La Harpie féroce

La Harpie féroce (Harpia harpyja) est une espèce de rapace originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, dont la taille est imposante, cet aigle de forêt est l’un des plus grands rapaces du monde. La femelle de l’Harpie féroce est généralement plus grande que le mâle, pouvant peser jusqu’à deux fois son poids. En comparaison, le mâle est beaucoup plus petit, pesant environ 4 à 4,8 kg. Les femelles peuvent atteindre une envergure de près de deux mètres et peser jusqu’à 9kg, ce qui en fait l’un des oiseaux les plus massifs. Mais c’est véritablement la puissance de ses serres qui lui donne son nom commun. En effet elle possède des tarses extrêmement gros et des serres puissantes et recourbées. Elles sont plus longues que celles de n’importe quel autre aigle et peuvent mesurer jusqu’à dix centimètres.  

 

 

Fiche technique de l’Harpie féroce

Nom commun Harpie féroce
Nom scientifique Harpia harpyja
Classification Oiseaux-Accipitriformes
Durée de vie moyenne en milieu sauvage 40 ans
Taille 90 à 105 cm
Poids 4 à 9 kg
Statut (liste rouge UICN) Vulnérable
Harpie féroce (Harpia harpyja)

 

 

Les harpies féroces sont d’habiles prédateurs qui soulèvent des proies équivalentes à leur poids. Elles chassent régulièrement des proies de plus de 7 kg, y compris des paresseux vivants. Les femelles sont exceptionnelles, capturant en vol des proies pesant de 6 à 9 kg comme des singes hurleurs et des paresseux adultes, sans atterrir. Les mâles chassent des proies plus petites, pesant en moyenne de 0,5 à 2,5 kg. Les plus grandes femelles ciblent des proies encore plus grandes, avec un poids minimal de 2,7 kg. Les femelles transportent des proies de 1 à 4 kg jusqu’au nid, tandis que les mâles transportent en moyenne des proies de 1,5 kg . Ce sont des prédateurs efficaces et chassent en se dissimulant dans les arbres avant de fondre sur leur proie avec rapidité et précision.

Le Paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus) est l’une des proies préférées de la Harpie féroce.

 

 

Les Harpies féroces sont des oiseaux territoriaux. Elles défendent leur territoire contre les intrus, y compris d’autres Harpies féroces. Leur cri puissant et distinctif est souvent utilisé pour marquer leur territoire et communiquer avec leurs congénères. C’est souvent grâce à ce cri que les guides amazoniens repèrent cet oiseau majestueux sur la canopée depuis les tours d’observations. Ces rapaces préfèrent les forêts tropicales humides et bien conservées.

 

 

C’est au-dessus de la canopée des forêts tropicale humides que notre rapace chasse silencieusement ces proies.

 

 

Elles sont particulièrement présentes dans les canopées des forêts primaires, où elles ont accès à une abondance de proies et de sites de nidification. C’est surtout dans le bassin amazonien que nous les retrouvons, même si certaines populations historiques viennent des contreforts ouest des Andes, dans la région tropicale du Choco et du Darien.

 

 

La harpie féroce niche en général sur les houpier des grande arbres émergents des forêts néotropicales. Une fois par semaine le male, aide la femelle a l’alimentation du jeune, approvisionnant de proie fraiche le nid constitué de longs branchages.

 

 

En raison de la déforestation et de la destruction de leur habitat naturel, les Harpies féroces sont considérées comme une espèce menacée. Elles sont protégées par la législation internationale et des efforts de conservation sont déployés pour préserver leur population et leur habitat.

 

 

La Harpie huppée (Morphnus guianensis) est souvent confondue avec la plus robuste Harpie féroce. Elle occupe la même niche écologique et a une répartition très similaire.

 

La harpie féroce a une présence culturelle significative. Elle était estimée chez les Indiens d’Amérique du Sud et est l’oiseau national du Panama. Une harpie nommée “Hope” est devenue ambassadrice pour le changement climatique. Elle a inspiré le phénix Fumseck dans Harry Potter et a été utilisée pour représenter l’aigle géant de Haast dans un documentaire. Elle apparaît sur des billets de monnaie vénézuéliens et guyanais, ainsi que sur de nombreux timbres. Une longue-vue de Zeiss porte son nom. Enfin, l’opération Harpie de la Gendarmerie nationale française en Guyane lutte contre l’orpaillage illégal, en référence à la Harpie féroce.

La rencontre avec la Harpie féroce est toujours un moment unique et émouvant. Son corps robuste et son plumage gris-bleu sur le dessus et blanc sur le dessous, ainsi que sa crête de plumes érectiles et son regard perçant en fait un oiseau unique.

Les pattes de la Harpie féroce son parmi les plus puissantes et massive de tous les rapaces du monde.  Ici, une équipe de scientifique place une balise télémétrique, sur le dos de cette jeune harpie afin de mieux comprendre leur déplacements et l’occupation des territoires dans la région du Cuyabeno.
Personnalisez votre voyage avec Birding Experience

Recevez notre brochure

Recevez notre brochure - Birding Experience



    Personnalisez votre voyage