La richesse des environnements naturels du Panama et ses vastes terres protégées en font une destination de choix pour les ornithologues et les amoureux de la nature. Niché entre le Costa Rica et la Colombie, bordé par la mer des Caraïbes d'un côté et l'océan Pacifique de l'autre, le Panama bénéficie d'une situation géographique stratégique qui a favorisé l'existence d'un grand nombre d'espèces animales et végétales.

Passionnés par les oiseaux et la nature ? Nos guides connaissent les meilleurs endroits pour observer les oiseaux localement et possèdent également une connaissance approfondie de la faune, de la flore et de l'histoire du Panama. Rejoignez-les pour une exploration ornithologique au cœur du Panama. Ce petit pays d'Amérique centrale, riche en ressources naturelles et en biodiversité, regorge de trésors naturels. Avec plus de 1000 espèces d'oiseaux - soit 10 % de toutes les espèces d'oiseaux présentes sur Terre - les oiseaux sont présents à chaque coin de forêt et jusqu'aux limites de la ville de Panama.

De la zone du canal du Panama à l'est du Darien, en passant par Torti, les forêts humides du parc national Soberanía et la mythique Pipeline Road, vous aurez l'opportunité de traverser des zones d'observation de classe mondiale où de nombreuses espèces endémiques régionales vivent. Pour les photographes, de nombreuses infrastructures seront à disposition : jardins et mangeoires à colibris, comme à Cerro Azul, la zone de Gamboa, le parc métropolitain de Panama City qui abrite plusieurs espèces de Manakins, Tangaras et autres oiseaux néotropicaux colorés, ainsi que de nombreuses espèces aquatiques le long du canal de Panama. Ici, de nombreux représentants des familles les plus représentatives des néotropiques - grimpereaux, toucans, jacamars, momots, manakins, alapis, cotingas, tinamous, ainsi qu'une pléthore de tangaras, tyranneaux et psittacidés.

Panama
9 jours
à partir de 2330 US$
Circuits ornitho spécial photographes Circuits ornitho spécial photographes
Voyages d’observation ornithologique Voyages d’observation ornithologique

Votre expert voyage

Xavier Amigo

Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.

Xavier Amigo
xavier@ecuador-experience.com
Contactez notre expert
9 9 jours

Jour 1 : ARRIVÉE A PANAMA CITY

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/05/Panama-ciudad-city-Nocturne-Skyline-PF-3637-1240x700.jpg

Vous serez accueillis à l'aéroport de Panama City par votre guide local bilingue et conduits à l'hôtel situé dans l'ancienne zone du canal. L'endroit se trouve dans une belle région entourée de nature et offre un accès facile aux principaux sites d'observation d'oiseaux de la forêt tropicale du canal de Panama. Selon les horaires d'arrivée, nous aurons la possibilité de commencer nos premières observations autour de l'hôtel, avec certaines espèces typiques de la zone. Avant le repas du soir, votre guide réalisera une présentation d'orientation sur le voyage à venir. Nuit à Panama City.

Transfert privé, guide bilingue spécialisé, nuitée.

Repas du soir

Râle de Cayenne, Buse noire, Engoulevent à queue courte, Engoulevent minime, Colibri de Buffon, Ariane d'Edward,Tétéma coq-de-bois, Colombe pygmée, Pic cannelle, Tamatia de Lafresnaye, Troglodyte à ventre noir, Troglodyte du Panama, Grimpar talapiot, Sittine brune, Batara à nuque noire, Tyranneau jaune-olive, Tyran diadème, Bec-en-arc de Lawrence, Tyran du Panama, Tyran du Choco, Barbichon rougequeue, Sporophile à bec fort, Dickcissel d'Amérique, Passerin indigo, Viréo à gorge jaune, Oriole à queue jaune, Organiste cul-blanc.

Jour 2 : PIPELINE ROAD - AMMO PONDS - GAMBOA

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/05/Panama-Motmot-caraibe-Momotus-subrufescens-Whooping-motmot-AM-12-1240x700.jpg

Nous commencerons le voyage sur les chapeaux de roues. Après un petit déjeuner matinal, votre guide spécialisé viendra vous récupérer à l'hôtel pour vous guider à travers la célèbre Route du Pipeline (Pipeline Road). Située à environ 45 minutes à l'ouest de la capitale, juste après le village de Gamboa, la Pipeline Road commence aux abords du parc national Soberanía qui conserve environ 22 000 hectares de forêts tropicales. La Pipeline Road est un site d'observation de renommée internationale. Elle figure parmi les meilleurs sites d'observation d'oiseaux des néotropiques, et les décomptes quotidiens peuvent être très impressionnants : manakins, tangaras, trogons, grimpereaux, picumes, alapis, toucans, etc. Avec une liste dépassant les 400 espèces , il sera probablement l'un des meilleurs endroits de notre séjour pour observer les oiseaux des forêts tropicales d'Amérique centrale. La partie basse de la Route du Pipeline commence dans une forêt humide secondaire bien régénérée, à l'intérieur de laquelle de nombreuses parcelles de forêt primaire abritent des espèces plus rares. Nous nous concentrons sur ces espèces difficiles et avec un peu de chance, nous pourrions trouver deux especes de Tocro. En suivant les essaims de fourmis légionnaires, nous tenterons de repérer les nombreuses espèces de fourmilier , que votre guide vous aidera à identifier. Dans l'après-midi, nous explorerons plusieurs habitats aquatiques complémentaires autour de Gamboa, à la recherche de l'Héron de l'Oriole. Retour à notre hôtel en fin de journée. Nuits près du canal de Panama.

1 1 1
0h30 par trajet

Transport privé, guide bilingue spécialisé, tous les repas inclus, nuitée.

Grand Tinamou, Râle à menton blanc, Jacana noir, Anhinga d'Amérique, Onoré rayé, Héron strié, Buse échasse, Trogon de Masséna, Trogon de Sclater, Amazone à diadème, Pigeon à bec noir, , Hirondelle des mangroves, Motmot caraïbe, Batara à nuque noire, Batara fascié, Grisin étoilé, Myrmidon fauve, Grisin sombre, Myrmidon à flancs blancs, Alapi grivelé, Batara ponctué, Grallaire à lunettes, Grimpar maillé, Manakin à col d'or, Manakin à cuisses jaunes, Coracine noire, Cotinga bleu, Pic de Malherbe, , Tamatia à plastron, Araçari à collier, , Toucan tocard, Tityre masqué, Tyran olivâtre, Tyran pirate, Viréon menu, Tangara à tête grise, Tangara à épaulettes blanches, Dacnis bleu, Sporophile petit-louis, Cassique à dos rouge

Jour 3 : VIEILLE ROUTE DE GAMBOA & ROUTE PLANTATION

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/05/Panama-Trogon-Massena-Trogon-massena-Slaty-tailed-trogon-AM-31-1240x700.jpg

Ce matin, nous explorerons un autre point chaud du corridor du canal de Panama à la recherche d'espèces complémentaires, entre les forêts d'altitude, les points d'eau et les lisières de forêts secondaires. Lors de cette nouvelle promenade ornithologique le long de l'ancienne route de Gamboa, nous explorerons, sans aucun effort physique, La vieille route de Gamboa traverse des habitats de broussailles et de forêts secondaire ainsi que des pâturages et d'autres zones ouvertes. Plantation Road est située à environ 8 km au sud de Gamboa et commence le long de la route principale. Les forêts sempervirentes de cette zone, encore plus belles que celles de Pipeline. Ici aussi, nous chercherons les colonnes de fourmis légionnaires suivies par de nombreux alapis et grisins. Plantation Road a une strate arbustive ouverte avec une vue facile, surtout pour les rondes mixtes en bordure de forêts. Le sentier longe parfois un joli ruisseau où nous chercherons certaines espèces complémentaires. Grâce à certaines ouvertures dans la forêt, nous pourrons scruter le dosser dégagé de la végétation pour tenter d'observer certains autres oiseaux typiques de cette strate arbustive ouverte. Contrairement à Pipeline Road, aucun trafic de véhicules n'est autorisé, ce qui nous donnera plus de facilité pour la photographie. Scruter les étangs au sommet de la route pourrait être productif pour la recherche des martin-pêcheurs, des corèles et des hérons. Retour à notre hôtel en fin de journée.

1 1 1
0h20min par trajet

Transport privé, guide bilingue spécialisé, tous les repas inclus, nuitée.

Tantale d'Amérique, Ibijau gris, Savacou huppé, Héron vert, Martinet spinicaude, Émeraude du Panama, Batara fascié, Batara rayé, Grimpar cacao, Quiscale à longue queue, Habia à gorge rouge, Trogon à queue noire, Martin-pêcheur nain, Tamatia de Lafresnaye, Fourmilier bicolore, Grimpar vermiculé, Tyranneau olivâtre, Tyran plaintif, Geai à poitrine noire, Évêque bleu-noir,Tityre masqué, Calliste à coiffe d'or.

Jour 4 : CERRO AZUL - THE HUMMINGBIRD HOUSE

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/05/Panama-Dryade-couronnee-Thalurania-colombica-Crowned-woodnymph-AM-16-1240x700.jpg

Aujourd'hui, nous partons tôt pour une nouvelle destination : Cerro Azul (750 m). Située à une heure au nord-est de la capitale, aux contreforts du parc national de Chagres, cette région de forêts de nuages elfines comporte de nombreux sites d'observations complémentaires et différents de ceux visités les jours précédents. Nous commencerons notre journée par plusieurs arrêts le long de la route montant vers les zones hautes de Cerro Azul. Nous explorerons plusieurs belvédères et bords de lagunes pour varier les espèces. Ensuite, nous continuerons la visite par une séance photographique aux jardins à colibris, où les abreuvoirs sont souvent très productifs et peuvent inclure quelques espèces rares comme le Colibri à tête violette, mais aussi de nombreuses autres especes oportunistes, parulines, pics, tangaras et organistees. Nous passerons le reste de la journée à explorer les forêts de nuages adjacentes au village de Cerro Azul, puis une partie du parc national de Chagres (1000 m). L'élévation de cette zone nous permettra d'ajouter à notre liste plusieurs espèces d'altitude. En fin d'après-midi, nous retournerons à notre hôtel près de l'aéroport de Panama City.

1 1 1
1h30 par trajet

Transport privé, guide bilingue spécialisé, tous les repas inclus, nuitée.

Pénélope panachée, Talève violacée, Grèbe minime, Vanneau téro, Colibri jacobin, Ermite vert, Colibri de Julie, Colibri à calotte violette, Ermite à longue queue, Colibri à queue bronzée, Colibri de Buffon, Dryade couronnée, Ariane d'Edward, Ariane aimable, Fourmilier ocellé, Trogon de Cabanis, Grimpar fauvette, Grimpar cacao, Toucan à carène, Motmot à bec large, Tyranneau à tête brune, Batara rayé, Paruline de Delattre, Calliste rouverdin, Dacnis à cuisses rouges, Guit-guit brillant, Guit-guit saï, Piranga orangé, Tangara à dos rouge, Calliste à coiffe d'or, Tiaris grand-chanteur, Tohi ligné, Organiste cul-roux, Pic à couronne rouge, Tangara à dos rouge, Saltator strié.

Jour 5 : CERRO AZUL- BAYANO - RIO TORTÍ

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/05/Panama-Tamatia-Lafresnaye-Malacoptila-panamensis-White-whiskered-puffbird-AM-25-1240x700.jpg

Départ tôt le matin de notre hôtel pour emprunter la route nationale #1, tronçon de la célèbre Panaméricaine, en direction de la province de Darien, l’une des bio-régions néotropicales les plus énigmatiques et inaccessibles. Notre premier arrêt sera le long de l’axe routier Llano-Cartí, offrant d'excellentes opportunités d'observation d'oiseaux, notamment plusieurs espèces de tangaras rares, en profitant des premières lueurs du jour. Nous prendrons également le temps de rechercher des troglodytes, des gobemoucherons, des tamatias, des grimpereaux, des fourmiliers et des manakins. Nous pique-niquerons le long de la route avant de poursuivre vers la petite ville rurale de Tortí ou nous passeront d'abord par les bords de la rivière . L'hôtel à Tortí se trouve dans une zone d'observation d'oiseaux de classe mondiale, nous compléterons nos observations en fonction de l'heure d'arrivée. Nous visiterons également un jardin à colibris, où les mangeoires sont très productives et attirent des espèces que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur ce circuit. Nuit à Tortí dans un hôtel standard.

Transport privé, guide bilingue spécialisé, tous les repas inclus, nuitée.

Buse noire, Héron cocoï, Grand Héron, Ibis falcinelle, Talève violacée, Tocro de Guyane, Petit-duc choliba, Martin-pêcheur à ventre roux, Colibri corinne, Toui à menton d'or, Lance-tailed Manakin, Manakin à col d'or, Grisin de Sclater, Myrmidon du Pacifique,, Batara noir, Oriole à tête d'or, Géocoucou tacheté, Conirostre oreillard, Merle fauve, Martin-pêcheur bicolore, Moucherolle pie, Élénie de Gaimard, Tyranneau menu, Porte-éventail roi, Moucherolle à bec noir, Todirostre à tête noire, Viréo jaune-verdâtre, Cassique à tête brune

Jour 6 : TORTÍ - SAN FRANCISCO

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/05/Panama-Manakin-veloute-Lepidothrix-velutina-Velvety-Manakin-AM-24-1240x700.jpg

La forêt autour de la zone de Tortí nous offre de nombreuses alternatives pour explorer sa richesse aviaire et particulier les endemiques du Darien bas. San Francisco est une réserve privée qui protège l'un des rares vestiges de forêt de plaine de la province de l'est du Panama, en dehors de la région de Bayano, et elle est connectée aux forêts de la chaîne de Maje que l'on aperçoit depuis le sentier principal. Elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux du Darien, qui seront bien sûr nos cibles aujourd'hui. Nous chercherons les leks de Manakins le long du sentier et prendrons un temps pour attendre patiemment l’arrivée de certains colibris de forêts sur les fleurs d’Heliconias très fréquentes le long de la route. Le sentier traverse plusieurs ruisseaux où nous chercherons le curieux Porte-éventail roi, l’un des plus esthétiques tyrans des néotropiques. Nous chercherons certains arbres fruitiers qui peuvent attirer une variété de frugivores intéressants tels que les Toucans, les Cotingas, les Tyranneaux, les Callistes, les Tangaras, les Dacnis et les Conirostres. Retour vers notre hôtel en fin de journée pour une nuit de repos bien méritée. Repas du soir et dîner dans le même hôtel à Tortí.

1 1 1
0h40 min par trajet

Transport privé, guide bilingue spécialisé, tous les repas inclus, nuitée.

Grand Tinamou, Sarcoramphe roi, Aigle tyran, Aigle noir et blanc, Buse à queue courte, Buse à queue barrée, Tétéma coq-de-bois, Martinet spinicaude, Araçari à collier, Caïque à capuchon, Tamatia à plastron, Cabézon à calotte tachetée, Pic de Pucheran, Grimpar maillé, Grisin de Sclater, Myrmidon de Griscom, Fourmilier ocellé, Manakin à cuisses jaunes, Tyranneau jaune-vert, Tyranneau brun, Attila à croupion jaune, Tyran diadème, Bec-en-arc de Lawrence,

Jour 7 : TORTÍ - METETÍ

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2023/07/Capture-decran-2023-07-25-185921-1240x700.jpg

Pendant notre séjour dans la région de Meteti, nous espérons voir de nombreuses espèces rares et très isolées. Cette région est parfaite pour ceux qui cherchent à trouver des espèces d'origine sud-américaine non présentes dans le reste de l'Amérique centrale. Au fil des ans, cette région est devenue l'un des meilleurs endroits au monde pour trouver à la fois l'impressionnant Aigle Harpie et l'Aigle Huppé, deux des rapaces les plus impressionnants du monde. Nos chances seront bien entendu déterminées par l'activité des nids, ce qui n'est pas garanti. Si le statut d'un nid d'Aigle Harpie est actif, nous ferons une balade en bateau d'une heure plus en profondeur dans le Darien pour admirer cet oiseau majestueux. Meteti est également l'un des meilleurs endroits pour rechercher de nombreuses espèces quasi-endémiques. Nous explorerons également plusieurs endroits autour du village à la recherche de quelques spécialités du Darién. Les zones de savanes et les zones humides ripariennes abritent également plusieurs espèces complémentaires. Après le dîner, une sortie nocturne nous permettra de chercher plusieurs espèces d’Engoulevents le long des routes, mais aussi des chouettes et grands-ducs. Repas du soir et nuitée au même hôtel à Meteti.

1 1 1
1h30 de trajet

Transport privé, guide bilingue spécialisé, tous les repas inclus, nuitée.

Tinamou soui, Buse cendrée, Harpie féroce, Harpie huppée, Colombe de Veraguas, Ermite anthophile, Colibri de Buffon, Ariane aimable, Colibri de Cuvier, Manakin à tête d'or, Manakin velouté, Colombe de Cassin, Amazone à lores rouges, Tamatia pie, Grand Jacamar,Myrmidon à flancs blancs, Troglodyte à ventre noir, Trogon de Cabanis, Antriade sténorhynque, Tyranneau à poitrine jaune, Gobemoucheron à sourcils blancs, Engoulevent roux, Grand Ibijau, Duc à aigrettes, Chouette mouchetée

Jour 8 : METETÍ - PANAMA CITY

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2022/07/Inirida-Coracine-chauve-Perissocephalus-tricolor-Capuchinbird-MC-15-1240x700.jpg

Dernière matinée d'observation autour de la zone de Metetí pour compléter notre liste. Selon les horaires des vols internationaux ainsi que les espèces manquantes, le guide vous proposera différentes options de visites. Le corridor biologique de ce secteur géographique fonctionne comme un carrefour altitudinal et latitudinal, reliant les écosystèmes d'est en ouest, du Pacifique aux Caraïbes, et interconnectant les zones de basses terres et de piémont. C'est une zone importante pour les oiseaux, abritant de nombreuses espèces endémiques des basses et hautes terres du Darien. Nous explorerons ainsi les environs extérieurs de la zone de Metetí, des parties hautes aux environs du village, avant de reprendre la route du retour vers la capitale panaméenne ou nous passerons la derniere nuit.

Transport privé, guide bilingue spécialisé, tous les repas inclus, nuitée.

Carnifex barré, Troglodyte bicolore, Barbacou à joues grises, Ara bleu, Pic à croupion rouge, Colombe bleutée, Caracara à gorge rouge, Martinet de Cayenne, Mango à cravate noire, Barbacou à joues grises, Pic ouentou, Grimpar à bec rouge, Troglodyte à tête blanche, Grisin étoilé, A, lapi à tête nueGrimpar de Souleyet, Quiscale merle, Sporophile petit-louis,

Jour 9 : CANAL DE PANAMA - AEROPORT DE TOCUMEN

https://birding-experience.com/wp-content/uploads/2024/05/Panama-ciudad-city-Baie-Bateau-PF-3715-1240x700.jpg

Notre dernière journée d'observation des oiseaux au Panama commencera par une excursion en bateau sur le célèbre canal de Panama. Le bref passage aux côtés des navires et des cargos transitant par ce point le plus étroit de l'isthme du Panama sera l'occasion de parler un peu de ce qui est devenu l'une des constructions les plus emblématiques d'Amérique centrale. Après cette courte pause historique, notre embarcation nous fera explorer une partie de ce bassin hydrographique si particulier, nous offrant ainsi une nouvelle perspective de la zone du canal et la possibilité d'ajouter quelques espèces différentes à notre liste tout en découvrant les différents écosystèmes : mangroves, forêts et végétation riparienne, petites îles et anses végétalisées. En plus des nombreux oiseaux aquatiques et marins, différentes espèces de singes peuvent être observées dans les cimes des arbres. Après notre excursion, nous retournerons à Panama City pour le déjeuner, puis ferons une courte visite du Casco Viejo, ou Vieux Panama. En fin de journée, notre transport nous mènera jusqu'à l'aéroport international de Tocumen où le voyage se terminera.

1 1
0h40min
3h00

Dendrocygne à ventre noir, Pélican brun, Onoré rayé, Mouette atricille, Sterne royale, Élanion à queue blanche, Balbuzard pêcheur, Faucon des chauves-souris, Frégate superbe, Pigeon ramiret, Bihoreau gris, Amazone à diadème, Hirondelle des mangroves et à ailes hérissées, Ani des palétuviers, Troglodyte du Panama,Tyran tigré, Viréon menu, Paruline jaune,

Dates des prochains départs

Dates
État
Du 04 Jan au 12 Jan 2025

Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée

Dates État
Du 04 Jan au 12 Jan 2025 -

Prix par personne

2 voyageurs 4 voyageurs 6 voyageurs 8 voyageurs
4,160 US$ 2,790 US$ 2,330 US$ 2,095 US$

Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé

Inclus

- Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).

- Entrées sur les sites naturels de visite mentionnés dans l’itinéraire.

- Tous les repas à partir du repas du soir du jour 1 jusqu’au midi du dernier jour.

- Tous les transferts tels que mentionnés.

- Guide spécialisé bilingue tout au long du voyage.

- Assistance 24h.

- Hébergement en chambre double avec salle de bains privée.

- Les repas tels que mentionnés, y compris les pique-niques pour certaines randonnées.

Non inclus

- Vol international.

- Vols internes (quand il y a lieu)

- Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.

- Les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisés sur les vols internes).

- Certains dîners (comptez entre 12 et 18.00 USD par personne et par repas).

- Le supplément chambre individuelle (USD par personne et par repas).

- Boissons non incluses pendant et en dehors des repas.

- Dépenses personnelles.

- Pourboires.

- Assurances personnelles et les commissions bancaires des versements.

Votre guide pour ce voyage

Ángel Martínez

Ángel Martínez

en es fr
Ángel a longtemps travaillé comme guide culturel et d’aventure sur tout le territoire équatorien. Il a séjourné plusieurs années en France, dans les Alpes particulièrement, où il a peaufiné sa connaissance de la langue de Molière. Photographe amateur averti, il s’est vite épris des somptueux paysages et de la biodiversité de son pays. Il sera toujours disponible pour vous mener aux meilleures heures sur les meilleurs spots photographiques continentaux et insulaires.

Caractéristiques du voyage

Thème du voyage

Voyage ornithologique et photographique

Accompagnement

Guide francophone spécialisé

Groupe

De 2 a 8 pax

Ville d’arrivée

Panama City

Ville de départ

Panama City

Nourriture

Gastronomie locale et internacionale

Hébergement

Hôtels standard et Birding Lodge

Transport

Privé

Condition physique

Facile

Meilleure saison

Toute l'année (Privilégiez la saison sèche de décembre à mars).
Personnalisez votre voyage avec Birding Experience

Recevez notre brochure

Recevez notre brochure - Birding Experience



    Personnalisez votre voyage