. Nous irons également flâner le long de la rivière afin de tenter de capturer certaines images d'espèces typiques de ces rivières andines, telles que l'emblématique Cincle à tête blanche, la photogénique Merganette des torrents et le cryptique Tyranneau des torrents. Mais nous rechercherons aussi le Motmot roux, le Batara unicolore et le Quetzal doré. Départ dans l’après-midi vers notre prochain lodge de charme situé sur les hauteurs de la vallée de Tandayapa (à 2200 mètres d'altitude), dans une zone de forêts de nuages. Après nous être installés dans nos chambres, nous rejoindrons un nouveau jardin à colibris et les affûts pour une nouvelle session photographique avec des espèces tout aussi nouvelles. Dîner et nuit en lodge standard.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Santa Rosa, situé à 1850 mètres d’altitude, est une petite réserve tenue par un photographe ornithologue. Cet espace, pensé par un photographe pour les photographes, offre de grandes opportunités de capturer un grand nombre d’espèces normalement rares et ce en toute tranquillité. Ce matin, nous irons silencieusement nous installer dans le "hide" photographique à proximité du lodge afin d’attendre certaines espèces d’oiseaux de sous-bois qui viennent s'alimenter d'une multitude de papillons attirés par les lumières : Anabate à tête striée, Alapi de Zeledon, Paruline à diadème, Moucherolle flavescent, Geai turquoise, Troglodyte à poitrine grise et Tohi à nuque brune. Selon le climat et les ressources alimentaires disponibles en forêt, la diversité d’espèces peut varier énormément. Un deuxième affût plus ouvert, devant le lodge, nous permettra de compléter nos observations des espèces qui viennent s’abreuver dans le point d’eau artificiel. Nous travaillerons particulièrement ici les effets de reflets. Sur les abreuvoirs à colibris, une liste impressionnante d'espèces virevolte : Colibri de Delphine, Colibri cyanote, Héliange à queue bleue, Colibri moucheté, Sylphe à queue violette, Inca brun, Colibri flavescent, Colibri de Jardine, Brillant rubinoïde, Brillant fer-de-lance, Brillant impératrice et Ariane à ventre gris. Autour des mangeoires, tangaras et toucans s'activent, l'espèce de la journée sera sans aucun doute le toucan montagnard. Nous prendrons le déjeuner sur place avant de remonter vers les hauteurs de la vallée de Tandayapa pour une session photographique plus naturelle le long des sentiers forestiers et dans un décor de forêts de nuages somptueux. Nous y rechercherons : Tangara de Berlepsch, Anabate de Boissonneau, Grimpar géant. Retour au lodge en fin de journée pour le repas du soir et une dernière nuit sur place.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Ce matin, une nouvelle session photographique sera organisée en fonction des espèces que nous aurions pu ne pas observer la veille. Après le petit déjeuner, nous partirons vers la petite réserve Balcon Tumpiki où de nouvelles espèces complémentaires seront très probablement présentes pour nous donner envie d'appuyer à nouveau sur le déclencheur de notre appareil photo; Haut-de chausses à palettes, Sylphe à queue violette, Inca à collier, Héliange à queue bleue, Colibri jacobin, Merle d'Équateur, Cabézon toucan, Toucanet à croupion rouge, Synallaxe à face rouge, Tangara somptueux, Tangara à menton noir, Calliste à nuque d'or, Calliste à face rouge. Nous continuerons ensuite de descendre le long des contreforts occidentaux des Andes afin de changer une fois de plus d'écosystèmes et donc d'espèces. Nous prendrons notre repas de midi face à de nouveaux abreuvoirs, puis nous continuerons notre route pour rejoindre le village de Pedro Vicente Maldonado afin de profiter du reste de l'après-midi dans une toute nouvelle réserve proposant de photographier un grand nombre d'oiseaux des basses terres; Râle de Wolf, Caurale soleil, Bec-en-croc de Temminck, Colibri féérique, Ariane de Rosenberg, Macagua rieur, Carnifex à collier, Araçari à collier, Toucan tocard, Toucan du Choco, Toui céleste, Batara à nuque noire, Myrmidon du Pacifique, Grimpar enfumé, Tityre masqué, Tangara à épaulettes blanches et Tangara émeraude. Nous retournerons vers la vallée de Mashpi en milieu d'après-midi pour regagner la réserve d'Amagusa où nous dînerons et passerons les deux prochaines nuits.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Amagusa fait partie de ces nouvelles réserves incontournables pour les amateurs d'espèces rares et emblématiques des néotropiques. L'énorme effort de conservation de Doris et Sergio, les propriétaires des lieux, a transformé cette partie de la haute vallée de Mashpi en une réserve emblématique et exemplaire en Équateur. Ici, tout simplement, les oiseaux pullulent. Parmi les différentes options qui s'offrent à nous, une première séance d’observation à l'aube sera possible avec un grand nombre d’espèces insectivores aux abords du lodge, qui viennent au petit matin s’alimenter des papillons de nuit et autres insectes exténués de leurs danses virevoltantes autour des lumières: Troglodyte à favoris, Grimpar tacheté, Tohi à bec orange, Viréo du Choco, Tohi lysure, Grive coracine, Sourciroux à bec noir, Bécarde barrée, Barbichon hérissé, Paruline du Choco, Pseudocolapte de Johnson, Anabate uniforme, Tyranneau du Choco, mais aussi Caïque à joues roses, Cotinga jucunda, Tocro à dos noir. Il n'y aura qu'à sortir de nos chambres pour profiter du spectacle. Après une belle liste d'au moins 60 espèces et un bon petit déjeuner réparateur, nous emprunterons la route principale pour capturer certaines autres espèces rares des bordures de forêts: Pénélope panachée, Manakin à ailes d'or, Paruline des bambous, Percefleur indigo, Bec-en-faucille aigle, Porte-lance de Louise et Colibri de Geoffroy. Les autres secteurs de photographie de la réserve sont tout aussi impressionnantes: Tangara d'Edwards, Tangara étincelant, Calliste à gorge rousse, Calliste à face rouge et Coquette à queue fine. Nous ne perdrons aucun instant ni espace de ce lieu magique, un conseil : prévoyez des batteries et des cartes mémoires. Nouveau dîner et nuit sur place.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Selon les espèces non photographiées la veille, les lumières et les opportunités, nous nous dirigerons vers les sites photographiques les plus appropriés pour compléter notre portfolio de la réserve d'Amagusa. Après le petit déjeuner sur place, nous nous séparerons de nos hôtes pour commencer à gravir les contreforts andins vers des étages altitudinaux intermédiaires non explorés jusqu'alors. Arrivée à la réserve de Milpe en milieu de matinée. Ce sanctuaire ornithologique est constitué de végétation subtropicale de piémont à 1100 mètres d'altitude. Nous explorerons quelques sentiers de cette forêt pour tenter de réaliser des clichés de certaines espèces difficiles : Pénélope panachée, Pic ouentou, Microtyran chevelu, Alapi à dos roux, Grimpar enfumé, Anabate à lunettes, Platyrhynque à moustaches, Grive de Sclater, Chlorospin à gorge jaune, entre autres. Nous irons visiter plusieurs leks de différentes espèces de manakins, où les mâles se réunissent pour attirer les femelles par leur danse et leur "chant mécanique". Nous serons attentifs aux méga-rondes très abondantes dans cette réserve, composées de tangaras, anabates, alapis, grimpars et callistes. Nous prendrons également le temps de photographier une multitude d'espèces de colibris tournoyants près des différents abreuvoirs comme Ermite yaruqui, Dryade couronnée et Ariane de Francia, mais aussi les tangaras, saltators et toucans s’alimentant autour des mangeoires à fruits. Ici, de très bonnes conditions de lumière s'offriront à nous pour continuer nos belles prises photographiques en milieux difficiles : Cabézon à tête rouge, Mitrospin obscur, Calliste safran, Calliste à nuque d'or, Sucrier à ventre jaune. Départ en fin de journée pour rejoindre notre nouveau lodge situé sur les hauteurs de la mythique vallée de Mindo. Possibilité de sortie nocturne pour quelques espèces de chouettes et de hiboux.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Ce matin, parmi les différentes options, une première séance photographique à l'aube sera possible avec un grand nombre d’espèces insectivores aux abords du lodge. Nous n'aurons qu'à nous déplacer vers le hide situé en pleine forêt à quelques mètres de notre hébergement. Selon l'époque et le climat, de nombreuses espèces rares se réunissent ici au petit matin : Coracine casquée, Buse barrée, Colombe de Verreaux, Anabate roux, Anabasitte tachetée, Trogon masqué, Grimpar enfumé, Tyranneau marbré, Attila à croupion jaune, Paruline à joues noires. Nous compléterons ensuite nos prises par une marche au cœur des sentiers de la réserve et depuis la tour d'observation : Petit Piaye, Chevêchette des nuages, Pic puissant, Calliste béryl, Synallaxe ardoisé, Solitaire des Andes. En milieu de journée, nouvel arrêt photographique aux « hides » de la petite réserve de San Tadeo (1750 mètres) pour de nouveaux Tangaras et autres passereaux. Cette après-midi pourra varier en fonction des opportunités photographiques présentes sur les différents sites connus de la région. Dîner et nuit au même lodge de charme.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Ce matin, nous attend l'une des visites les plus attendues du voyage : le sanctuaire ornithologique Paz de las Aves. Nous commencerons l’exploration de cette mythique réserve par le Lek des Coqs de Roche, où nous pourrons photographier la parade nuptiale de ce Continga hors du commun qui s'ébat dans son arène de parade. Cette réserve, située à 1800 mètres d’altitude, est surtout le théâtre d’un spectacle incroyable. Angel Paz, le propriétaire, a réussi à accoutumer, au fil des années et grâce à des techniques uniques, plusieurs espèces de Grallaires, dont la Grallaire géante, la Grallaire à poitrine jaune, la Grallaire ocrée et la Grallaire à moustache ainsi que quelques autres raretés, à venir chercher leur nourriture sur des sites réguliers. Nous aurons ainsi le temps de photographier ces oiseaux de sous-bois quasi invisibles en général. Nous passerons également du temps près des abreuvoirs à colibris et des mangeoires à fruits pour finaliser notre déjà longue liste d'espèces du Chocó andin. Déjeuner sur place. Dans l’après-midi, nous reprendrons la route vers notre prochaine étape en traversant d'abord la vallée inter-andine pour rejoindre la cordillère orientale et la réserve de l’Antisana, où nous passerons la nuit. Dîner et nuit en auberge d'altitude (3500 mètres d'altitude).
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Après un petit déjeuner très matinal, nous emprunterons la route de terre menant à la réserve de Chakana où nous passerons une grande partie de la matinée pour tenter de magnifiques photos du condor andin. Cette zone de conservation privée, gérée par la fondation Joocotoco, permet une approche exclusive des zones de repos du plus grand oiseau continental volant au monde. Nous resterons ici à attendre son envol dans un écrin unique. Quelques espèces complémentaires de rapaces pourront aussi être photographiées : Buse aguia, Buse de la Puna, Épervier brun, Faucon aplomado et Caracaras coroncuñés. Il sera ensuite temps de continuer notre montée vers les hauts plateaux de la Réserve Écologique Antisana. Nous explorerons les végétations grasses et broussailleuses d’altitude à la recherche de colibris et de passereaux alto-andins : Colibri du Chimborazo, Synallaxe des Andes, Grallaire de Quito, Cinclode du paramo, Synallaxe flammé, Troglodyte de Latham, Tarin de Magellan, Haplospize plébéien et Dormilon à grands sourcils. Puis, nous monterons jusqu’aux páramo, des étendues de steppes andines où de nombreuses espèces particulières se sont adaptées : Vanneau des Andes, Colombes à ailes noires, Ibis des Andes, Pipit des paramos et Mouette des Andes. La diversité à cette altitude (4000 mètres) est faible, mais les espèces visibles ici présentent toutes des adaptations à cet écosystème si particulier. Ensuite, une courte marche le long de la lagune de La Mica nous permettra d’observer quelques oiseaux aquatiques : Canard à queue pointue, Foulque ardoisée, Grèbe aux belles joues, Sarcelle des Andes et Erismature des Andes. Retour en début d’après-midi vers les zones basses pour déjeuner autour d’abreuvoirs à colibris où nous chercherons certaines espèces particulières d'altitude : Colibri de Lafresnaye, Colibri de Mulsant, Colibri porte-épée, Métallure émeraude, Colibri étincelant, Colibri à ailes saphir et Colibri géant. Nous tenterons également d’observer l’un des mammifères les plus rares de cet écosystème : l’Ours à lunettes. Dîner et nuit au même hébergement.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Suite au petit déjeuner en terrasse face aux parois de nidification des condors, nous reprendrons la route pour basculer vers les contreforts orientaux de la cordillère Est et ainsi commencer notre descente vers les piémonts amazoniens. Arrivée à la petite réserve de Guango avant le repas de midi. Un long moment sera passé autour des abreuvoirs à colibris où de nombreuses nouvelles espèces seront photographiables : Métallure verte, Inca à gemme bleue, Colibri de Lafresnaye, Érione à poitrine d'or, Érione pattue, Colibri d'Héliodore, Colibri porte-épée, Colibri avocettin. Nous arpenterons ensuite le sentier bordant la rivière à la recherche des espèces complémentaires : Toui catherine, Merganette des torrents, Pitajo diadème, Pic de Rivoli, Tohi à miroir, Chevêchette des Andes, Aigle d'Isidore, Cotinga barré, Cotinga vert et noir, Tangara de Wetmore, Paruline citrine, Geai vert, Anabasitte perlée, Cassique montagnard, Tangara barbouillé, Tangara montagnard. En fin d’après-midi, nous continuerons notre descente le long des contreforts orientaux. Nous traverserons un ample gradient altitudinal entre forêts elfines, alto-andines et forêts de nuages pour rejoindre notre prochain lodge où nous passerons deux nuits.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Au crépuscule, nous descendrons quelques dizaines de mètres pour rejoindre le hide situé en contrebas de notre lodge pour une première séance photographique d'espèces de forêts : Motmot d'Équateur, Grisin de Chapman, Grallaire à ventre blanc, Mérulaxe microptère, Pic puissant, Pic à ventre jaune, Tohi à nuque brune, Anabasitte tachetée, Grimpar tyran, Anabate vergeté, Paruline triligne et Pseudocolapte de Boissonneau. Avant le petit déjeuner depuis le deck du lodge, nous continuerons notre session photographique avec de nouvelles espèces à portée d'objectif : Pénélope de Goudot, Tangara ocré, Synallaxe à sourcils gris, Merle à œil clair, Todirostre bariolé, Moucherolle cannelle, Tyranneau à tête cendrée, Grive ardoisée, Tangara barbouillé, Tyran à sourcils jaunes, Tyranneau soufré, Percefleur bleuté, Calliste à tête dorée. Le reste de la journée sera organisé en fonction des espèces manquantes, mais de nombreuses opportunités s'offriront à nous, en forêt, autour du lodge ou le long du chemin principal d'accès où de nombreuses rondes sont présentes. Durant le dîner, nous resterons vigilants à la possible arrivée de plusieurs espèces nocturnes, dont l'une des plus emblématiques du pays : La Chouette de San Isidro, qui pourrait être une nouvelle espèce pour la science. Parfois plus tard, le rare et énigmatique Tapir montagnard fait également son apparition depuis la terrasse du lodge.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Petit-déjeuner aux aurores pour une nouvelle session d'observation depuis les abris afin de tenter d’observer et de photographier quelques espèces complémentaires non vues la veille. Ensuite, il sera temps de reprendre notre route vers les zones plus basses des contreforts orientaux, jusqu’à notre prochain point d'arrêt où nous passerons une grande partie de la matinée et où nous prendrons également le repas de midi. La réserve Wayra est un excellent site intermédiaire pour réaliser de belles photographies d'espèces d'oiseaux difficiles à capturer. L'affût à tangaras, le jardin à colibris ainsi que les différents sentiers de cette petite réserve familiale nous procureront de belles opportunités pour photographier : Carnifex à collier, Pipromorphe à tête grise, Pic de Malherbe, Coracine ornée, Élénie à bec court, Saltator gris, Calliste à ventre jaune, Dacnis à coiffe bleue, Sittine striée, Ermite à ventre fauve, Mango à cravate noire, Colibri corinne, Coquette pailletée, Bec-en-faucille de La Condamine, Organiste mordoré, Percefleur glauque, Synallaxe à gorge blanche, Geai violacé, Tangara à épaulettes blanches et Calliste syacou. En début d'après-midi, nous finaliserons notre descente vers notre nouveau lodge situé dans la zone d’amortissement du parc national Sumaco, en pleine forêt subtropicale amazonienne (1500 mètres), où plus de 500 espèces d’oiseaux sont répertoriées, ce qui est énorme pour un site de la haute Amazonie. Dîner et nuit sur place.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Le WildSumaco fait partie de ces réserves isolées qui, même si peu connues du grand public, présentent une richesse extrêmement intéressante en termes d’avifaune. Les projets de conservation et de recherche menés sur place ont permis de documenter la présence d’un grand nombre d’espèces normalement rares et difficiles à observer. Son infrastructure d’hébergement et ses nombreux sentiers permettent d’avoir accès à un écosystème longtemps isolé car engoncé entre les zones de piémont amazonien et les hautes Andes. C’est donc à la confluence de ces deux habitats très différents que nous évoluerons à la recherche d'espèces rares. Nous commencerons par l'un des deux affûts à proximité du lodge qui attirent de nombreux oiseaux insectivores de sous-bois : Sclérure obscure, Anabate à tête striée, Grisin noir, Moucherolle d'Euler, Chlorospin des buissons, Tamatia d'Obama, Alapi fuligineux, Alapi de Taczanowski, Myrmidon à ventre blanc. Nous nous rendrons ensuite à la zone d'alimentation artificielle pour tenter de photographier la Grallaire à dos uni et le Mérulaxe couronné. En chemin, nous chercherons les différentes espèces de Manakins ainsi que le sublime Cotinga à gorge rouge
. Au retour, nous ferons un arrêt sur la nouvelle terrasse du lodge qui nous permettra d'observer de nombreuses espèces de bord de forêt, dont plusieurs espèces de Callistes et Tangaras. Le reste de la journée sera organisé en fonction des espèces manquantes. Nous explorerons les bords de route pour : Évêque de Rothschild, Tangara pillurion, Sporophile à ventre châtain, Organiste fardé, Ara macavouanne, Araçari à oreillons roux, Faucon des chauves-souris, Bécarde verte, Tersine hirondelle, Todirostre noir et blanc. Nous passerons également un peu de temps autour des zones d’abreuvoirs et sur les plateformes d’observation devant le Lodge pour photographier de nouvelles et impressionnantes espèces : Brillant à gorge noire, Ermite vert, Coquette de Popelaire, Haut-de-chausses du Pérou, Campyloptère lazulite, Porte-lance de Louise, Colibri oreillard, Ariane de Linné. Avant le dîner, si l'énergie nous le permet, nous irons à la recherche de certains nocturnes: Ibijau à longue queue, Petit-duc de Salvin, Chouette à collier, Petit-duc choliba, Petit-duc du Roraima. Dîner et nuit au même lodge de charme.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Il sera temps ce matin de quitter notre lodge pour une dernière incursion en forêts de piémont amazonien où nous découvrirons un nouveau lek de Coq de Roche, mais cette fois-ci de la sous-espèce de l'Est, bien plus orangée. Nous nous déplacerons ensuite quelques mètres pour photographier avec les meilleures lumières certaines espèces de sous-bois rares : Paruline rayée, Batara gorgeret, Grisin noir, Alapi masqué, Fourmilier zébré, Grimpar fauvette et Tohi lysure. Nous continuerons notre visite guidée de la réserve Amarun Pakcha pour attendre patiemment au hide de forêts et tenter d'obtenir de bons clichés de Tinamou soui, Râle de Cayenne, Troglodyte bambla, Grimpar des cabosses, Tocro à poitrine rousse, Colombe à gorge blanche, Anabate à bec noir. Puis nous prendrons un moment autour des abreuvoirs à colibris où viennent sporadiquement : Ermite à gorge grise, Ariane de Linné, Saphir à gorge rousse et Colibri à queue blanche. Avant notre départ, une courte exploration du parking nous permettra sans doute de tirer le portrait de l'élégant Jacamar des Andes mais aussi du Trogon couroucou, du Trogon à queue blanche, du Cabézon doré, du Carnifex de Buckley, du Caracara à tête jaune, de l'Araçari multibande, de la Coracine ornée, du Barbacou lancéolé, du Calliste septicolore et du Calliste de Schrank. Suite à cela, nous remonterons vers les hautes Andes. Petit arrêt en route dans une toute nouvelle réserve près de Baeza pour quelques surprises additionnelles. Arrivée en fin d’après-midi à Papallacta, où nous passerons cette dernière nuit.
Transport, guide francophone, entrée aux sites de visite.
Nous aurons ce matin le choix entre profiter du complexe thermal de Papallacta ou aller explorer les zones de páramo super humides de la réserve Cayambe Coca. À partir du Col de Papallacta, à plus de 4000 mètres d’altitude, nous chercherons les principales espèces d’altitude d’Équateur au cœur d’une mosaïque d’écosystèmes : forêt tempérée, páramo super humide, lagunes, broussailles elfines et bois de Polylepis. Si le temps est clément, nous monterons jusqu’aux antennes, à plus de 4300 mètres d’altitude, à la recherche des espèces les plus spécialisées, en particulier l'Attagis de Gay. La descente vers la vallée inter-andine nous permettra sûrement de finaliser nos clichés avec certaines espèces très photogéniques comme le Tyranneau à gorge blanche, la Paruline à lunettes, le Tangara à ventre rouge, le Conirostre à cape bleue, le Percefleur de Lafresnaye, la Métallure de Stanley, le Pitajo à dos brun, le Synallaxe flammé, le Synallaxe à menton blanc, la Cataménie terne et le Moucherolle à croupion roux. Arrivée en milieu d'après-midi à l'aéroport de Quito pour votre vol international.
Transport, box lunch pour le déjeuner guide francophone, entrée aux sites de visite.
Dates des prochains départs
Départs possibles toute l'année, meilleure saison entre aout et mars.
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Dates | État | |
---|---|---|
Du 15 Nov au 29 Nov 2025 | Ouvert à réservation (4 places restantes) |
Prix par personne
Année | 2 voyageurs | 4 voyageurs | 6 voyageurs |
---|---|---|---|
2024 | 5,390 US$ | 4,390 US$ | 3,750 US$ |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
Non inclus
Conditions de paiement et réservation
Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à l’agent local Ecuador Experience.
L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.
Note importante
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.
Formalités
Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.
Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... A savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
* Nos tarifs sont en dollar américain sur la base de participants en chambres doubles (suppléments single non inclus). Ces tarifs sont valables pour les dates sélectionnées mais peuvent toutefois être amenés à augmenter au moment de la réservation et en fonction de la saison touristique et des fêtes locales. Nos devis sont calculés en US Dollars et notre engagement porte sur ce montant. La contre-valeur en Euros ou dans toute autre monnaie, est donc indicative et calculée sur la base du taux de change du jour de l’offre.
Vos guides pour ce voyage
Hugo Foxonet
Xavier Amigo
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
photographie d'oiseaux et observation naturaliste |
---|---|
Accompagnement |
Guide spécialisé bilingue |
Groupe |
De 2 a 6 participants |
Ville d’arrivée |
Quito |
Ville de départ |
Quito |
Nourriture |
Cuissine locale et internationnale |
Hébergement |
Hôtels, lodges et haciendas standard et superieur |
Transport |
Privé |
Condition physique |
Facile à modéré |
Meilleure saison |
Toute l'année (privilegiez la période entre juin et mars) |
Recevez notre brochure
Personnalisez votre voyage